Vous avez dit Franc-Maçon ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 26 novembre 2008
Étiquettes : , , , ,
  • 6
    Liberty
    4 décembre 2008 à 10h33 / Répondre

    Ma chère Isis, étant présent à cette conférence, je suis en mesure de t’en rapporter non pas à la lettre prés mais au moins l’esprit.
    Effectivement le fait que la première question fut  » Quelle est la place de la femme dans la Franc- Maçonnerie ?  » est significatif d’ un  » débat  » dans l’air du temps, tout au moins en ce qui concerne le GODF.
    Après un moment d’hilarité quasi générale, Jean- Robert Ragache, amusé a répondu de façon très conventionnelle et en son nom propre .
    Tout d’abord il a fait remarqué qu’il existait, en France, une franc- maçonnerie féminine, des Obédiences mixtes et d’autres masculines..donc les femmes avaient largement le choix et leur place dans le monde maçonnique.

    Il a bien sûr rappelé que cette question avait été évoquée durant le Convent de Lyon,de septembre et que la question n’ayant pas été tranchée et elle avait été proposée comme question à l’ Etudes des Loges.
    Néanmoins, avec à propos et humour il a fait remarquer que la question de la possibilité de l’initiation des hommes n’était pratiquement jamais posée à la Grande Loge Féminine Française…!
    Comme il est question qu’une conférence de ce genre est prévue prochainement, dans ces mêmes lieux, je tâcherai de m’y rendre et de poser la question si personne ne le fait avant moi..!

    Satisfaite..Isis ..?

  • 5
    Isis
    2 décembre 2008 à 10h28 / Répondre

    à R:. MOI :. :

    J’aimerai bien connaître la réponse apportée à cette première question ?

  • 4
    R:. MOI:.
    1 décembre 2008 à 11h31 / Répondre

    Une grande affluence pour une grande conférence.

    Jean-Robert Ragache est un conférencier de grande qualité. Une maîtrise parfaite du sujet avec un talent oratoire incontestable, le tout relevé d’une pointe d’humour.

    Je peux dire avec une quasi-certitude que toute l’assistance (profanes comme maçons) a été ravie de cette soirée.

    Pour info, la première question posée dans l’assiatnce fut par une profane : « quelle est la place de la femme en franc-maçonnerie ? » et fut vivement applaudie…

  • 3
    Liberty
    30 novembre 2008 à 12h56 / Répondre

    Comme annoncé, j’ai assisté à cette conférence de Jean- Robert RAGACHE, je l’ai trouvé plaisante , pleine d’humour et instructive.
    Cette conférence s’adressait, je pense, en priorité aux profanes les francs maçons présents
    La salle était archi comble et l’accueil du Maire fut des plus cordial.
    Cet orateur de qualité a su faire preuve de clarté, d’à propos et de pédagogie : ancrage de la Franc- Maçonnerie dans la civilisation grecque, explication du contexte historique qui durant les XVIIème siècle en Angleterre a amené la création de la Grande Loge de Londres le 21 juillet 1717.
    Excellentes explications concernant l’évolution des orientations politiques, de la royauté à la IIIème République, pour ne pas dire de l’évolution des sensibilité de la F.*.M.*. à travers l’Histoire..!
    La Franc- Maçonnerie européenne et américaine a été également évoquée.
    Les questions qui lui ont été posées étaient parfois surprenantes mais jamais inintéressantes…les réponses furent sans langue de bois.!
    Un point qui m’a étonné (mais satisfait) c’est qu’il n’y a eu aucunes questions « loufoques », sur les « prétendues activités » en Loge…bref les contes à dormir debout ( ou assis ) …ou stupidités notoires qui font toujours les choux gras des blogs et de la presse anti- maçonnique.
    A ce propos, l’absence de service d’ordre visible, laisse à penser que nous ne sommes pas si détesté que ça.

  • 2
    Liberty
    29 novembre 2008 à 9h26 / Répondre

    Comme prévu,je me suis rendu à cette conférence du (…)Jean- Robert RAGACHE, je l’ai trouvé plaisante , pleine d’humour et instructive.
    Elle s’adressait, je pense, en priorité aux profanes, malgré une présence nombreuses de Francs- Maçons lyonnais
    L’orateur a su faire preuve de clarté et de pédagogie : ancrage de la Franc- Maçonnerie dans la civilisation grecque, explication du contexte historique qui durant les XVIIème siècle en Angleterre a amené la création de la Grande Loge de Londres le 21 juillet 1717.
    Bonnes explications concernant l’évolution des orientations politiques, pour ne pas dire de sensibilité de la Franc-Maçonnerie à travers l’ Histoire..
    Les questions qui lui ont été posées étaient parfois surprenantes mais jamais inintéressantes…les réponses furent correctes.
    Un point qui m’a étonné (mais satisfait) c’est qu’il n’y a eu aucunes questions ‘loufoques’, sur les ‘prétendues activités’ en Loge…bref des contes à dormir debout ( ou assis ) …des stupidités notoires qui font toujours les choux gras des blogs et de la presse anti- maçonnique.
    A ce propos, l’absence de service d’ordre visible, laisse à penser que nous ne sommes pas si détesté que ça.

  • 1
    Liberty
    27 novembre 2008 à 17h36 / Répondre

    Jiri…! merci pour l’info..j’y assisterai donc .!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous