« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Très belle présentation de l’ouvrage donnant envie de l’acheter.
Cependant, je suis amusé par la description de l’auteur: « (…) frère de la GLDF bien ancré dans, et revendiquant sa pratique du REAA ».
J’ai toujours été intrigué par cette revendication que l’on entend à toutes les réunions des loges pratiquant ce rite. Elle me semble étrange. Les loges travaillant suivant d’autres rites les respectent tout autant mais ne clament pas que le leur serait supérieur à tous les autres.
La fierté des tenants du REAA serait-elle fondée sur la conception a-religieuse du « Grand Architecte de l’Univers » telle qu’elle est exposée par Jean-François Pluviaud ? En effet, détacher la spiritualité d’une foi aveugle en une divinité toute puissante est un grand pas, mais les concepteurs du REAA ne sont pas les seuls à l’avoir réussi.
Tous les rites maçonniques diffèrent les uns des autres, mais, à mon avis, pas fondamentalement. Tous représentent le monde comme une organisation verticale, tous élèvent leurs membres vers l’idéal de l’acceptation mutuelle et de la fraternité (universelle)… et cela marche.
Dans la mesure où presque toutes les les sociétés humaines s’organisent en des structures hiérarchisées, la notion d’une divinité – ou du « Grand Architecte de l’Univers » est très utile. L’Archimède n’a-t-il pas dit : « Donnez-moi un point fixe et un levier, et je soulèverai la terre. »
Mais est-ce le seul et unique principe applicable ? L’homme et l’humanité ne seraient-ils pas capables de percevoir le monde autrement que sur le plan vertical ? Le fait de naître et grandir sous la protection des parents nous y porte mais tout de même…
… à l’époque de la « globalisation », une vision horizontale ne devient-elle pas plus pertinente ?
Autrement dit, la spiritualité maçonnique ne peut-elle tendre vers un autre « point fixe » que celui situé au-dessus d’elle ? La découverte « ce qui est un haut est comme ce qui est en bas » est une des plus profondes mais la franc-maçonnerie moderne nous apprend que « ce qui est autour (de nous) et comme ce qui est à l’intérieur (de nous) ».
Pour plus d’explication, merci de vous reporter à mon récent commentaire de la conférence de de Patrick Viveret https://www.hiram.be/un-autre-regard-sur-la-fraternite/ – ou bien sur mon site web.