« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Du temps lointain de ma studieuse jeunesse, je travaillais beaucoup en Grèce, dans le cadre de mes activités de numismatique moderne, qui me faisait distribuer internationalement des pièces de collection à cours légal frappées par ce merveilleux pays.
J’y ai lu un journal tabloïd à Athènes, qui discourait abondamment de la maçonnerie dans ce pays ( vers 1980) et je me souviens
( mon excellent Frère Stathis P. me corrigera si je me trompe, pour autant que Zeus lui prête toujours vie ), car la lecture à haute voix de ce journal, avec la prononciation de mon grec ancien, faisait beaucoup rire les Grecs modernes.
Le Grand Maître était alors Ho Mégas Didàskalos, c’est à dire le Grand Enseignant, ou encore celui qui dirige les répétitions d’un chœur. Le Grand Enseignant…voire même un poète dramatique. Le Grand Poète…
Voici peut-être un sujet de méditation pour les innombrables Grands Maîtres et Maîtresses qui se bousculent de nos jours aux portillons de certaines obédiences…
Le TRF Michel Nik. Caches est actuellement le Grand Maître de la Grande Loge de Grèce, fondée en 1821. En 2020, elle comptait 120 Respectables Loges.
Une Grande Loge qui, avec la Croix-Rouge grecque, est, en 2022, aux côtés du peuple ukrainien.