Une certaine idée de la franc-maçonnerie

Publié par Pierre Pelle Le Croisa
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 2 mai 2020
  • 18
    marcos testos
    4 mai 2020 à 19h03 / Répondre

    13-Jules
    Ohla camarade, où te crois tu, où nous emmènes-tu ?
    Ainsi selon toi, pour éviter que la FM ne devienne une religion et le temple une église, il faudrait simplifier, modifier les rites ? Très bien. Mais alors quel rythme ? Toutes les semaines, tous les mois, toutes les années, …? Et en fonction de quelle idéologie ? La tienne ? Celle de to Véné ? Celle de ton GM ?
    La FM est faite effectivement pour améliorer l’Homme, pas pour lui faire croire qu’il peut la réinventer à sa sauce au gré de ses envies.

  • 14
    Jean_de_Mazargues
    4 mai 2020 à 11h07 / Répondre

    Réponse à 13 : MTCF, qui parle de suivre le rite du XVIIIème ? ce que j’observe c’est que trop nombreux sont les ateliers qui ont réduit de leur propre initiative et en violation des règles de leur propre obédience, le rite pour lequel ils on reçu une patente.

    • 15
      Jules
      4 mai 2020 à 15h46 / Répondre

      Tu ne relève pas la partie la plus importante de mon post : la franc-maçonnerie, telle que tu en conçois la pratique n’est-elle pas une nouvelle religion ou à minima un substitut de religion, avec ses évangiles et ses dogmes, auquel « on » ne peut pas toucher ?…
      .
      Considères-tu le rite comme une fin ou comme un moyen ?
      .
      Comment libérer l’Homme sans liberté absolue de conscience, à moins que tu ne considères que la liberté est dans l’acceptation de la définition du divin qu’en donne les Eglises plutôt que dans celle que tu peux (éventuellement) librement concevoir et accepter (le GADLU).

      • 16
        Luciole
        4 mai 2020 à 17h27 / Répondre

        Toute la difficulté est justement comment et par qui l’idée maçonnique est la mleux préservée?
        Avoir une nouvelle lecture sans toucher au texte? Actualiser mais en sacrifiant quoi? Maintenir mais qui peut exactement savoir ce qui comptait au 18e siècle et que faut il absolument conserver?

        Ce sont les esquisses de réponses qui permettent à la FM de continuer à vivre.Tel groupe pense et agit d’une certaine manière,tel autre diversement et tant mieux,ce qui compte c’est que ce groupe en tire profit humainement ,pour lui et pourquoi pas pour un plus grand nombre.
        Faire confiance aux intelligences plutôt qu’aux textes.
        Lire comment nager ne vaut pas une bonne immersion pour vraiment le savoir. Ceux qui ne font que s’enrhumer laisseront la place aux Tritons.
        Bonne fin de confinement.

      • 20
        Jean_de_Mazargues
        4 mai 2020 à 20h18 / Répondre

        MTCF Jules, je n’avais pas relevé effectivement l’identité fausse rite = religion.
        La maçonnerie n’est pas une religion, tout maçon sait cela dès lors pourquoi y revenir ? La maçonnerie est une démarche de perfectionnement par une méthode traditionnelle et initiatique. Nous sommes les pierres vivantes du temple que nous construisons.
        Le rite est établi par la tradition et mis à jour par l’obédience. Je parlais des ateliers qui le négligent et perdent l’essence de la fm pour faire de leur atelier un club ou un cercle de pensée, souvent politique.

  • 12
    Mai 68
    4 mai 2020 à 3h05 / Répondre

    Le mot politique n’est pas un gros mot, il signifie littéralement « l’administration de la cité ». Comment défendre nos valeurs sans être engagé dans la cité? Attention à ne pas devenir un club philosophique pratiquant un symbolisme théorique et stérile …

    • 21
      Jean_de_Mazargues
      4 mai 2020 à 20h24 / Répondre

      Etre engagé dans la cité, bien sûr mais cela n’a rien à voir avec la démarche initiatique dans l’atelier. Cela se passe dans le monde profane où je viens fort de mes valeurs. Si tu réduis l’expérience en loge à celle d’un club philosophique, c’est peut-être parce que la loge ne fonctionne pas. Inutile de revêtir ses décors et d’ânonner le rite s’il ne se passe rien, si vous ne sentez pas l’énergie du groupe.

      • 22
        marcos testos
        5 mai 2020 à 17h40 / Répondre

        21- Jean de Mazargues
        Entièrement d’accord avec toi, mon F. Je me permettrais simplement d’ajouter : .. à celle d’un club philosophique « ou d »un club politique » , …

  • 11
    Edwige Doris Esquirolea
    3 mai 2020 à 22h44 / Répondre

    C’est passionnant. Merci.

