« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Jean Serlun
Je pense que vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire: dès lors que l’on appartient à une obédience et à une loge ce « dicton » me semble inapplicable.
Je ne conteste pas le fait qu’il y ait des loges libres indépendantes d’obédiences …Ces loges cependant demandent vraisemblablement un engagement des membres entre eux et un serment .
Quant aux rituels ,être affilié à une obédience et massacrer le rituel me semble également une attitude pseudolibertaire ridicule.Je connais des loges indépendantes (dites sauvages) qui respectent scrupuleusement leur rituel.
Notons au passage qu’il y a aussi des Loges libres (ou indépendantes) qui pratiquent de riches rituels aussi sérieusement que les autres et professent un grand respect pour leurs membres, lesquels ne considèrent donc pas que le dicton soit inconséquent ou inapplicable.
Ah…… le grand mythe libertaire idyllique du ‘Maçon libre dans une Loge libre »…..
Comment peut-on concevoir une telle contradiction !!!
Les maçons s’engagent par serment vis à vis de l’ordre ,de l’obédience, de la Loge et des frères et soeurs….
Les officiers sont cautions vis à vis de l’obédience….
C’est le respect de l’Autre et de la Loi Eternelle qui sont importants.
A moins d’être dans une Loge sauvage ,sans rituel(ou si peu) et sans respect pour ses membres, je ne vois pas d’autre possibilité pour que ce dicton( inconséquent) soit applicable….
nb : voir ,écouter ,toucher…référence à « Tommy » des WHO…. bien sûr ??? 😉
Je laisse ma place : je l’ai déjà vu, écouté, touché ce week-end… 😉
À défaut de m’être rendu à Rome…
😉
Plus sérieusement, j’ai malheureusement charge de cours à cette heure-là.