« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’accord avec Luciole. On ne voit pas très bien ce que tu veux dire Barnabé…
Très bien Barnabé mais où veux-tu en venir?
la franc maçonnerie est plurielle et universelle,ou n est pas ,je crois
ce qui est mal compris en france pays tres anciennement organisé autour de l’état,puis de létat nation et fruit de giuerre impéraliste entre européens..
une certaine idéologvie issue deu la « glose laïque » (laquelle il y enà 7 cf bauberot)er l’ultra médiatisaon déforment la vérité historique(les faits) toujours tres « complexes »,
. des chefs vendéens étaient franc maçons de hauts degrés et sen 1794 le »s fédéralistes francais du midi ont perdus les guerres et le tournant historique à prendre.
on semble l’oublier..la défaite ne prouve pas la « bonne raison,le contraire non plus.
sauf à vouloir restituer l’ancienne hierachie des aristocrates de versailles(pas forcément les « nobles campagnatds »,peut on « construire » en se basant sur l’argent et sur la classe sociale seulement en oubliant les « ouvriers » et les « paysans » autrement que dans les discours..
être « franco français » plus que vraiment « européen » et « agmatique »me semble assez limité.
à noter que le crane de descartes est une « 3relique nationale » en depit de sa petite taille..
je crois qu’être « d’abord » opératif pour « recruter » est une erreur..
pendant la 2e guerre mondiale,même à annecy,les candidats à l’initiation étaient reres..,tous ceux qui y étaient n’étaient pas tous « fiables »…on peut s’en souvenir..
reste que je n’ai aucune chance d’être entendu
,je ne considére pas que napoléon Ier était vraiment démocrate ,européen et democrate..même si l e « mal napoleonien » est une conséquence de 1793. et si le « code napoleon » à « formaté »les esprits,notament à propos du concordat qui fixe des régles et limites précises..
réagir sous le coup de l’émotion et de l’événement et la pression des médias ne me semble pas une bonne chose
par expérience je trouve que c’est une « erreur de jugement »
dans toutes choses
il y à une dimension »spirituelle » et smbolique. faut il le dire ?.