« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Vous savez, moi je pense que l’anti-maçonnismes existera toujours…il y aura toujours des personnes qui chercheront à salir l’image de la franc-maçonnerie et des maçons.Donc je pense qu’il faut laisser les gens parler et ne pas se préoccuper de tout cela,mais plutot chercher à avancer…
J’aimerais bien connaitre les rites pratiqué aux sein de la Grande Loge de Cote d’Ivoire.
Merci
@ M Alex, je partage votre position. A la lecture de cet article, je me suis interrogé sur l’intérêt de communiquer sur l’appartenance maçonnique de certains membres du Gouvernement ivoirien. Ceci n’est pas du tout neutre, vu que dans un autre article de la même parution, la LLC révèle l’idée macabre qu’aurait eu un ministre « maçon » consistant à provoquer des tueries massives devant servir à incriminer M. Gbagbo devant la CPI! De quoi alimenter durablement les cancans anti-maçonniques.
Merci, Monsieur Pragman de votre réponse, j’apprécie votre déontologie.
Et, avec tout mon respect et toute ma sincérité, j’espère qu’ils (AI) méritent votre / notre confiance.
Ceci dit, je me permets de répéter un passage de mon texte : RIEN qui concerne la situation politique en Afrique, et décrit dans les média (payants ou pas) n’est neutre, et parfois l’accès à plusieurs sources est vraiment utile.
Vous avez sans doute raison, le « vol d’information » est un fléau épouvantable. Mais pour cette raison, ma propre éthique (je ne suis pas journaliste) est basée sur les principes suivants :
1. L’info journalistique doit être gratuite, comme l’information scientifique, on n’a pas besoin d’être d’extrême gauche pour le revendiquer. La pub payante, ça fonctionne, n’est-ce pas? Je suis prêt pour cela à payer aussi un (petit !) impôt.
2. L’information concernant la religion, l’appartenance maçonnique etc. des membres du gouvernement tel ou tel est « sale ». Le seul fait de la publier incite les lecteurs à croire que ceci conditionne les orientations politiques, comportement social, etc. des politiciens. Est-ce aussi votre opinion?
Donc, presque « par définition » ma confiance aux média que relaient cette sorte d’information en se vantant : « Le contenu d’Africa Intelligence est totalement original « , reste assez limitée, si elle n’est pas confirmée par quelqu’un d’autre.
==
Merci encore une fois.
Alexandre P.
Africa Intelligence a un modèle économique qui veut que les articles soient payants. C’est respectable et je ne ferai pas de lien vers un site « accessible » qui pille l’information produite par un autre média.
Hmmmm… La référence vers un article payant?… Il serait peut-être utile de mentionner une source plus accessible.
On trouve quelques détails sur « abidjanpasnet.blogspot » (Google complète le lien…)
Le problème avec cela et d’autres sources africaines est que RIEN n’est neutre. Entre les spéculations sur la « poignée de main maçonnique », la « vérité » sur les origines (Ivoirien? Burkinabé? Malien?) de l’un ou de l’autre, on s’égare vite. De plus, ceux qui restent « un peu » (?) pro-Gbagbo, soulignent con mucho gusto les liens maçonniques du gouvernement actuel, ce qui « prouve » que la destitution de Gbagbo était un ignoble complot.
J’ai rigolé comme une baleine, car je me souviens toujours de l’article dans l’Express, daté d’avril 2008. Il décrit la marche d’une colonne militaire blindée sur son siège. Le commandant avait des doutes, donc il a contacté …
Vous permettez que je cite le reste? J’espère que ces 7 lignes, âgées de 3 ans ne violeront aucun copyright.
« Or cet ordre est contraire à mes convictions maçonniques. J’ai besoin de tes conseils. »
« Les valeurs démocratiques valent plus qu’une injonction illégale », tranche Bauer.
« En tant que militaire, je suis soumis au devoir d’obéissance », riposte le gendarme.
« Si tu ne suis pas ta conscience, assène le grand maître, on te radie de l’obédience. »
Le lendemain, l’ex-patron du GO découvre, en parcourant le quotidien Libération, qu’un convoi lancé sur le QG abidjanais de Gbagbo a mystérieusement changé de cap.
« Pour une fois, ironise-t-il, j’ai eu l’impression de servir à quelque chose. »
En deux mots. Il faut faire attention, car quand en Russie les maçons ont dominé le gouvernement (de Kerenski), son successeur était le bolchévisme… L’histoire ne se répète pas, mais imaginer que les menaces [si illicites, que je pense qu’il s’agit d’un faux] de radier quelqu’un du GODF a pu conditionner le destin d’un pays de 20 millions d’habitants, est assez, comment dirai-je – croustillant…
Alex P.