« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci d avoir donné le titre original en américain: il fallait traduire « cementing » par « cimenter » ou « bétonner » pour conserver le langage du maçon opératif.
Pourrais-tu confier à Geplu ce texte original qui me semble avoir une haute valeur historique ?
J en profite pour te dire que j apprécie tes commentaires érudits.
Il s’agit de la Prestonian Lecture 2023, « The 1723 Constitutions. The indispensable trowel « cementing America’s Foundations » (que j’ai eu l’occasion de lire grâce à un ami attentionné que je remercie).
C’est un travail fouillé qui rend compte de l’influence et de l’importance des Constitutions (dont c’est le 300° anniversaire) sur l’organisation de la jeune République. L’auteur, Akram R. Elis (PGM de la GL de Washington D.C.), insiste sur le « cancer » de la ségrégation raciale (ce sont ses termes !) qui mina la fm américaine depuis le début de son existence et les efforts menés au cours des dernières décennies pour le combattre et le vaincre un jour, tâche encore inachevée (plus dans les esprits que dans les faits d’ailleurs).
Il ne manque pas non plus d’évoquer la baisse régulière des effectifs depuis 1960 (ses causes et ses remèdes éventuelles) et la question des femmes en franc-maçonnerie.