« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Est-il vrai que le Grand Orient de France, en son temps, ait autorisé la Grande Loge Mixte de France à prendre le nom de Grand Orient Mixte de France, ou cela fait-il partie des « légendes » maçonniques ?
A ma connaissance le Grand Orient de France n’a jamais envisagé qu’une autre Obédience prenne le nom Grand Orient Mixte de France. Il fut question de changer le nom de la G.L.M.F. au cours de la Grande Maîtrise de Jean-Pierre Orsoni, mais le projet n’aboutit pas.
« L’histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s’incarne » (André Malraux).
c’est exact
la proposition a bien été faite aux loges de la GLMF mais qui n’ont pas suivi
par contre je ne sais pas si cela provient du GODF bien que cela soit troublant
La proposition de changement de nom présentée à l’époque de Jean-Pierre Orsoni ne provenait pas du GODF. Et les anciens de la GLMF, qui étaient encore influents, ne voulaient pas abandonner le nom en usage depuis 1982.
Je suis heureux de retrouver Edouard Habrant auquel je suis lié par des souvenirs communs à Nanterre et que j avais perdu de vue. Salut et fraternité à lui
Laurent Quero