Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Visite du GM de la GLDF en Israël

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 5 janvier 2012
  • 3
    EMEREK
    6 janvier 2012 à 19h17 / Répondre

    @Zéphyr
    +1

  • 2
    zephyr
    6 janvier 2012 à 17h34 / Répondre

    A.N. DUBART :
    « La GLDF ne cherche pas à avoir une action politique collective. Par contre, elle vise à former des francs-maçons qui à titre individuel, éclairés par l’enseignement maçonnique, par les trois grandes Lumières, vont agir dans la Cité. A mon sens, ( …. ) il est impératif à mes yeux que cette réflexion ( initiatique) débouche pour chacun d’entre-nous sur une action dans la Cité, sociale, politique, professionnelle, syndicale « 

    Chaque GM ( en tout cas à la GLDF) pendant le « mandat » qui lui est confié (démocratiquement) par les Loges (par la voix de leurs députés) développe une « vision » qui lui est personnelle (cf « à mes yeux » « à mon sens » ).

    Ainsi au fil des années des « visions » relativement différentes se sont exprimées selon les GM successifs … mais cette « vision » est en fin de compte celle d’un frère, aussi éclairé soit il, qui n’est GM que pour un temps .

    Chaque frère a ainsi autant de légitimité que lui pour avoir sa propre « vision » du chemin initiatique.

    Ainsi « à mes yeux », la GLDF ne « vise » pas ( et n’a d’ailleurs pas à viser ) « à former des francs-maçons », parce que la GLDF n’est rien en soi sinon la structure qui fédère les Loges … et les Loges sont libres et seule réalité où se transmet et se vit l’initiation … seuls la pratique du Rituel et le travail personnel de chacun ont la capacité de « former » … de transformer …

    L’action individuelle que le maçon mène dans la Cité est une conséquence inévitable de la transformation initiatique qui s’opère intimement en lui, en faisant émerger une exigence toujours plus grande pour les « valeurs de justice et d’équité » …
    mais « à mes yeux » ce n’est pas le but de la voie initiatique, qui « vise » à rien de moins qu’à la Réalisation spirituelle …

  • 1
    Rethy
    6 janvier 2012 à 13h28 / Répondre

    Ben oui c’est le rêve de tous ces GM : Pouvoir peser sur la société en centralisant les pouvoirs politiques et synsicaux. Ils oublient qu’ils sont seulement en charge de l’administration de l’obédience et qu’à ce titre ils n’ont pas de pouvoir initiatique. Ah ! Vanité des vanités.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous