Une Grande Loge Souveraine de Corse

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 13 août 2012
Étiquettes : , ,
  • 13
    Luciole
    21 avril 2016 à 0h30 / Répondre

    Patmos ne cite que « …les candidatures de frères corses » autrement dit ceux qui vivent sur l’Ile mais ne sont pas du »peuple corse »(???) ne peuvent pas accéder à cette future Grande Loge!!! D’une richesse et diversité bouleversante cette idée.
    Je suppose que toute retraite,subvention,mécénat ou équivalent provenant de la République française sera rejeté avec indignation et mépris comme il se doit?

  • 12
    Sociétés corse
    20 avril 2016 à 22h29 / Répondre

    Bonsoir

    Je me permet de venir vers vous car je suis très intéressée par vos explications et la création de la GL que je souhaite vraiment intégrer depuis longtemps

  • 11
    Libéro
    17 août 2012 à 16h58 / Répondre

    La Fraternité n’est pas une question de quantité ; mais de qualité. La Maçonnerie se doit de tenir compte de la grande richesse des histoires et des sensibilités. Surtout explosives. La France n’est plus le navire amiral d’un empire heureusement défunt. La galère française, c’est de garder des rameurs qui veulent voyager seuls. Qu’ils barrent tout seuls.

  • 10
    Hiram il rame mais quelle galère
    17 août 2012 à 16h11 / Répondre

    Tout est dans le nom… Sérieusement une Grande Loge Souveraine de Corse ? Pour une île dont la population est moins nombreuse qu’un quartier de Marseille ? Encore des Frères cordonnites qui ne voyaient pas le momment dêtre véné … Aiò soyons sérieux vous savez combien il y a de Frères et de Soeurs en Corse ?

  • 9
    Yvca
    15 août 2012 à 11h17 / Répondre

    @ christian,

    Cette  » obédience maçonnique …tout simplement … » existe et nous en ferons tous partie, cette Obédience se nomme  » L’ Orient Eternel  » et moins régionaliste que cela, tu meurs ( si j’ose dire ).

  • 8
    christian
    14 août 2012 à 14h14 / Répondre

    Après tout, pourquoi ne pas « créer une obédience maçonnique » … tout simplement …

  • 7
    Jiri Pragman
    13 août 2012 à 20h27 / Répondre

    Dans le genre « régional », j’avais pour ma part demandé la création d’un Grand Orient de Picardie (dont on m’aurait évidemment proposé la Grande Maîtrise, à vie bien entendu) mais on ne m’a pas pris au sérieux (mais pourquoi ai-je écrit cet article un 1er avril?).

  • 6
    Tao
    13 août 2012 à 19h55 / Répondre

    Moi je trouve très bien que les Corses créent leur obédience. J’accueille la nouvelle avec enthousiasme. Pourquoi pas voir des rituels énoncés en corse… Cependant, quand il est écrit qu’elle a vocation à accueillir les maçons réguliers, j’aimerais immédiatement savoirs quels seront les maçons qui ne pourront pas être accueillis ? Et là, j’ai très peur d’entendre une réponse qui montre que cette obédience n’aura de corse que le nom…

  • 5
    eMeReK
    13 août 2012 à 18h30 / Répondre

    Donc a priori une FM Corse et pour des Corses exclusivement ….
    …..Corses « réguliers »(à quel degré?)et Maçons dits « réguliers »…???

    Sous l’égide de Pasquale de Paoli….en route vers une Maçonnerie d’une obédience « Anglo-Corse »…ça rappellera des souvenirs historiques émouvants !!!

  • 4
    Libéro
    13 août 2012 à 17h57 / Répondre

    C’est au pied du mur qu’on voit le Maçon. Quand c’est pour y déposer nuitamment du plastic, on se dit que la France est une République hexagonale, démocratique et laïque.

  • 3
    Laurent
    13 août 2012 à 16h38 / Répondre

    Cher Libero,

    Il faut en finir avec l’arrogance… corse.

    Le jour ou la Corse sera « souverraine », elle sera tout simplement le pays le plus au nord de l’Afrique du Nord. Quant à sa maçonnerie, elle a déjà une mentalité africaine depuis longtemps. Pour mémoire, la Corse est le seul endroit ou un temple et été plastiqué par… d’autres frères !

    Etre fraternel ne dois pas empêcher de se parler franchement…

  • 2
    Patmos
    13 août 2012 à 8h20 / Répondre

    Bonjour,

    oui, bien entendu, il s’agit d’une étape et nous avons créé cette GL pour offrir aux frères Corses réguliers, un espace de travail serein et qui répond aux critères exprimés lors de notre initiation.

    Seul le travail dans la régularité a dicté cette démarche collective. Et effectivement nous avons hésité entre le « de Corse » et « Corse ». Le caractère territorial l’a emporté sur le caractère indépendant.

    Nous souhaitons développer cette structure avec mesure et sans prosélytisme. Elle existe aujourd’hui, travaille et prête à étudier toutes les candidatures de Frères corses présents sur le territoire ou pas.

  • 1
    Libéro
    12 août 2012 à 23h53 / Répondre

    Il faut en finir avec l’arrogance française. Les Maçons de Corse et d’Outre-Mer doivent initier leurs peuples respectifs au monde concret de la Souveraineté. Je forme le voeu fraternel que la Grande Loge Souveraine “de Corse” soit une étape constructive sur la voie de la constitution d’une Grande Loge Souveraine “Corse” ; parallèlement à d’autres, comme une future Grande Loge Régulière “polynésienne” de Tahiti et des Archipels. C’est bien sûr à eux de décider.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous