Une femme présidera un Atelier du Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 septembre 2010
  • 22
    michel
    5 octobre 2010 à 8h51 / Répondre

    Une grande lassitude j’ai.
    Ce n’est somme toute pas la « mixité » qui va me faire quitter une Obédience que j’ai fréquentée pendant plus de 30 ans. C’est bien plutôt la malhonnêteté intellectuelle d’une infime minorité qui s’est jouée de la plupart d’entre nous via quelques manipulations du type : »non discrimination ». Manipulation qui a sans doute permis à notre délégué au Convent (qui hélas s’est découvert « pro-mixt » sur le tard… lui aussi nous a bien eu…) malgré un vote de la Loge contre la mixité de donner un suffrage favorable… eh oui qui pouvait être pour la discrimination !!! alors même que nos SS:. ont toujours été les bienvenues sur nos Col:.
    Pour être honnête outre la malhonnêteté intellectuelle je dois rajouter le déni de démocratie… En effet sur ce coup fumeux les Loges qui auraient du statuer in fine après le Convent n’ont hélas pas eu le droit à la parole….
    A lire et relire « L’éloge de la fuite » de l’excellent Henri Laborit.
    Un malheureux Frère « obscurantiste »…

  • 21
    JB31
    14 septembre 2010 à 9h27 / Répondre

    mon intervention ci dessus n° 19 était destinée à figurer dans les commentaire de « Charlie Hebdo et le GODF.. » du présent blog.
    Il y est d’ailleurs.
    Sa présence incohérente içi est due à une erreur d’adressage dont je suis le seul responsable.
    A la convenance de Jiri de le supprimer ou de le garder.

  • 20
    caperléo
    14 septembre 2010 à 1h11 / Répondre

    Quelle pitié !!!
    Après avoir mené un si courageux combat personnel, comment peut-on accepter d’être instrumentalisé(e) à ce point pour une cause inique et conformiste, à tel point qu’elle en devient ringarde ! Votre recherche de symbolique ou (pire !) d’icône en devient ridicule et pathétique !
    Ma Très Chère Olivia, « compromis » n’est pas « compromission » …
    Mon Très Cher Frère (car il n’y a pas de qualité de « Soeur » au sein des membres du GODF, ni dans le R.G. ni ailleurs !), je t’admire quand même pour tout ce que tu as vaincu : les préjugés, les VRAIS !

  • 19
    JB31
    13 septembre 2010 à 18h16 / Répondre

    Oui bien sûr kalilooela,
    comme les Communes, les Départements, les Régions, les communautés de communes , les Circonscriptions législatives … constituent la France (au sens organisation administrative).
    « La France comprend des Français citoyens obligatoirement domiciliés dans des Communes, des départements …. eux même constituant l’organisation administrative de la France ».

    Quant au Yorshire cher ami je préfère le Scottish terrier qui n’a rien à voir avec le Fox plus vulgaire vous en conviendrez sans doute.

  • 18
    JB31
    11 septembre 2010 à 11h31 / Répondre

    avez vous remarqué que l’on ne cherche plus à se distinguer par ses qualités intellectuelles, par la valorisation de quelque chose de grand: artistique ou culturel.
    L’ aspect physique ou ses préférences sexuelles sont à la mode et dans notre société de transparence cette mode fait un tabac. On y ajoute un peu d’émotion, un zeste de compassion et le tour est joué.
    L’individu ainsi singularisé se soustrait à toute discussion critique. Car toute critique sur ce qu’il peut dire ou sur ses postures devient une agression. Il est une victime.
    Avez vous remarqué que la victime devient un acteur des mouvements de notre temps..
    C’est ainsi que le communautarisme vient gangréner notre société.

    Alors donc il est exclu de discuter la médiatisation d’olivier (olivia) absolument pas au contraire bêlons ensemble : quel courage, quel beau parcours !

    note :
    On se souvient de Cambacérès pour son intelligence, sa culture, son habileté politique, ses qualités intellectuelles …. qu’il fut homosexuel tout le monde s’en fout et c’est tant mieux.

  • 17
    mimonable
    10 septembre 2010 à 19h29 / Répondre

    Bravo.. mais il n’y a pas que la Grande Loge Mixte de France qui a accueilli les frères qui ont choisi de devenir des soeurs. Une s’est faite « renvoyée » peu après son changement d’état civil et est venue maçonner avec nous ! La presse n’en a pas parlé à l’époque. Et pourtant il y avait du « beau » monde pour la rejeter !. Changer d’avis est signe d’intelligence tout au moins de réflexion, mais céder à l’air du temps (et l’étaler dans les médias) relève de la solution, allez disons de facilité… le doute sur ce point me taraude .. et je me demande si un jour les langues se tairont (le mienne y compris) et les privilèges qui perdurent çà et là et/ou que s’octroient encore les uns les autres (parce qu’ils sont les plus anciens, les plus nombreux, les plus forts, les plus « reconnus » , les plus ceci ou cela) seront vraiment abolis. En un mot quand règnera la FRATERNITE et pourquoi pas la Franc-Maçonnerie Universelle ?
    Et puis, est-ce que le fait que le GODF ait voté comme il l’a fait cette année (entrée des femmes, rapport moral rejeté, vote de la censure…) sera suffisant pour que ses loges redeviennent Libres, composées de Francs-Maçons Libres dans des Loges Libres !!
    Qui vivra verra !
    Qoiqu’il en soit, faisant partie d’une Obédience Mixte et Souveraine, récente et modeste à la fois, mais surtout et absolument LIBRE vis-à-vis de tous les pouvoirs, oubliée le plus souvent dans la liste de « référence » du net, je salue le plus fraternellement du monde le parcours courageux du Vénérable Maître Olivia Chaumont.

  • 16
    astronome64
    10 septembre 2010 à 9h58 / Répondre

    Ce qui est rejouissant, c’est que le GO permet ainsi à certains de se rememorer (ou d’enfin connaitre.. oui il faut un accent circonflexe!) Marc Bolan, David Bowie, Lou Reed (période « transformer » pour les puristes !) les New York Dolls, Roxy Music (For your pleasure), Alain Pacadis, The Rocky Horror Picture Show, le FHAR, Les panthéres roses etc etc..(j’en oublie car Halzeimer est au coin de la rue !) .bref d’entrer dans une modernité trés 70’s !!! Keep on rocking Free Masons ! et le futur est notre passé !

  • 15
    hiérocles
    10 septembre 2010 à 9h36 / Répondre

    bon merci pour les réponse sur le fond mais pour la forme alors là, on s’en fout, quand on tape rapidement sur le clavier, il arrive parfois de faire quelques fautes…

  • 14
    Pilou
    9 septembre 2010 à 21h26 / Répondre

    @Hiérocles d’Alexandrie,

    Pour le bon goût (oui, il faut un chapeau et en caractères ANSI, c’est Alt+0+251, ça peut
    être utile) qui se pratique depuis quelques années sur le blog de Jiri, il ne faut pas jouer le troll quand on n’a pas… comme chantait le Grand Jacques !

  • 13
    Jiri Pragman
    9 septembre 2010 à 19h59 / Répondre

    Ce qui est n’importe quoi, c’est de faire des procès d’intention sans avoir pris la peine de lire les commentaires. Le commentaire 9 explique clairement que cette publication s’est fait avec l’accord de l’intéressée. S’il n’y a pas eu d’accord, l’article n’aurait pas été publié. Point barre.

    Par ailleurs, le mot scoop ne fait pas partie du vocabulaire du Blog Maçonnique.

  • 12
    Hiérocles
    9 septembre 2010 à 16h37 / Répondre

    j’ai du mal à comprendre en quoi l’entrée des soeurs au GO est une avancée Maçonnique. Il existe des obédiences pour tous les gouts (et mêmes des mauvais gouts…) mais là, faire un scoop d’une Véné au GO en donnat son nom…… a moins qu’elle ai accepté d’être dévoilée, je trouve effectivement que c’est n’importe quoi.

  • 11
    klaus
    9 septembre 2010 à 15h43 / Répondre

    Tout d’abord: bon vent à Olivia pour son vénéralat , et pour son combat profane également.
    Ensuite, à tous ceux qui ne le savent pas: elle a déjà été VM antérieurement. Tertio, merci à sa Loge qui l’a soutenue dans ses épreuves que ses détracteurs auraient bien été incapables de vivre.

  • 10
    Compagnon63
    9 septembre 2010 à 11h40 / Répondre

    @ Jiri
    Merci pour tes précisions!
    A n’en pas douter, l’information suscitera de nombreuses réactions. En tout cas, le cheminement d’Olivia Chaumont mérite le plus grand respect.

  • 9
    Jiri Pragman
    9 septembre 2010 à 11h33 / Répondre

    @Compagnon63 (commentaire 8)

    Mon travail n’est pas « réduit » à une veille. Dans de nombreux cas, il ne se limite pas à détection et à l’interprétation d’informations produites ailleurs mais il s’agit alors d’informations originales sans qu’il y ait pour autant à placer une annonce « exclusif ».

    Dans le cas présent, j’ai eu connaissance de l’information et j’ai attendu pour la publier d’avoir l’accord exprès de la principale concernée.

  • 8
    Compagnon63
    9 septembre 2010 à 11h24 / Répondre

    @ Jiri
    Si je lis bien cette brève, elle ne relaie pas une information qui aurait été publiée par un journal ou un site internet.
    S’agit-il d’une information que tu as choisi de « révéler » toi-même?
    J’imagine qu’elle va rapidement circuler, et servir d’argument tant aux partisans qu’aux opposants à l’évolution du GODF. Cependant, je m’étonne sur ta démarche : entre-t-elle dans le cadre de la « veille maçonnique »?
    On comprend toute l’importance symbolique de l’accès d’une femme au Vénéralat, mais ne serait-il pas judicieux de laisser à la Loge ou à la Soeur concernées le soin de diffuser cette nouvelle?
    Je me pose ces questions car s’il est un point sur lequel, au-delà de nos divergences, nous nous accordons, c’est bien les risques de la médiatisation et de ses conséquences…

    Pour que tout soit clair, il n’y a aucun ton de reproche ou d’agressivité dans mon commentaire, Jiri!

  • 7
    astronome64
    9 septembre 2010 à 10h29 / Répondre

    Bienvenue dans le Grand n’Importe Quoi. le Grand NIQ , qui remplacera avantageusement notre ami le GADLU(oui je sais la blague est moyenne!) pourtant c’est un peu le sentiment que je ressens. Magouilles, politiquaneries dignes du PS ou des verts ? C’est bien triste! Désormais seule ma loge m’interesse: l’obedience ? trés trés peu !
    Comme disait ce vieux Marcellus: »Something smells rotten in denmark » !
    (…)

  • 6
    Pilou
    9 septembre 2010 à 10h25 / Répondre

    Les chemins de l’évolution sociologique sont curieux parfois: une transexuelle (est-elle entre parenthèses toujours chargée des relations avec le Parlement et le Sénat à Homosexulaité et Socialisme), est le symbole vivant de la mixité

  • 5
    Irène
    9 septembre 2010 à 0h53 / Répondre

    Olivia est un symbole sur plusieurs plans.
    Le symbole vivant de la mixité.
    Sa Loge a beaucoup de chance.

  • 4
    Roro
    9 septembre 2010 à 0h21 / Répondre

    Bravo Olivia, c’est bien, continue. Ouais, la presse sera invitée ? Quelle est ton meilleur profil pour la caméra 2 ? Je commence à en avoir ras la casquette de cette obédience « maçonnique » où tout ce qui se passe atterri sur le net en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je met maçonnique entre guillemet car si je suis venu en loge, c’est aussi pour que le monde me foute la paix et que je puisse avoir un lieu de travail personnel, loin des fureurs de ce monde (et accessoirement pour me faire plein de potes, gagner plein d’argent et diriger le monde en secret – je mets ça pour les anti-maçons passeque sinon y vont encore dire qu’on se cache).

  • 3
    Aretha
    8 septembre 2010 à 21h20 / Répondre

    Magnifique ! Félicitations Olivia
    A la GLMU on est Vénérable Maitre, qu’on soit une Soeur ou un Frère

  • 2
    Fox7ans
    8 septembre 2010 à 20h25 / Répondre

    Question pratique : sera t-elle Vénérable maitre (comme au DH) ou vénérable maitresse (comme à la GLFF).
    Comment fait-on à la GLMU ou à la GLMF ?

  • 1
    Anaximene
    8 septembre 2010 à 19h59 / Répondre

    Bravo Olivia !!! j’ai eu un VM en Aquitaine portant le même nom ! Un vrai maçon , pas du style des guignols qui gèrent Pisan (GLNF) . Que le GADL’U te protège , comme nous dirions chez les Frères d’en face . Hommages et amitiés fraternelles . ALR

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous