« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Pouvons-nous reconstruire l’unité de nos différences pour faire ensemble ? »
Jean Verdun y répond dans son amusant « roman policier maçonnique »:
« Toutes les obédiences se ressemblent bien plus qu’elles ne diffèrent, nous déclara-t-il avec autorité. Leurs points communs sont infiniment plus importants que leurs dissemblances, et c’est inévitable puisque nous avons en commun le même langage symbolique, venu des profondeurs de notre histoire commune. Au Droit Humain, nous initions femmes ou hommes; à la Grande Loge, 217 vous ne recevez même pas nos sœurs en tenue. Particularisme et non spécificité. Le spécifique est le propre d’une espèce, nous dit Louis. Vous seriez donc, vous, à la Grande Loge de France comme à la Grande Loge Nationale, de deux espèces de maçons étrangères aux autres. Allons donc! Moi, qui passe tout mon temps à observer le comportement des groupes humains, je peux te garantir qu’il n’en existe aucun dans la France d’aujourd’hui de plus homogène que celui des maçons, toutes obédiences confondues. » (Cité par « Les francs-maçons arrêtés au milieu dgu gué », p.217)
IL N’EN EXISTE AUCUN DANS LA FRANCE D’AUJOURD’HUI DE PLUS HOMOGÈNE QUE CELUI DES MAÇONS, TOUTES OBÉDIENCES CONFONDUES.
FM&S : UNITE ET DIFFERENCES
FM&S est toujours à la pointe de la réflexion
Bravo
FRATERNITE