« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Personne n’a prétendu ici que Dominique de Villepin aurait été proche des Maçons. On ne voit pas très bien où est le « pavé dans la mare ». Que des Francs-Maçons aient cru devoir l’inviter ou que lui-même ait cru utile de s’exprimer devant eux, nous indiffère au plus haut point. Cet article résulte simplement d’une veille et signale une « indiscrétion » parue dans Le Parisien.
Quant à l’idée d’entrer n’importe comment en Franc-Maçonnerie, c’est non. C’est une société initiatique dans laquelle chaque Loge choisit ceux qui deviendront ses membres. Ce n’est pas encore un club de tricot (encore là il est possible qu’on évalue votre niveau).
« Villepin devant des « intellectuels de toutes les obédiences franc-maçonnes » à Paris »
REACTION (sur du vécu) : de là à penser que les proches de DDV le sont aussi de vous, et bien NON. Et PAF, un pavé dans la marre !
Personnellement, j’ai un avis mitigé à votre égard. J’ose espérer qu’il est devenu aujourd’hui possible « d’entrer en maçonnerie » librement, sans test préalable, sans discrimination à l’entrée, sans cooptation de vos membres … Quelle liberté d’esprit chez vous ! Je n’ai pas encore trouvé de quel statut vous rélevez.
« . . . . ., un cercle qui réunit les intellectuels de toutes les obédiences etc. etc. » . Bravo pour l’élitisme ! Simple petite remarque d’un plouc maçon de base, cela me rappelle cette fa. . .,pardon, fumeuse qualification de la France d’en haut versus celle d’en bas.