  • 8
    brumaire
    3 mai 2020 à 17h26 / Répondre

    « Avant de vouloir améliorer l’humanité, on doit s’améliorer soi-même »: c’est évident, classique, mais si on en reste là, à tourner autour de soi ou au fond de soi, ce qui est nécessaire, jamais terminé, ça donne pas mal d’excuses pour ne rien faire autour de soi, de peur de se tromper, pensant qu’on n’est pas assez amélioré…

    • 9
      Jean_de_Mazargues
      3 mai 2020 à 20h21 / Répondre

      S’améliorer soi-même, chercher la Vérité c’est pourtant l’essence de la FM. C’est le m dans la société qui agit fort de sa morale maçonnique dans le sens du Bien. Les deux choses vont de pair l’une dans le T, l’autre dans le monde profane. C’est lorsque le T se mue en club politique que les FF et les SS font fausse route. Trop souvent les ll deviennent des tribunes et dans quelques obédiences il ne reste plus grand chose de maçonnique. Un signe qui ne trompe pas : lorsqu’un atelier simplifie le rite ou prend des libertés avec lui, on peut s’attendre au pire. Je n’ai rien contre la vie militante mais dommage que tant d’ateliers se transforment en section ou cellule politique.

      • 13
        Jules
        4 mai 2020 à 10h55 / Répondre

        « Lorsqu’un atelier simplifie le rite ou prend des libertés avec lui, on peut s’attendre au pire »
        Ohla, camarade, où te crois-tu, où nous emmènes-tu ?
        La franc-maçonnerie n’est pas une religion et pas plus que le temple n’est une église, le rite et les rituels ne sont pas des textes liturgiques sacrés. Ce ne sont que des outils qui permettent d’atteindre le sacré, qui est ce qui se passe d’intime en toi quand les travaux sont ouverts.
        Comme le T qui avant l’ouverture des travaux n’est qu’un local comme un autre, qui ne prend sa dimension spirituelle de T que pendant la durée des travaux, le rite et le rituel peuvent et doivent évoluer avec le temps et les besoins et la sensibilité du groupe qui les utilise. Sinon pourquoi ne pas figer le temps au XVIIIe siècle, date de création de « tout cela » et un peu comme les Amish travailler en redingote et à la bougie…
        Sacraliser les rites n’est que croire avoir créé avec ceux-ci de nouveaux évangiles… A quand l’infaillibilité des GM !….
        C’est à cause de positions comme la tienne que les églises ont vu dans la FM une concurrence.
        La FM est faite pour améliorer et libérer l’Homme, pas pour l’enfermer dans de nouveaux dogmes.

      • 17
        marcos testos
        4 mai 2020 à 18h37 / Répondre

        9- Jean de Mazargues
        Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs peut-on encore parler de Maçonnerie lorsque l’unique sujet de ces tenues / réunions est la politique ?

  • 7
    Thierry
    3 mai 2020 à 15h16 / Répondre

    Je confirme que cette pensée précise et limpide illustre parfaitement Le projet maçonnique et l’esprit qui anime notre engagement et notre quête . Je suis en train de relire le petit livre de Henry Tort-Nougues Apres l’avoir découvert lors de sa première édition , toujours avec autant de plaisir.

  • 6
    Jean_de_Mazargues
    2 mai 2020 à 18h36 / Répondre

    Ce livre si j’en crois le texte de présentation, est un rappel utile aux principes fondamentaux de la FM. Je vais me le procurer.

    • 19
      ERGIEF
      4 mai 2020 à 19h29 / Répondre

      J’ai eu la chance de rencontrer Henri Tort Nougues à Paris à quelques reprises. J’étais encore apprenti la 1ère fois et il m’avait un peu pris sous son aile parceque nous avions tous deux une passion pour notre Occitanie d’origine. C’était un très grand maçon d’une extrême simplicité et son épouse une sœur du même gabarit. J’ai adoré nos conversations qui ont largement contribué à ma passion pour la maçonnerie. Tous ses livres sont remarquables et « l’Idée maconnique » en particulier.

  • 5
    Mai 68
    2 mai 2020 à 17h36 / Répondre

    Ce n’est pas apparemment l’idée que se fait de la FM un membre du GODF …

  • 4
    Marc Enamy
    2 mai 2020 à 15h00 / Répondre

    Ça devrait être ça la définition de la franc maçonnerie.
    Toute autre n’est qu’ostracisme, volonté de domination et refus de l’altérité.

  • 3
    Alain-Jacques Lacot
    2 mai 2020 à 14h11 / Répondre

    L’idée maçonnique du F Tort-Noguès est l’un des meilleurs ouvrage sur ce qu’est la FM, comme en témoigne, d’ailleurs, son succès . Edité en 1990 , il a été réédité 5 fois depuis.
    C’est un  » classique » que tout franc-maçon  » conséquent » devrait lire .
    La très bonne approche qu’ en fait Pierre Pelle le Croisa devrait inciter à lire Tort-Noguès et aussi, d’ailleurs, à lire les ouvrages de Pierre Pelle Le Croisa » Parlez-vous le franc-maçon » et  » les langages symboliques de l’ésotérisme maçonnique »

  • 2
    Didier
    2 mai 2020 à 11h50 / Répondre

    Je pense que le livre d’Henri Tort-Nouguès date de bien avant. Je l’ai lu en 1995.

  • 1
    Un nuage et de l'eau
    2 mai 2020 à 11h05 / Répondre

    Avec un titre pareil, c’est Alain Bernheim qui va encore râler ! ?
    http://www.editions-tredaniel.com/une-certaine-idee-de-la-franc-maconnerie-p-5619.html

    • 10
      Lazare-lag
      3 mai 2020 à 22h04 / Répondre

      Pourquoi « encore »? Il râle souvent?
      (Je ne le connais pas, juste son existence et celle de ses écrits)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous