« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A propos d’excès, on « trouve » même le vin dans l’initiation au Grade de compagnon…
Oui… mais ne pourrait-on y voir le zèle, la ténacité que les Compagnons déploient pour accomplir les voyages…
Quant à la symbolique du compas ou à la signification de la lettre G, on a écrit des pages…
Si l’on reprenait un rituel d’initiation au grade de Compagnon, on pourrait trouver des tas d’allusion au Travail accompli par Michel Daerden ou à son souci d’être proche des gens voire à ses excès.
L’équerre et le compas au Grade de Compagnon ne pourraient-ils pas symboliser le dernier voyage ?
Pas assez de place pour poser le Tablier ? Celui-ci est pourtant le premier Décor que tout maçon doit porter.
J’avais vu la plaque sur le cercueil (ce n’est pas très fréquent d’ailleurs) mais je n’avais pas pu distinguer comment était placé le compas ni vu le G.
C’est un peu » contradictoire » tout cela, me semble-t-il.
Les images parues dans la presse montrent qu’aucun Tablier ne repose sur le cercueil mais bien un baudrier (cordon de Maître Maçon). Le cercueil porte une plaque de métal avec l’équerre et le compas (au Grade de Compagnon) et le G.
Dans Le Soir du 7 août, les erreurs étaient reproduites en Une; par contre, des corrections et précisions étaient apportées en page intérieure (votre serviteur avait été interrogé pour l’occasion). Des corrections du même genre ont été aussi apportées dans un article de La Dernière Heure du 8 août 2012 subtilement intitulé Daerden le franc-mac.
Et oui… et oui… et je trouve exagérée cette médiatisation à propos de l’incinération, du tablier sur le cercueil, des plus hautes autorités maçonniques qui prendront la parole .
Jef est en vacances et ce n’est pas dans la tradition qu’un membre de la Grande Commission se déplace et prenne la parole sauf s’il appartient à l’Atelier du Frère décédé.
Non mais si en plus des représentations officielles lors des initiations (banquets 😉 ), il fallait être présent au décès de chaque Frère…
D’ailleurs, il y aurait moins de volontaires.
Mais j’ai tout de même encore entendu répéter cette confusion entre testament philosophique et » dernières volontés » comme l’écrit Jiri et à la RTBF de la part de Frère ou de Soeur .
Il y a effectivement deux démarches très différentes :
1. avant d’être initié, le (la) profane rédige son testament philosophique et on pourrait longuement disserter sur ce quoi il devrait porter : ce que je veux transmettre ou mon passé sur lequel je fais le point ? C’est un autre débat
2. les dernières volontés que les Frères et Soeurs peuvent exprimer et certains Ateliers exigent qu’elles soient manuscrites, ces dernières volontés. Il s’agit donc d’un testament olographe, dirait le Frère Notaire… et ça ennuie tout le monde de recopier (il y a un modèle alors que ce n’est pas nécessaire mais enfin, les maçons sont comme ça).
J’en termine comme l’on dit en Tenue lorsque l’on a été trop long en ayant l’air de s’excuser mais en étant heureux d’avoir refait un exposé…
En tout cas et pour conclure, et en regrettant profondément le décès de mon Frère Michel, je ne comprends pas l’attitude de certain(e)s Frères et Soeurs journalistes qui se satisfont de répéter insatiablement le même texte.
Comme me disait un jour notre Frère trop tôt disparu M. Météo : Tu sais, des dictons, j’en invente et il ajouta:
Oui, tu souris, je comprends : certains de ces dictons sont très symboliques mais toi, Paul, Jacques, Emile… le comprennent devant leur télévision… les autres ? Donc, le bon peuple qu’a-t-il donc à en faire du tablier sur le cercueil e blabla…
Dans l’édition de 19h de son JT, RTL-TVi n’a pas corrigé les approximations faisant toujours référence au testament philosophique.
On se demande pourquoi le Frère Hospitalier filmé a cru utile de paraître en Décors (Tablier d’Officier, gants blancs).
Pour rappel :
… mais espérons!
J’ignorais que Michel Daerden fut Frère. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses frères. Internet va devenir bien triste sans l’amitieux ministre…
Ainsi les F-M ont un rite particulier pour leur décès.
Le commentaire lors du journal parlé de la RTBF est affligeant. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.
Condoléance à la famille.
Gémisson, gémisson, gémisson.