« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
De telles rencontres ont aussi pu se faire à l’île Maurice. cf. Jean-Émile Daruty. Recherches sur le Rite Écossais Ancien Accepté. Télètes. 2016. La position du Mauricien Daruty, au confluent de deux traditions maçonniques explique sans doute la rare pertinence de ses ouvrages à l’époque (1880).
Oui, « honorables correspondants » c’est beau, le terme renvoie à toute une littérature (le Carré, Graham Greene, R Littell) et aussi à une réalité…
Géplu, j’aime bien « nos honorables correspondants »!
La Loge UNION N°690, est bien une Loge irlandaise installée par la Grande Loge d’Irlande à la Martinique, occupée à cette époque par les anglais.
La Loge LES FRÈRES UNIS, est une Loge Française, installée par le Grand Orient de France à Sainte Lucie, occupée à cette époque par les français.
Les deux Loges vont s’installer par la suite à Trinidad.
Très heureux ma Sœur C.R de de te rencontrer à nouveau.
Merci pour cette information très interessante. C’est vraiment une piste à explorer. En effet les Martiniquais ont été occupés par le Royaume Uni pendant la Révolution française, les planteurs de l’époque ayant préféré faire appel aux Anglais plutôt que de voir débarquer Victor Hugues muni de sa redoutable machine, la guillotine… comme ce fut le cas en Guadeloupe. Je ne connaissais pas l’existence de ces deux loges. Concernant la loge qui serait partie à Trinidad, je me demande cependant s’il n’y a pas une confusion avec la loge Les Frères Unis, qui s’est bien installée à Trinidad pendant la Révolution, mais qui était rattachée au GODF et qui qui venait de l’ile de Sainte Lucie…A moins que deux loges se soient installées à Trinidad à cette époque… une française et une anglaise…En 1802 Trinidad était bien passée sous gouvernement britannique…après que le général écossais Abercrombie ait chassé les Espagnols…mais la majorité de la population était alors française, une longue histoire que j’ai racontée dans un article et dans mon livre Noirs et francs maçons. A suivre donc.