« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Tanière ». Rabaisser un adversaire en le comparant à un animal c’est une rhétorique que j’ai analysée quand j’ai travaillé sur l’antisémitisme et l’antimaçonnisme de Drumont, Rebatet et consorts. Quand quelqu’un utilise les insultes pour tout argument c’est que son discours est à l’image de la célèbre remarque de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».
@Libéro
Merci pour être revenu au sujet de l’article.
L’intérêt de cet article, c’est évidemment l’interwiev de François Cavaignac. On y entend 7 incitations à réfléchir à ce qui structure l’égrégore d’une loge : l’importance du recrutement, le rôle de primus inter pares du Vénérable Maître, l’analyse du choix d’un Rite, la fonction du symbolisme dans la démarche maçonnique, le sens de notre fameux Architecte, la question très gauloise de la division des tribus maçonniques en France, et enfin, la délicate et importantissime question de la laïcité. En ces temps de désordre obédientiel médiatique, je vois là un fort utile encouragement à recentrer la réflexion initiatique sur l’essentiel et les fondamentaux. Le climat polémique – ça n’est guère anormal – mais surtout l’agressivité voire l’arrogance méchante, ici et là, de frustrés qui ne sont pas tous profanes, met en valeur le ton très courtois, posé, intelligent et finalement fraternel de ce François Cavaignac qui, selon moi, nous ramène à la Maçonnerie.
Trop is te veel comme on dit chez nous. Le troll est renvoyé dans sa tanière. Le sujet de l’article est bien l’interview de François Cavaignac et non pas les frustrations d’un éditeur de site. Tout cela parce que j’ai refusé de critiquer son livre sans le lire !
Le troll a pour particularité de s’inviter dans les sites des autres (de préférence plus visités) pas nécessairement pour commenter un article pour tenter de susciter une controverse, de provoquer l’éditeur du site ou d’autres intervenants par exemple en intervenant systématiquement pour ramener toute conversation à son sujet de prédilection (le troll est maniaque), en faisant mine de ne pas comprendre ou les interprétant sciemment.
Lorsque le troll suscite des réactions, il joue la vertu outragée, oubliant que se commentaires déplaisants, ses attaques sournoises constituent autant d’injures.
« Un troll est né. »
Voilà le vrai Jiri, l’insulte en guise d’argument (contradiction encore une fois puisqu’il se dit contre la diffamation ».
Il a tombé le masque, maintenant vous voyez tous que ce que j’entends en loge et ailleurs est vrai.
« Je ne peux que l’inviter à consacrer peut-être son temps à travailler à son propre site (il y a de quoi faire). »
Remarque perfide sous-entendant que mon site est pourri. Excusez-moi Sérénissime grand-maître de ne pas avoir votre talent d’infographiste moi modeste maçon de base. Vous remarquerez que je ne pratique le tutoiement qu’à la manière de Jacques Prévert…
Un troll est né.
Sous prétexte de contradiction, je ne vais pas passer mon temps à répondre à un contradicteur qui vient de trouver de quoi s’occuper . Pour ma part, je travaille. Je ne peux que l’inviter à consacrer peut-être son temps à travailler à son propre site (il y a de quoi faire).
Et lorsqu’il m’arrive de ne pas valider des commentaires, c’est lorsqu’ils ne sont pas conformes aux règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine, discrimination… ou lorsqu’il s’agit de dévoilement de Maçons. Il aurait peut-être fallu éviter des propos entrant dans ces catégories.
« Personne n’est obligé de consulter le Blog Maçonnique. »
« Le principe est le même : ou il joue le jeu de la critique ou il passe son chemin. »
Ces phrases sont en contradiction avec » Le Blog Maçonnique est tellement à la gloire de son auteur que les commentaires désobligeants sont maintenus » (ce qui n’est pas toujours vrai, j’en ai fait les frais ainsi que d’autres).
En gros si on est pas d’accord avec Jiri, on « n’est pas obligé de consulter son blog », ça c’est aussi désobligeant que la critique que j’entends sur lui et que je reproduis ici avec la mienne au passage même si Jiri n’apprécie pas, j’assume. Ce qui m’étonne c’est que, au pire : le discours sur Jiri quand on est entre frères et soeurs n’est pas le même que sur les blogs et les forums maçonniques ou au mieux le silence est de mise dans les commentaires de ce blog. Jiri aurait-il un pouvoir si grand au point de faire peur et de craindre des représailles ? Je ne trouve pas cela sain.
L’irritation provoquée par le comportement de Jiri m’a fait faire des fautes d’orthographe, il fallait lire « SOIT » et non « SOIS ». Je sais faire mon mea culpa quand j’ai commis une erreur, moi…
Et puis Jiri n’aime pas qu’on le mette face à ses contradictions car il dit qu’il n’a pas à soutenir un livre sous prétexte que l’auteur est maçon et que les lecteurs du blog attendent autre chose qu’une note d’éditeur et pourtant Jiri fait spontanément de la pub pour un livre qu’il n’a pas lu en envoyant le lien justement sur la note de l’éditeur. Ah mais c’est vrai, suis-je bête, Cavaignac n’est pas publié par un vulgaire petit éditeur. De l’art de se contredire en permanence. CQFD.
Il y a l’art et la manière. Je crois que le petit pouvoir que procure ce blog à son auteur lui fait perdre souvent le sens des valeurs maçonniques. Quand la tête a trop gonflé, ça doit être dur d’entrer dans le temple, ce qui expliquerait la perte de ces valeurs. Ca m’avait d’abord choqué et puis j’en ai parlé à mon entourage maçonnique. Ce que j’ai entendu ma rassuré. L’opinion générale était que le « blog maçonnique » n’était pas une véritable veille de l’internet maçonnique mais un blog à la gloire de son auteur et qu’avec Jiri, sois tu étais d’accord sois tu avais juste de le droit de la fermer.
Quand on est éditeur un minimum sérieux, on prévoit de réserver un certain nombre d’exemplaires et de les envoyer à la presse, cela fait partie du coût. C’est normalement très vite récupéré si l’on est capable d’identifier les supports intéressants (comme les revues du GODF, de la GLDF par exemple).
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas à apporter de « soutien » à un livre dont je ne connais pas la teneur sous le prétexte que l’auteur est un Maçon. Ce serait de la pseudo-fraternité. Si j’ai une obligation, ce n’est pas envers cet auteur, c’est envers les lecteurs du Blog Maçonnique qui n’attendent pas de ma part la copie d’une note d’éditeur ou d’une 4e de couverture. Il y a d’autres sites pour cela.
Jiri : J’avoue que l’argument du petit éditeur qui n’envoie pas à la presse est plus que léger.
Ce n’est pas un argument mais la réalité économique de l’édition. Ce qui est léger c’est de se dire frère et d’envoyer promener un frère qui demande un soutien pour son livre.
@ Thierry Rouault
L’article ne concerne pas le livre de François Cavaignac mais bien l’interview faite par Jissey.
@thierry rouault
C’est le cas ! Mais Jissey avait pu lire ces fiches.
J’avoue que l’argument du petit éditeur qui n’envoie pas à la presse est plus que léger. Si on ne voulait pas vendre, on ne s’y prendrait pas autrement. Envoyer 10 exemplaires à des adresses bien choisies, rapporte sans doute que de les conserver dans ses stocks.
(que le Blog Maçonnique n’a pas eu l’occasion de découvrir)
Ah ? Mais je croyais que pour espérer un article sur leurs livres, les auteurs devaient envoyer un exemplaire à Jiri ??? On m’aurait menti ?