« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour une étude critique détaillée (477 pages) du Théosophisme de Mme H. P. Blavatsky et des mouvements qui en découlent, voir « Le Théosophisme, Histoire d’une pseudo-religion » de René Guénon. En ce qui concerne la FM y inclus Mesdames Maria Deraismes et Annie Besant (mentionnée souvent) ainsi que Monsieur Georges Martin, voir le chapitre XXV, Théosophisme et Franc-Maçonnerie.
Juste un commentaire qui n’enlévera rien aux qualités exceptionnelles de Maria Deraisme.
On oublie dans cette histoire ……un Frère et une Soeur .
-Georges Martin ,l’initiateur,qui a voulu cette initiation ,qui a su saisir l’occasion dans une loge dissidente de la « Grande Loge Symbolique Ecossaise » de concrétiser cette avancée décisive de la maçonnerie.
Georges Martin a tout donné au Droit Humain y compris sa fortune et l’Hôtel à Paris dans lequel se trouve encore le siège international de l’obédience.
-Annie Besant ,l’une des premières initiée de l’ordre mixte qui a su développer l’obédience et la rendre internationale.C’est certainement cette soeur qui ,à l’ombre de Maria Deraismes, a fait le plus.
Maria Deraismes n’est pas restée dans la Loge qui l’a reçue,et sa présence maçonnique dans cet atelier a été sans lendemain.
Il a fallu 11ans ensuite pour que se dessine la nouvelle obédience,notamment avec Annie Besant.
Pourquoi ne parle-t-on pas de cette femme?
Probablement parce que d’une part il est plus commode de se référer à une icône emblématique, et d’autre part parce que les opinions spiritualistes d’Annie Besant ne sont pas toujours très bien acceptées dans cette époque positiviste…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Besant
Petit ajout à mon post précédent : tout est offert en Maçonnerie et pour tous les goûts , sans en discriminer aucun et inversement .
Hommage à toi Ma Soeur Maria ! ! ! Ceci venant d’un F. partisan convaincu de l’unisexe en Loge, mais respectant les autres choix .
Pourrait-on l’éléver au status d’une « Très Sainte Grande Soeur Franc-Maçonne »? Quel processus de sanctification (ou canonisation) est prévu en F-M?
Merci pour la publication de ce texte.
Bon moment pour le demander: je me demande comment prononcer le nom « Deraismes » ? Derème , dereem , deresme , …. ?