Une pièce à identifier!

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 mars 2011
  • 14
    kalilooela
    24 mars 2011 à 2h16 / Répondre

    Et est-ce que ça pourrait être un bloc à embosser (le papier) qui aurait pu servir au gauffrage d’une invitation, d’un faire-part ou d’un document ornemental ou protocolaire ? Car il est effectivement en positif (droite-gauche pas inversée) et trop grand pour être un caractère (ou alors un cul de lampe, auquel cas il aurait été plutôt sculpté en buis debout). D’autre part, c’est quoi comme métal (il a l’air bien amoché, comme si le matériau était de type sinon plomb, du moins relativement mou). Les motifs ont l’air d’avoir été écrasés…

  • 13
    EMEREK
    21 mars 2011 à 19h14 / Répondre

    J côté Soleil et B côté Lune, c’est plutôt » rit Ancien » ……mais en vision « Héraldique » ici…..

    Il ne semble pas qu’il s’agisse d’une plaque imprimeur le J et le B ne sont pas en miroir

    Pas d’idée…

  • 12
    Pilou
    21 mars 2011 à 11h46 / Répondre

    @ lex: oui pour J et B

    Je faisais allusion à une plaque ornant un monument funéraire suite à des visites de cimetières que j’ai effectuées. Et plutôt que posée, on pourrait aussi imaginer une plaque certie dans une pierre même s’il n’y a pas de trous percés pour un système d’attache. Les artisans du passé étaient très habiles.

  • 11
    Valentin T.
    21 mars 2011 à 10h48 / Répondre

    Une plaque mystérieuse + un caveau tout aussi mystérieux à Jarnac en face de celui de François Mitterrand, dont les initiales FM ne seraient pas à confondre avec celles de la Franc-Maçonnerie.

    Cela semble effectivement s’apparenter à un bon début de trame pour une nouvelle aventure du commissaire Marcas !

    lol

  • 10
    lex
    21 mars 2011 à 10h40 / Répondre

    Les deux lettres sont clairement un J et un B (et non pas un I et un S comme lu plus haut)

  • 9
    Compagnon63
    21 mars 2011 à 10h25 / Répondre

    Le mystère qui entoure cet objet pourrait constituer le point de départ d’un nouveau volume des aventures du Commissaire Marcas! Il est sûrement lié à quelque secret initiatique d’une puissance redoutable, et qui ne doit pas tomber entre n’importe quelles mains!!

    Plus sérieusement, l’hypothèse de Pilou (une plaque ornant un monument funéraire) est intéressante, même si j’imagine plutôt dans ce cas des symboles dircetement gravés dans la pierre.

    Pour l’anecdote (désolé pour le hors-sujet, si c’en est un) : une équerre et un compas entrelacés, accompagnant une croix, ornent le caveau située juste en face de celui de François Mitterrand dans le cimetière de Jarnac.

  • 8
    Valentin T.
    21 mars 2011 à 10h10 / Répondre

    Qu’en pense donc Roger Dachez, illustre historien de la FM ?

  • 7
    Pierre-Jean
    20 mars 2011 à 18h41 / Répondre

    Je verrais plutôt du chêne et de l’olivier comme rameaux, liés par un ruban noué. On reconnait un niveau (et autre chose derrière, un compas ou un delta), le Soleil, la Lune, deux étoiles flanquant un troisième élément (l’étoile du matin ou un C comme compagnon?). J et B encadrent le niveau, et sous ce dernier on pourrait voir un maillet (tenu par une main ou bien recouvert par une truelle).

    Les symboles cadrent plus avec le degré de compagnon, et sont bien répartis des deux côtés : actif à gauche (le soleil, J, le chêne) et passif à droite (la lune, B, l’olivier). Au centre l’équilibre entre les deux avec les étoiles (et quoi entre?), le niveau, la main tenant le maillet, le lien entre les rameaux.

    Peut-être est-ce un objet commémoratif ou simplement évocateur (mais dans ce cas pourquoi des symboles du compagnon?). Le mauvais état de l’objet peut être dû à son ancienneté ou au fait qu’il s’agisse d’une reproduction « maison ». Si ce n’en est pas une je penche pour un objet maçonnique et non compagnonnique (les emprunts sont assez récents et un compagnon aurait choisi un matériau durable et robuste).

  • 6
    Kaloiatros
    20 mars 2011 à 12h12 / Répondre

    Et pourquoi pas un objet de fondation lors de l’édification d’une loge ? Un type d’objets symbolique dépose dans un mur au moment de la consécration ? Quelles sont les circonstances « archéologiques » de découverte ? En plein champ ? Destruction d’une maison ? Autre ? Merci d’avance ! Et le métal ? Laiton ou plomb ?

  • 5
    Eric
    20 mars 2011 à 11h22 / Répondre

    vu la dimension assez petite .. tout simplement un presse-papier ?
    les creux et bosses me paraissent trop marqués pour être utilisé en impression et il est difficile de dire s’ils sont inversés !
    Pour un marquage de cuir.. pourquoi pas, je ne connais pas les techniques.

    par contre, l’objet le semble très artisanal. il n’y a pas d’encoche pour le fixer à une machine d’impression.

    est-ce qu’on peut savoir en quelle matière il est fait ??
    je m’étais fabriqué un petit objet en sculptant un bloc de plâtre puis en y coulant du plomb fondu… ça donnait le même aspect imparfait

  • 4
    Pilou
    20 mars 2011 à 10h19 / Répondre

    Effectivement, pour imprimer, le dessin serait inversé. Et tenant compte des dimensions, je ne pense pas que ce soit un caractère. Et pour imprimer, on utilisait plutôt la pierre (litho…) ; des pierres pour imprimer les diplômes par exemple ont été conservées.
    D’accord avec Apprenti pour l’interprétation…
    Au verso, ce sont quatre petits « pieds » si je puis dire, modernes évidemment… donc, cette plaque aurait-elle été posée comme je l’écrivais sur un monument funéraire ou autre.
    Des plaques commémoratives sont ainsi déposées sur les tombes des combattants victimes des deux guerres du 20e s.

  • 3
    Pilou
    20 mars 2011 à 9h59 / Répondre

    Des symboles ? Serait-ce un maillet entre le feuillage et le triangle ? Des étoiles? La lune? Deux lettres: IS ? ou chiffres? Serait-ce une garniture d’un monument funéraire? Quant à dire qu’elle est maçonnique ?

  • 2
    POULLARD FRANOIS
    20 mars 2011 à 9h45 / Répondre

    Bonjour,

    Cette pièce à mon avis soit :
    une plaque utilisée par un imprimeur en lieu et place d’un caractére .
    Ou un tapon d’impression pour tissu de type batik.
    Le deuxième solution me parait plus probable car si cela avait été pour un imprimeur le dessin serais inversé.
    (…)

  • 1
    apprenti
    20 mars 2011 à 9h43 / Répondre

    On voit clairement les branches d’acacia, la lune en haut à droite et le soleil en haut à gauche. Ainsi qu’une étoile en haut. C’est donc bien maçonnique. Par contre il ne s’agit pas du delta lumineux au centre mais plus probablement d’un niveau (à cause des empattements en bas). On sent d’ailleurs le fil à plomb pendre au milieu.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous