« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ne surtout pas oublier, dans la famille Zola, son frère Gorgon, qui était fromager (Gorgon Zola) et sa soeur Marcella, qui était accordéoniste (Marcella Zola) .
Concernant Emile Zola, une hypothèse a parfois été avancée par ses biographes : son père aurait pu être franc-maçon (et carbonariste, pour faire bonne mesure!).
Concernant solutore avventure ZOLA,
ci joint un lien de la grande loge symbolique de france:
http://glsf.org/m2.html
(…)
App:.13
Bonjour,
Je n’ai pas vu, dans le lien indiqué, de mention de Solutore Zola.
En revanche, j’ai lu par ailleurs que son existence avait été niée par la maçonnerie.
(Cela dit, évidemment, le texte ne semble pas émaner d’Emile …)
Emile Zola….. Ne fût-il pas cet écrivain engagé qui prit fait et cause pour défendre l’honneur d’un capitaine de l’armée française juif et qui se mit, pour cette raison, l’ensemble de la droite extrême sur le dos, qui fût poursuivi, outragé, calomnié et probablement assassiné par ces mêmes extrémistes ?
Je ne sais si Emile Zola fût franc-maçon mais s’il le fût, voilà une nouvelle belle raison de persévérer sur la voie dans laquelle je me suis engagé.