« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans son livre « les musiciens et la Franc-maçonnerie » Gérard GEFEN se pose la question de savoir si l’orgue de St Paul de Léon est bien d’inspiration maçonnique. En précisant que « depuis l’antiquité le type d’ornementation en forme de pavé mosaïque n’a cessé d’être employé dans toutes sortes d’édifices privés, religieux ou profanes » etc….
il n’y a en conséquence aucune certitude quant à la fraternité de la Reine Henriette ni de son entourage et en particulier de Robert DALLAM, le facteur d’orgue concerné, et qu’il faut aborder ce sujet avec la plus extrême prudence.
Bonjour à toutes et tous,
Merci au F.:. DÉSAP. de me répondre fraternellement . moi-même je manque parfois de diplomatie….
Pas facile de chasser le naturel, ce pourquoi nous devons bien nous connaître nous-même pour accepter nos « défauts » pour mieux les corriger.
TBF
Bonjour mes TTCCSS et TTCCFF,
Notre F DÉSAP. mélange tout et Benalla n’a rie à faire dans nos débats.
Certainement maçon pas initié d’hier il serait bien pour lui d’être un tout petit peu plus TOLERANT vis à vis d’un F qui tentait d’apporter un éclairage sur les orgues de St Paul de Léon, sujet battu et rebattu certes mais qui vaut toujours la peine d’y revenir…
TRIBISES
Aucune malveillance dans mon propos, mon TCF.
Tout au plus une forme que je t’accorde un peu directe.
Très Frat. à tous.
Benalla ne fait plus recette, enfin !
Quant à voir des symboles exclusivement maçonniques dès qu’on aperçoit une équerre, un compas ou un damier, ceci m’étonnera toujours, notamment venant de nos rangs.
L’information est connue depuis longtemps déjà et a fait l’objet d’une mention dans « la musique maçonnique » au chapitre I,notamment
Ce sont en effet les Stuartistes qui ont introduit selon Roger Cotte, non seulement la FM en France la musique maçonnique en France à travers les orgues de Saint Paul de Léon. Donc, il est normal d’y retrouver des symboles maçonniques. Pour ceux qui seraient intéressés, qu’ils consultent « La musique maçonnique et ses musiciens » de Roger Cotte, parue dans les années 70.
JCD06