VSD et la Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 8 décembre 2009
Étiquettes : , ,
  • 13
    Fox7ans
    11 décembre 2009 à 21h54 / Répondre

    Pour le coté Historique, les Loges d’adoptions ont existé jusque dans les années 30 mais sous l’égide de la Grande Loge de France. Et ces loges ont été « larguées » par les GLF, qui espérait ainsi obtenir la reconnaissance de la GLUA, conduisant à la création de la GLFF

  • 12
    HENRI
    11 décembre 2009 à 16h25 / Répondre

    Je croise des femmes tous les jours, dans mon boulot, dans la rue, dans mon club de sport.
    Je fréquente des femmes qui sont mes soeurs plusieurs fois par mois, celà ne me pose aucun problème.
    Quant au loges d’adoptions si mes souvenirs sont bons, elle apparaissent en 1766 la première connue étant « la félicité » Orient de DIEPPE, ces loges étaient « paramaconniques » constituées par quelques fréres masculins réguliers……Mais encore plus loin aux temps des bâtiseurs de cathédrales (dans les années 1300) certaines constitrtions assez imprécises tout de même mentionnent le nom de soeurs et les termes de « celui ou celle »
    Il s’agissait des corporations de bâtisseurs (charpentiers et tailleurs).
    N’oublions pas la FM « égyptienne » à l’initiative de CAGLIOSTRO qui admettait les femmes.
    Alors………..

  • 11
    Flupke
    10 décembre 2009 à 19h40 / Répondre

    Le GODF a vécu il y a longtemps une forme de mixité, la maçonnerie d’adoption. Il y avait même certains grandes après le 3 qui étaient mixtes.
    Cette maçonnerie d’adoption est tombée en désuétude mais a-t-elle été supprimée par une décision d’un convent ou de ce qui en tenait lieu ?

    Peut être rions nous de cela niaisement par ignorance ?

  • 10
    Stéphane DC
    10 décembre 2009 à 18h46 / Répondre

    A Fox7ans

    Je dirais même plus. Puisque les Membres (!) du GODF ne sont ni masculins, ni féminins, je propose l’appellation « Sères » ou « Froeurs », au choix 🙂

  • 9
    Fox7ans
    9 décembre 2009 à 14h07 / Répondre

    Et oui Flupke…

    le GO n’est pas mixte. Il n’est pas non plus masculin.
    Conclusion, mes Frères : permettez-moi de vous appeler « mes Soeurs »

  • 8
    Fluo
    9 décembre 2009 à 13h39 / Répondre

    @ Louis,
    Je me fiche du résultat et du vote du convent du GODF, c’est leur décision, et je la respecte, que je sois d’accord ou pas.
    Quant aux « méchants » journaux, ils ont, bien au contraire, tout compris : le GODF est une obédience qui fait vendre, et, pour paraphraser Audiard, à force de les voir jaser, on va finir par devenir grossier :))

  • 7
    Flupke
    9 décembre 2009 à 13h23 / Répondre

    à Louis
    qui dit : « que je sache, ce ne sont pas les tabloïds qui ont voté contre la mixité au GODF, non 😉 ? La réalité est sûrement un peu plus complexe que « les gentils FF du GO contre les méchants journaux qui n’ont rien compris »… »

    Ce que tu te goures … c’est encore plus étonnant ou m……. car dans la même lancée ils ont voté, les mêmes oui les mêmes « mecs » sévèrement burnés !!!!!!!!!!!!!

    devines !!!!!!!!!

    que le GODF …..

    n’était pas masculin !!!!!!!!!!!!!!

    Bizarre, bizarre, que personne n’en parle jamais !!!!!!!!!!!!!

  • 6
    Louis
    9 décembre 2009 à 12h19 / Répondre

    @Fluo :
    que je sache, ce ne sont pas les tabloïds qui ont voté contre la mixité au GODF, non 😉 ? La réalité est sûrement un peu plus complexe que « les gentils FF du GO contre les méchants journaux qui n’ont rien compris »…

  • 5
    Cowan Hapax
    9 décembre 2009 à 12h07 / Répondre

    Heu… c’est juste totalement absurde !

    Je suis au DH et effectivement on croise pas mal de frères du GO ces temps-ci. Mais ça n’a rien de nouveau ! Les temples du DH sont loués régulièrement à d’autres obédiences. Il y a plus de frères du GO ces temps-ci vu les travaux chez eux, mais ça n’est en rien une nouveauté.

    J’ajoute qu’on croise régulièrement aussi des frères de la Grande Loge de France (strictement masculine) en voyage dans nos loges, et pas plus effarouchés que ça de croiser des femmes dans les temples.

    Cet articulet de VSD sent tout à fait la bafouille de stagiaire naïf, trop rapidement rédigée et pas relue du tout avant publication !

  • 4
    Roro
    9 décembre 2009 à 11h30 / Répondre

    Cher Ronan,
    La dégradation de l’image du GODF n’est pas si évidente que cela. Tu n’es plus fier d’appartenir au GODF ? Pourquoi donc ? La vie est mouvement, tout le contraire de ces articles qui essayent de saisir une réalité qui leur échappe, de la figer en un mouvement qui serait accessible à l’homme de la bourse (l’actionnaire qui tire les ficelles). Ceux qui sont attirés par la maçonnerie (celle qui se cherche pas celle des affaires), iront au-delà des torchons habituels. Pour les autres ? Peut être n’était il pas temps de venir frapper à la porte du temple. Plus tard. Je suis fier de faire partie du bordel gaulois. Fier de cette obédience qui s’interroge, se pose des questions, avoue ses faiblesses, ses failles, sa recherche et ses angoisses. Tout le contraire de ce masculin qui reste de marbre, fier comme Artaban et sans peut ni trouille. Vive la recherche, vive le questionnement.

  • 3
    Apprenti63
    9 décembre 2009 à 10h31 / Répondre

    Le chapô de l’article est digne d’un titre de « Closer »! L’actu du GODF traitée comme celle des « people », c’est plutôt surprenant!

  • 2
    Fluo
    9 décembre 2009 à 7h21 / Répondre

    Comme Jiri, j’ose croire que ce mail est écrit au second degré, pour la seule raison que le peu que je croise quelques Frères du GODF dans des loges mixtes, et qu’ils ne correspondent pas à l’image qu’en fait la presse. Il y a à mon avis deux GODF : celui des Colonnes, et celui des fantasmes des tabloïds…
    Ces torche-c….l sont décidément très forts dans les valeurs qui ne sont pas les nôtres, à savoir les ragots et potins, et faire les poubelles à l’entrée des Temples pour fouiller dans les métaux….

  • 1
    Ronan
    8 décembre 2009 à 19h23 / Répondre

    Pour rebondir sur les propos de ceux qui menacent de démissionner si le GODF devient une Obédience mixte (sans même pour autant que leur Loge le devienne), à mon tour de dire que ce serait plutôt le risque d’être assimilé aux abrutis capables de tels propos (ceux relevés par VSD) qui me ferait fuir, ventre à terre !
    On peut toutefois, comme le fait Jiri, penser qu’il s’agit d’un mail “au second degré” rédigé pour se moquer des opposants à tout crin de la mixité. Dans ce cas, ce qui est tragique, c’est de constater comment nos atermoiements sont parvenus, en quelques mois, à donner de l’Obédience une image tellement négative, exécrable, ridicule, que de pareils propos puissent être pris pour argent comptant par la presse.
    Dans un cas comme dans l’autre, comment être fier d’appartenir à un mouvement aussi rétrograde, stupide, borné, archaïque ? J’avoue être à la peine…
    Réfléchissez, nom de GADLU : nous sommes en train de passer à côté d’un choix aussi historique que celui qui nous fit abandonner le vénéralat à vie ou l’obligation de faire référence au GADLU aux 18e et 19e siècles. Dans les deux cas, il y eut scission. Dans les deux cas, le GODF fut fidèle à son histoire et à ses valeurs. Dans les deux cas il se releva en très peu de temps, plus rayonnant que jamais.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous