« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
NON. Il me paraît évident que les risques d’instrumentalisation sont bien plus importants que les effets bénéfiques que l’on pourrait attendre d’un tel pli privé
Il suffit de lire les commentaires du site en question pour apprécier qui est derrière.
La manière utilisée n’est pas très nette et se prête facilement à la critique. D’où la nécessité de bien utiliser l’Internet pour la communication..notre Frère doit avoir des regrets.
Effectivement, si le fond ne fait que refléter notre éthique, la forme est discutable.
Cependant, on est loin de « l’affaire des fiches » !
A l’heure où les obédiences maçonniques se dotent de « think tank », horrible anglicisme, pourquoi une Loge, aussi association Loi 1901, ne pourrait-elle pas exprimer son désarroi.
Cela n’engage qu’elle même; l’important est qu’il y ait eu « unanimité » des Maîtres dans cette démarche.
De toute façon, dans les semaines qui viennent, les « grandes religions » vont être consultées à tout propos dans un processus révisionniste dit de « laïcité positive », foulant aux pieds, 110 ans après, l’esprit d’une Loi qui faisait de notre Nation un phare.
Les « petites LED » ne seront pas de trop.
Restons vigilants.
Je suis tout à fait d’accord avec Géplu. C’est une belle lettre, bien écrite, et dont le fond ne peut que recueillir l’unanimité.
Mais quelle maladresse dans la démarche ! Et quelle belle fuite, si elle est prouvée.
« Garantissez-moi de mes amis, écrivait Gourville proscrit et fugitif. Je saurai bien me défendre de mes ennemis ».