« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
pourquoi toi pour moi t’etais le meilleur. Mais la je suis choquer
Pourquoi dire: « tu (Usain Bolt ») étais le meilleur », pour dire ensuite « Mais là, je suis choqué »?
D’abord, pourquoi dire « tu étais le meilleur », alors que – et ses résultats sportifs de la présente olympiade de Rio en témoignent – il est le meilleur. Et que cela restera dans l’histoire du sport, et des jeux olympiques, quoiqu’on en dise, quoiqu’on en pense.
Et en quoi serait-ce choquant, Allan, que Bolt soit franc-maçon?
En quoi est-ce choquant d’être franc-maçon? Ce n’est pas une maladie honteuse.
Ce n’est pas puni par la Loi.
Ni répréhensible en soi.
Ce n’est pas interdit, ni punissable devant les tribunaux. Et en plus aucun franc-maçon n’est recruté avec un casier judiciaire autre que vierge.
Dans une République, dans une Démocratie digne de ce nom, où règne la liberté de penser, où l’égalité de chacun, même imparfaite, notamment entre homme et femme, doit être un but sinon un devoir, où la laïcité doit être la règle dans les rapports de chacun avec le spirituel, (c’est volontairement que je n’emploie pas le terme de religieux)pourquoi être choqué?
Ce qui est choquant, Allan, c’est qu’on puisse ainsi être choqué que quelqu’un soit franc-maçon, surtout quelqu’un que l’on admire par ailleurs.
Bref en quoi serait-ce choquant que Usain Bolt, (ou le voisin de pallier, ou l’ami apprécié jusqu’ici, ou le concierge, ou le collègue de travail,etc…) soit franc-maçon?
Ne vaudrait-il pas mieux, Allan, se dire que si Usain Bolt est vraiment franc-maçon (à vérifier tout de même, la bague avec compas et équerre ne faisant pas forcément et à elle-seule le moine, si je puis dire), s’il est vraiment franc-maçon donc, cette appartenance, si elle est bien vécue et bien assumée, ne participe-t-elle pas à la réussite sportive de l’intéressé?
Cette réserve, exprimée jusque dans le « pourquoi toi? » du début de phrase, n’est-ce pas déjà de la censure? de l’intolérance? voire une incitation à une restriction de liberté?
Je me pose la question, et m’en inquiète.
Une petite chose m’échappe : ça change quoi ? L’homme semble être de qualité, son investissement ne m’étonnerait pas non plus, mais les sigles et signes sont accessibles à tous ! Affaire à suivre ? 😉
Il en faut peu pour faire le buzz, une belle contre information qui ne fait ni avancer ni reculer le schmilblick!
Bon, et alors? D’après la description de sa personnalité, il pourrait bien être franc-maçon, pourquoi pas?