« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Intéressant cet article du regretté frère René Smeets que j ai eu l’occasion de rencontrer comme apprenti lors de séminaires toujours passionnants
En Allemagne, les aveugles et déficients visuels portent toujours sur la voie publique, outre la canne blanche, le brassard jaune avec les 3 points noir disposés en triangle, mais pointe en bas…
Le brassard 3points noirs en triangle sur fond jaune a été porté en Suisse bien longtemps après la fin de la guerre
Il a été utilisé par les nazis parce que ces trois points n’avaient rien de maçonnique. Les trois points sont un symbole presque universel, à tout le moins indo-européen. Ternaire. Cf. la svatiska.
Un grand merci à notre regretté Frère René Smeets (1942-2019) de nous avoir retracé la genèse de cette association civile la « Verein der Kriegsbeschädigten », ou « V.d.K ».
J’ai toutefois une question de plus.
L’actuelle Sozialverband VdK Deutschland (association des victimes de guerre, des survivants de la guerre et des retraités sociaux d’Allemagne), à structure fédérale, dont l’origine de ce groupe d’entraide remonte après la Seconde Guerre mondiale, mais créée officiellement en 1950, et forte à ce jour de 2 millions de membres, est-elle l’héritière de cette association ?