« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dommage que la sélection ce fasse souvent sur le niveau de vie.il y a aussi de bonnes idées dans la tête des autres
Bonjour Warie,
De ce que je peux en juger dans les faits, ce n’est absolument pas le cas.
Cordialement
Bien sûr et le Musée a une belle collection de pièces sur les Loges d’Adoption du XVIIIe et du début du XIXe siècle auxquelles il consacre une vitrine dans sa partie XVIIIIe. La nouvelle vitrine XXe siècle se concentre sur leur recréation (elles avaient disparues au cours du XIXe siècle… mais plus tard qu’on le dit généralement).
Les loges d’adoption ou loges « androgynes » créés pour accueillir des femmes en franc-maçonnerie existaient déjà depuis le XVIIIe siècle mais sous la tutelle de loges masculines et avec un rituel différent.
La création du Droit Humain par Maria Deraisme et Georges Martin en 1893 a permis la mixité en loge et l’égalité entre hommes et femmes dans un rituel commun.