Vénéralat

Publié par Jiri Pragman
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 avril 2010
  • 14
    Giner
    26 mai 2018 à 18h18 / Répondre

    Bonjour ,
    Le Vénéralat n’est qu’une période du Chemin , car il ne faut jamais oublier qu’il faut toujours mourir pour renaître. Chaque Maçon doit être au service de la Loge.
    Personne n’est propriétaire du Chemin, et aucun Maçon n’est propriétaire d’une Loge.
    Mais une Loge reste un lieu Humain, avec les qualités et les défauts de tous.
    C’est pourquoi l’enjeu de pouvoir ne doit pas rendre fou quiconque veut accéder à la responsabilité suprême d’un Atelier. La Franc-Maçonnerie est un Ordre Initiatique où le but recherché passe avant tout par le travail sur soi, car on vient en Loge pour se perfectionner, et polir sa pierre, avec les autres, tous les autres.
    C’est pourquoi la Fraternité est due , à tous les membres d’une Loge.
    La « cordonnite » est une maladie de jeunesse pour certains, qui, un jour où l’autre, comprennent que dans la vie on n’est jamais  » que de passage »…

  • 13
    Milo
    7 juin 2012 à 11h30 / Répondre

    Peut-être, sûrement, certains voient dans le vénéralat une forme de consécration. Pourtant, moi, j’y vois plutôt la confiance accordée par les membres d’un groupe à un de leurs pairs, pour une durée bien déterminée… Dans certaines loges, le Vénérable descendu de charge se retrouve couvreur… Une manière à mon sens de bien montrer que le vénéralat finalement n’est qu’un poste, éphémère, parmi d’autres… Et dans mon atelier, pas de candidature… Ce sont les membres qui, parmi tous les frères et soeurs (je suis au DH)éligibles au sens administratif du terme choisissent. Saine démocratie d’après moi qui évite les jeux de pouvoir.

  • 12
    Isabelle PRANIC
    1 septembre 2010 à 0h43 / Répondre

    pas de commentaire – kein Kommentar – no comment – никакой комментарий

  • 11
    10020
    14 août 2010 à 22h36 / Répondre

    Véné c’est bien !!! pas de problèmes particuliers si tu à conscience que bientot tu remettras la Loge dans les mains de ton successeur et que ceci se répète encore très longtemps !

  • 10
    Jiri Pragman
    6 avril 2010 à 17h57 / Répondre

    @Henri

    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai connu des Vénérables Maîtres qui ne s’étaient pas entourés d’un Commission des Officiers Dignataires/Amis/Courtisans qui pourraient prolonger sa « ligne » après sa fin de Vénéralat. J’ai aussi rencontré des Vénérables Maîtres qui ne faisaient pas entrer leurs relations en masse.

  • 9
    Henri
    6 avril 2010 à 16h52 / Répondre

    @ Jiri

    Bien sur, personne n’est parfait, mais ils ne sont pas tous mauvais tout de même.

  • 8
    Vieux Julien
    6 avril 2010 à 8h48 / Répondre

    Houlà. Allons donc, ça me fait mal à lire… Quelle impression donne-t-on aux profanes qui nous lisent?
    Indépendamment des graves problèmes que l’on traverse, je n’ai jamais ressenti ce problème dans mon Obédience. Le Vénérable est élu pour juste un an, éventuellement renouvelable. Précisons également que le Vénérable est entouré d’officiers et au Rite Français d’un Précédent Vénérable pour le conseiller.

  • 7
    Jiri Pragman
    5 avril 2010 à 19h29 / Répondre

    @Henri

    Effectivement mais certains d’entre nous ont sans doute connus des Vénérables Maîtres qui n’étaient pas au service de la Loge mais qui ont mis « leur » Loge à leur service, privilégiant le « paraître » au bien être de la Loge.

  • 6
    Henri
    5 avril 2010 à 19h24 / Répondre

    Vos posts ne sont pas trés sympas, mais bon….Je suppose que vous aussi vous avez atteind vos degrés d’incompétence. Mais au fait être vénérable est une charge et n’a rien à voir avec la vie profane et en matière initiatique c’est quoi un vénérable….?
    Allons un peu d’indulgence.

  • 5
    yvca
    5 avril 2010 à 13h10 / Répondre

    En Maçonnerie, le Principe de Peter est une réalité et devrait être ajouté aux préceptes Maçonniques énoncés aux nouveaux initiés.

  • 4
    Bibbi
    4 avril 2010 à 22h32 / Répondre

    Du velours… Oui… Ça dépend pour qui…
    Mais songeons un instant aux Frères et aux Soeurs qui ont, pendant 3 interminables années, à supporter un(e) Pitoyable Piètre, assez suffisant(e) pour se croire Vénérable…
    Je ne peux m’empêcher de penser à quelqu’un(e) en particulier… Trois piliers… Incompétence – Inconsistance – Insuffisance
    J’aurais tendance à penser que ceux ou celles qui ont très ou trop envie de la charge, sont ceux ou celles qui ne devraient au grand jamais l’occuper…

  • 3
    Bleu-Ciel
    4 avril 2010 à 18h04 / Répondre

    Merci pour les autres Frères!ça c’est fraternel!!!!!!Merci aussi pour les Soeurs qu’on feint d’ignorer!

  • 2
    Shawenegan49
    4 avril 2010 à 15h14 / Répondre

    J’en suis à ma troisième année comme vénérable…ou misérable, c’est selon. Donc, j’ai bien rigolé. Je fais parvenir le lien aux Frères de la Loge. D’ailleurs, notre Loge célèbre son 150e anniversaire cette année. Une cérémonie de reconsécration et un banquet se tiendront, le 2 octobre 2010, à Trois-Rivières (Québec, Canada). Notre Grand Maître sera présent pour l’occasion. Bienvenue à tous les Frères réguliers.

  • 1
    thot hermes
    4 avril 2010 à 10h31 / Répondre

    humour …..mais basé sur le réel …..le vénéralat a vie doit plaire à certains membres d obédiences ……qui cassent les jeunes f ou s ….pour mieux construire , avec leurs complices , une certaine forme de dictature ….avec la bénédiction des officiers provinciaux ……..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous