Daniel Keller
Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France de 2013 à 2016

Les Vœux offensifs de Daniel Keller sur France Culture

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 5 janvier 2016
  • 1
    Meyer Serge
    5 janvier 2016 à 16h16 / Répondre

    Tout d’abord je n’ai pas accès à l’interview,je n’ai comme base de réflexion que ce qui est écrit ci-dessus.
    Pour ma part,en accord avec le fait qu’il nous faut audace et lucidité,et par delà les convenances admises je dirai parodiant Cyrano « C’est un peu court jeune homme ! » Se prononcer contre le danger FN (bien réel.) seulement entre deux tours d’élection, alors que rien,à ma connaissance rien n’a été dit sur des élites dirigeantes menant une politique ouvrant un boulevard,un champ libre au FN,lui empruntant les thèmes sécuritaires, politique laissant des populations en désespérance, ne donner satisfaction qu’ à la finance. Je ne peux me taire quand la démocratie est mise en avant et que le silence a été de mise au moment du référendum sur le traité européen,quand un président puisse faire la guerre sans débat et vote. Que dire encore du silence assourdissant au sujet d’un des fondements de notre République s’agissant du droit du sol et de la déchéance de nationalité ! Personnellement ce qui m’inquiète est que je sens comme une fin de 3eme République,la montée d’un état français et une atmosphère de guerre d’Algérie. Ah! qu’il est commode d’avoir le même ennemi à l’intérieur comme à l’extérieur !
    Petit billet d’humeur face à une situation grosse de périls.

    • 2
      réboussié
      6 janvier 2016 à 15h41 / Répondre

      audace et lucidité ? certes , mais qui osera dire que , à l’heure d’aujourd’hui , le PS est plus dangereux que le FN , car possédant le pouvoir ?
      Je rester convaincu que les idées de gauche , en gros nos valeurs , plus laïcité , solidarité justice , sont majoritaires dans le pays , je ne nie pas la pression des idées libérales , même masquées par le terme social , escroquerie fabuleuse mais payante , le pouvoir peut être aussi celui de la résistance , dans l’espace de ce qui lui reste de compétence , et son incompétence ne peut se cacher sous le parapluie bruxellois .
      Pas de yaka , mais des rumeurs de nouvelle crise bancaire par exemple ? TAFTA ? la démocratie ? les mesures ? bêtise ? lâcheté ? incompétence ? on juge l’arbre a ses fruits .
      Audace ? mettre la cour des comptes sur les dépenses inutiles , comités théodules , assos bidons , avantages des élus et leur nombre ? Reclassement systématique dans des sinécures ? sans détailler ?? Oui ! de l’audace permettrait de remotiver le peuple , les électeurs , mais de l’audace , encore de l’audace , toujours de l’audace ? et après ceci dit ? on fait quoi ? on danse la Carmagnole ? Qui ? Comment ? ou ? et quand ? Aller militer ? oui ? mais la bonne question ? pourquoi je ne milite plus ? pourquoi un tiers des jeunes qui votent le font pour le FN ? je n’ai, pas les réponses , mais je remarque qu’en ce qui concerne souvent la communication officielle , « ils » maîtrisent l’ordre du jour , et ils ont quelques questions , les réponses à ces questions , hélas , ils n’écoutent pas souvent les questions que le populo se pose , d’ailleurs plus de peuple , que des populistes ? devant ce mépris ? la seule réponse ? je vous laisse deviner ? mais qui sait , au fond du trou ? ou retrouvera peut être la lumière ?
      Billet d’humeur , mais j’en entends de bien pire et depuis pas mal de temps chez nous … ça prouve qu’on vit encore .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous