« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
Les textes de présentation de La LNF ( esprit fondateur, charte, historique..) disponibles sur le site de cette Fédération sont parmi les plus justes et les plus libres que je connaisse parmi les « Obédiences » françaises grandes, moyennes ou petites. Il y a là quelques pépites quant à l’organisation d’une Fédération de loges, alliance parfaite du respect de la (T)radition et de la Liberté du FM.
Pourriez pas leur laisser la paix aux frangins et frangines de la LNF,?
Maçonnez comme vous voulez, vivez votre féminité entre mâles sous les yeux du Gadlu qui est mort donc ne voit rien et n’empêchez pas les autres de vivre l’affaire à leur manière, de manger le dessert après le fromage.
Quant aux loge de recherche, 357 est-il allé y faire un tour?
Quand on connait l’apport de nombreux chercheurs affiliés à la LNF à la Revue Renaissance Traditionnelle et la qualité humaine que j’ai pu constater chez de nombreux FF de cette obédience, leur tolérance et leur aménité, on se dit qu’il est vraiment curieux qu’on déverse contre eux de la bile fort inutile. De plus, parmi les traditionalistes, ils sont les seuls à avoir créé une obédience mixte.
Donc aussi petite soit elle, la LNF paraît davantage utile à la vitalité de la maçonnerie française que des groupes plus importants qu’on aura ici la charité de ne point citer.
On ne peut pas être à la fois « traditionaliste » et mixte, la tradition maçonnique est explicitement mono-genre. Et même masculine, mais cela correspondait à une « condition » de la femme aujourd’hui heureusement obsolète et qui, je crois, n’est plus défendue par personne.
.
Par contre on doit pouvoir être « spiritualiste » et mixte, même si, à mon sens cela ne doit pas être simple, et que, personnellement je ne saurais pas faire…
.
Le positionnement de la LNF en général et celui de Roger Dachez en particulier reste quand même étrange dans le PMF, je crois savoir que tous les membres masculins de la LNMF sont (ou étaient) aussi à la LNF… comprenne qui pourra…
Oui, aujourd’hui tous les membres de la toute jeune LNMF sont des membres de la LMF. Ils ont la double appartenance, l’intention étant de mettre en route une obédience mixte sur les principes et modes de fonctionnement de la LNF, qui reste spécifiquement masculine.
Alors question : pourquoi ne pas avoir créé des loges mixtes au sein de la LNF, à la façon de ce qui s’est passé au GODF ?
.
Quel est l’intérêt de créer cette autre micro-obédience mixte ? On quand même a un peu l’impression que les hommes de la LNF cherchent à avoir fromage ET dessert… mais en faisant bien attention à ne pas « compromettre » ni partager le service à fromages !
.
Enfin si ça les amusent…
@yasfaloth :arretez de vous faire mal a la tete sur les pourquoi et comment de la LNF. Ils ont leur identite propre dans le PMF. Pitie pour vos neurones.
Je te rassure, ma tête va très bien, je m’amuse juste de l’étrangeté de la création de cette nouvelle « obédience » mixte apparemment simplement faite pour recevoir quelque sœurs manifestement triées sur le volet, mais qu’on ne veut quand même pas recevoir « chez soi »… mais chacun fait ce qu’il veut… tant qu’il ne s’immisce pas dans les « affaires » des autres, et ne s’érige pas en chantre de la tradition et de la « morale » maçonnique .
.
Or justement… Roger Dachez… enfin, bref…
.
Fraternellement
C’est le binaire !mon ami,dont il il faut tout le temp surmonter les blocages.. Dans les petites ,comme les grandes occas. Ainsi, nous avons là,une,parmi d’autres,une de ces grandes occasions, non pas de se taire,mais de prouver sa force de d’union immanente,au sein de notre grande maison ».
Je suis d’accord pour que les obediences telles que celle dont nous parlons, vivent leur vie, avec land’marks ou non et autres profondeurs de foi. Mais qu’ils ne discriminent pas a leur tour,les valeurs d’une demarche Maç. aussi immanente que la valeur Politique d’une action, valeur suppreme de beaucoup d’entre nous, venant naturellement, completer une reflexion, « libre de bonnes moeurs » ds son expression. Cela devrait etre jouable quand on un F.M. point trop s’en faut,ouvert , soucieux de l’interet general.
de l’Humain;
J’aime bien la coherence des commentaires, quand on parle sur ce blog des « grandes obediences » on fustige souvent leur pretendue course a la quantité et leur volonté hégémonique et maintenant que l’on évoque une fédération de loges qui ne cherche qu’a maçonner le plus traditionnellement possible les mêmes commentateurs critiquent sa petite taille et la liberté qui est laissé a ces membres d’y venir ou de la quitter.
Les loges membres de la LNF travaillant sans exclusive il ne faut pas hesiter a les visiter pour se faire une opinion.
Oui,sission ,sous sission;Vous avez dit bizarre »; La seule voie du pouvoir et de son exercice,est la reconnaissance du FM ,le bien etre et la liberté absolue de conscience d’un maximum d’adeptes.
Cette petite grande loge respecte les landmarks d’origine et sa discrétion en est presque une vertu. R Gilly et R Dachez dans son pedigree, cela assure des têtes « bien faites » et non pas perturbées par l’ambition politique.
Ils sont sans doute très bien mais ces scissions, sous-scissions, séparations …
Je suis bien d’accord. Je me demande vraiment quelle peut être l’utilité de la LNF dans le paysage maçonnique. Trois cent membres (enfin officiellement) en quasiment cinquante ans d’existence… Et puis toutes ces loges de recherche qui paraissent être des coquilles vides… Ce n’est tout de même pas le signe d’une très grande vitalité.
Cette coupure,pour ne pas verser ds l’erreur de la rupture, d’avec le sujet societal’ et la grande valeur poltique,me semble pas tres heureuse, c’est un choix profond,nous le savons et le respectons, Toutefois,c’est aussi une piece inachevee de la modernité.maçonnique.qui ne pet s’amputer d’une certaine demarche groupale sans prise avec un quelquonque communautarisme?