« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai été parmi les premiers à crier au loup quant on a pu évoquer des tenues virtuelles. Plutôt en faveur de vidéo conférence pour des séances d’instruction (que nous pratiquons, avec un succès mitigé: entre 4 et 7 FF jamais mieux), aujourd’hui je m’interroge… Et si la situation devait s’éterniser? On se prive et on attend? On se contente des instructions? On imagine un rituel « dégradé » pour ne pas perdre le fil? Admettons, pour la discussion, que nous soyons interdits de tenue pendant 3 ans et que nous le sachions… Kékonfé?
Bonjour,
Comment fait-on pour entrer sur le site de la « Voie Virtuelle » ?
Il n’y a pas de « formulaire » d’inscription …
Je suis un peu réservé face à cette initiative. Je ne peux concevoir la Maçonnerie que comme une présence avec son côté tactile. Que faire des temps forts, de la chaîne d’union, de l’égrégore, des accolades, de la musique ? Quid des élections, des taux de présence. Bref, je n’y crois pas du tout.
Je comprends la frustration des FF et des SS dans cette période inédite, mais cet ersatz serait une parodie qui nous éloignerait de la Maçonnerie. Si on s’initie seul, c’est à plusieurs avec l’aide et la présence de ses FF.
A la limite des forums, des réunions virtuelles, téléconférences…. et encore avec conditions sécuritaires strictes, de type Dark web.
Mais ce ne seront jamais des loges. Au mieux des forums, au pire des expressions d’onanisme maçonnique.
Selon notre retour d’expérience de pratique de loge « online », on notera que l’objectif initial est atteint :maintenir un lien maçonnique.
Quelques remarques même si je partage ton com sur le fait que le contact local et … confiné en loge est irremplacable :
– La question de la « couverture » est assurrée aussi solidement, par des moyens basiques et surs, que dans de nombreuses circonstances de loges « physiques ».
– La présence idem.
– les musiques sont assurées classiquement.
J’attirerai cependant l’attention sur 2 points.
– La necessité absolue de ne dependre d’aucun operateur exterieur (google, apple, youtube, etc.) et n’utiliser que des produits « ouverts ». C’est tout à fait faisable, même si c’est au prix de plus de rusticité avec les outils « open » du marché.
– une discipline à apprendre par les officiers et particpants.
Alors bien sûr rien ne remplacera les contacts réels, les regards, intonations … et l’effort pour venir en tenue.
L‘Internet Lodge N°9659 existe depuis 22 ans, sous l’obédience de la GLUA. Elle a des membres dans le monde entier, du Brésil au Japon, de Belgique (et de France !) en Australie (elle a un site internet).
Elle se réunit physiquement trois fois par an (dans un local maçonnique en Angleterre) mais les membres sont en contact on-line quotidiennement, partageant leurs expériences, leurs connaissances, leurs intérêts (un peu comme un blog maçonnique, dont hiram.be est l’exemple, mais sans l’agressivité trop fréquente sur ces colonnes virtuelles). Ils reçoivent les convocations, les comptes-rendus des tenues et des autres activités. La loge n’initie pas (ni ne passe ni n’élève) mais les membres doivent l’être d’une GL en amitié avec la GLUA. Les trois tenues annuelles sont l’occasion de ladies nights, les épouses et compagnes étant invitées aux agapes et autres activités sociales (mais pas aux tenues).
Notre loge a choisi de tenir une réunion en ligne le 27 mars, quelque peu expérimentale, mais qui nous paraît essentielle en ces jours où les maçons ont besoin de se renforcer face au péril.
Nous croulons sous les demandes de visite virtuelle et parfois d’inconnus ou FM très distants. Par précaution, provisoirement, nous limiterons l’assistance, les outils de tuilage restant encore rudimentaires. Et c’est le retour d’expérience qui nous aiguillera l’avenir de tel procédé.
Voici la tenue : http://magnacarta-rl.fr/
Il me semble que le travail virtuel est un moyen valable pendant une époque de claustration imposée ainsi que, en général , pour assister ceux qui ne sont pas à même de se déplacer. Il est un « escalier de secours » utile remplaçant en partie le travail in loco. Par contre l’initiation virtuelle n’en est pas une.
Attention à la lecture, qui doit être ici attentive.
Il y est écrit qu’une loge « travaille déjà à Genève à couvert en virtuel ».
Si cette loge est mentionnée comme travaillant « à couvert » et pas seulement « en virtuel », il me semble que la réponse s’impose d’elle même.
Ce n’est donc pas ici, sur un site public ouvert autant aux maçons qu’aux profanes, et donc qu’à d’éventuels anti-maçons, que tu obtiendras ici une réponse publique et explicite. Non?
A partir de là, si tu es réellement une soeur, Lili, que tu es un peu persévérante, un peu astucieuse, et très maçonniquement discrète et que tu tiennes absolument à obtenir la réponse, je suis sûr que ce type de renseignement pourrait te parvenir, à un moment donné.
Mais ça ne sera pas par moi, d’une part je n’ai pas la réponse à ta question, d’autre part, ne maçonnant pas en Suisse, mais à plusieurs centaines de kilomètres de là, il me serait comme à toi, difficile de l’obtenir instantanément.
J’ajoute que notre informateur, Janick Fenies, peut aussi vouloir signifier que le « couvert » ne suppose pas l’ouverture au delà des membres de la dite loge.
Tout est possible…
la démarche maçonnique implique la prise de conscience de ses peurs afin de pénétrer les arcanes de leurs fonctionnements et ainsi les mettre le plus possible au fond de sa poche avec un mouchoir dessus et non pas de les véhiculer à l’extérieur histoire de déplacer vers l’Autre la culpabilité sur la chose…..
La Voie Virtuelle est un Loge Vraie où chaque Sœur et Frères travaillent à leur rythme dans la sécurité informatique la plus absolue, avec des gardes fous que d’aucun étranger à la chose ne peut imaginer et toutes ces contraintes de sécurité peuvent être un obstacle au départ et engendrer une forme de découragement qu’il faudra dépasser; Courage et Persévérance sont des mots qui ne devraient pas vous être étranger.
je suis un maçon de la Voie Virtuelle de la première heure et mon statut de maçon n’entretient aucune servitude d’appartenance;. je me qualifie souvent de maçon de toutes les Loges et Obédiences qui me reconnaissent comme tel.
Au lieu de vous poser la question de savoir si la V.oie Virtuelle est ou n’est pas un espace protégé, merci de vous poser la question suivante: Qu’est ce que je veux faire??? et comment puis-le faire??? en faisant abstraction SVP du mot « envie »!!!
La Franc Maçonnerie se devant d’être évolutive, pourquoi pas, a nous d’y réfléchir et surtout de savoir bien tuiler afin que cet éventuel outil du futur ne se retourne pas non plus contre nous.
Des règles, un encadrement, et surtout , surtout, surtout, la vigilance qu’en a une application numérique.
Le problème reste de savoir comment bien tuiler dans de telles conditions, mais ayons confiance, et progressons !!!
Entre un Suppo qui veut « garder le contact » et un enrimarc qui prêche la prudence ,je ne sais quelle voie choisir.
Il est évident que nous devons garder le contact. La Fraternité étant l’une des bases pour un FM.
Par l’intermédiaire de planches traitant d’un même sujet nous restons Unis, soudés les uns au autres.
Garder ce contact entre nous est très important en cette période qui, espérons-le, sera de courte durée.
Celui-ci fait de nous des êtres « Forts ».
Cette Lumière doit sans cesse, envers et contre tout et tous, inonder de sa clarté, notre « être intérieur ». Afin de la protéger vers l’extérieur. Au service de l’humanité, surtout en ces moments difficiles.
Tel est notre Devoir !…
Bonjour,
je pense que ce serait une piste très intéressante dans la mesure où cette situation devait devenir pérenne. Si comme je l’espère c’est l’affaire de 1 ou 2 mois nous avons le temps de voir.
Belle initiative
Faut être très très prudent!
Une loge travaille déjà à Genève à couvert en virtuel, lecture de travaux et instructions.
Merci à la technologie de nous permettre de continuer.
Dans quelle Obédience et quelle loge travaille en virtuel à Genève ?
Merci pour ta réponse
D’accord: employons bcc, mais une application formaliste de l’article 23 n’est pas compatible avec l’adage « nécessité oblige »(quod est necessarium est licitum) : les travaux virtuels à distance sont un choix adapté aux circonstances actuelles.
Il me paraît néanmoins possible de construire ensemble par mail des planches sur un sujet commun.
En ces temps propices aux arnaques en tous genres n’est-il pas trop imprudent de se découvrir en laissant traîner des adresses !