« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La découverte (dans les années 70) de l’ouvrage de René G., Les Trois Colonnes et Les Trois Grands Chandeliers (1963) fut une réelle surprise et un émerveillement. Jamais je n’avais lu en français une analyse à ce point magistrale de la franc-maçonnerie qui ne soit ou une histoire ou une dissertation de plus sur ses vieux démons hexagonaux, le bon dieu, la religion ou son absence, la régularité, la rivalité des « Ecossais » et des « Français », la recherche de la vérité ou le progrès de l’humanité… Il s’agissait au contraire d’une étude factuelle basée sur des textes solides, des divulgations et exposures d’origines de notre société. Le tableau d’ensemble était séduisant, les démonstrations convaincantes, les conclusions cohérentes. Après toutes ces années (et les écrits postérieurs), l’impression subsiste et le souvenir d’un ensemble de grande qualité, même si les failles, de ci de là, se firent plus apparentes, dont la plus évidente est le côté un peu Viollet-le-Duc de l’ensemble, c’est-à-dire une reconstruction un peu artificielle d’un idéal qui n’a jamais existé tel quel. N’est-ce pas la conscience de cet aspect un tantinet artificiel qui a attiré R.Guilly vers une obédience étrangère qui est encore ce qu’elle était au XVIII° siècle, lorsque la franc-maçonnerie européenne était française, allemande et suédoise. ?
L’ affiliation de René Guilly à la GLLvD, quelques années avant sa mort, dut en étonner certains. Il y fut actif, allant jusqu’au 6° degré.
C’est un très beau Rite, impressionnant, assez proche du RER et du Français de 1785, ce qui ne surprendra personne qui connaît un peu son histoire. Zinnendorf est une grande figure de la maçonnerie du XVIII° siècle, qui mérite d’être connue, à l’instar d’un Willermoz!