Un Franc-Maçon peut-il soutenir une organisation xénophobe?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 2 novembre 2011
  • 11
    calvariam
    4 novembre 2011 à 12h04 / Répondre

    Et si l’on se contentait d’appliquer le règlement et virer ces frères dévoyés? éprouver le besoin de réaffirmer cela est étrange….
    ce ne seront pas les premiers maçons à renier leur engagement maçonnique et à passer à l’extrème droite.
    rapelons nous de Marquès-Rivière….et de ce chef d’oeuvre anti maçonnique, force occulte….
    Par contre je ne vais pas cesser de défendre la laïcité et le caractère indivisible et laïque de notre république au pretexte que Mme Lepen cherche à faire de la réccupération et à habiller sa xénophobie de nouveaux oripeaux.
    Maintenant, je suis d’accord sur le fait que plus qu’aux réponses avancées par Mme Lepen, c’est aux questions que se posent son nouvel électorat qu’il faut répondre.
    cela ne sert à rien d’invectiver Mme Lepen, ce sont les autres partis que nous devons interpeller, quelles sont leurs réponses aux dites questions? trop souvent ils semblent rester sourds à ces questionnements ou les traiter avec une certaine condéscendance….

  • 10
    Bob
    3 novembre 2011 à 23h08 / Répondre

    La xénophobie ou peur de ce qui est étranger, différent de soi, hors de soi, fait parti des réflexes humain. Par le fait de reconnaître que quelque chose ou quelqu’un est étranger à soi est une xénophobie… car si il n’y avait pas phobie il n’y aurait pas de reconnaissance de l’étranger. A la question peut-on être Maçon et « xénophobe » ? Les « profanes » ne sont-ils pas reconnus comme « étranger » à nos travaux ? N’avons-nous pas la phobie d’une intrusion « profane » dans nos tenues ?
    La xénophobie est un sentiment légitime, c’est l’usage de ce sentiment qui est condamnable. Osez reconnaître sa part de xénophobie est source de progrès.
    Rejeter les xénophobes n’est-il pas en soi une xénophobie? L’autre est mon miroir… rejeter le miroir ?

  • 9
    Flupke
    3 novembre 2011 à 20h43 / Répondre

    Ma petite évocation (N°8) de cette histoire sordide pour illustrer que « recherche de la vérité » et « passion politique » ne vont pas toujours dans la même direction.

  • 8
    Flupke
    3 novembre 2011 à 20h09 / Répondre

    Concernant la stigmatisation du FN une histoire macabre pourrait donner à réfléchir à qui veut s’en donner la peine.

    Pour mémoire :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_du_cimeti%C3%A8re_juif_de_Carpentras

    http://www.alterinfo.net/YVES-BERTRAND-COMMENT-ON-A-MANIPULE-L-AFFAIRE-DE-CARPENTRAS_a19225.html

  • 7
    elyos
    3 novembre 2011 à 17h39 / Répondre

    Le vrai fond du problème avec le FN ce n’est pas ses idées, c’est sa base électorale
    et aussi parce qu’il est en train de réussir en quelques décennies sa transformation d’un parti pougeadiste et nationaliste en tribun de la plèbe … et ce malgré l’intense diabolisation, le bourrage de mou de l’éduc.nat, la faible exposition médiatique ( hors du net ).

    Je ne dirais pas que la diabolisation soit dénué d’efficacité, preuve en est du beau foutoir ayant suivi l’arrivé de lepen au 2em tour et l’élection magistrale de chirac qui s’en suivi … mais cela semble insuffisant en terme de stratégie pour réellement endigué ce parti ( et avec le vieillissement de la population, ce n’est pas gagné )

    Je trouve :
    – plus intéressant le travail politique du front de gauche, qui permet de refonder un discours de protection des petites gens ( même une correcte modération du capitalisme financier serait surement plus efficace )
    – plus pertinent un éventuel entrisme des républicains dans le parti ( et peut être de maçons ) pour essayer de le réformer de l’intérieur

    Mais bon je laisse à chacun ces marottes …

  • 6
    Zénon
    3 novembre 2011 à 16h51 / Répondre

    Oui, maçonnerie et xénophobie ne peuvent aller de paire et sont en contradiction.

    Mais il faut s’interroger sur les raisons pour lesquelles il nous faut même rappeler de telles évidences affligeantes.
    Dans mon obédience – comme dans quelques autres sans doute – les choses sont assez claires : en posant sa candidature on signe un engagement selon lequel on déclare n’avoir pas appartenu et n’appartenant pas à une organisation de type FN et prônant les valeurs que l’on sait être les siennes.

    Mais, est-ce suffisant ?

    Je pense que nous commençons à payer l’addition de notre propre inaction, de notre propre sommeil pendant quelques décennies. Aujourd’hui, beaucoup se réveillent : communiqués, livres, conférences, etc. MAIS quand on regarde l’activité et l’engagement des Obédiences, des Loges et des Maçons en tant que citoyens sur les quatre dernières décennies, on devine « des creux et des bosses ». L’activisme d’aujourd’hui me semble nous dissimuler un peu vite le sommeil d’hier. Or ce n’est pas quand l’incendie fait rage qu’il faut faire ce qui aurait permit de l’éviter.

    Est-il trop tard ? Il ne l’est jamais tant que la liberté d’expression et de débat existe. Mais les événements des derniers jours prouvent que même ces deux libertés sont visées.

    Une part de la solution est sans doute dans des propos prêtés à Albert Einstein dans lesquels il énonçait que les malheurs ne venaient pas seulement de l’action de personnes mal-intentionnées mais surtout de l’inaction des « hommes de bien ».

    Vigilance et persévérance…

    Bien à toutes et tous,
    Zénon

  • 5
    William Schaw
    3 novembre 2011 à 16h41 / Répondre

    La conception humaine de l’honneur étant par essence fluctuante, le serment à géométrie variable prêté au Droit Humain permet de laisser place à toutes sortes de déclarations, recommandations et interprétations, totalement étrangères à la Tradition Maçonnique, donc par définition profanes.
    Initié au DH il y a quatre décennies, je suis depuis plusieurs années, heureux et fier de l’être, membre d’une obédience régulière anglo-saxonne, forte de quelque 150000 membres actifs, libres et de bonnes moeurs. Depuis près de trois siècles, les questions religieuses et politiques en ont été exclues car relevant de la sphère privée et étant source de divisions parmi les membres. Heureux et fier d’appartenir à cette Maç:. , je n’ai que faire des oukases d’un DH autocratique qui n’a plus pour seule ambition que de se poser en directeur de conscience des ses ouailles et de ses sympathisants dits ‘libéraux’.
    Mes options, politiques ou autres, ainsi que mon vote, tout comme mes croyances religieuses, relèvent et continueront de relever de mon seul libre examen.

  • 4
    Antonio
    3 novembre 2011 à 15h55 / Répondre

    Totalement d’accord sur le fait qu’un maçon ne peut être xénophobe! Cela dit il me semble aussi qu’en ce moment on donne au mot xénophobe un sens trop extensif au point que pour un oui ou pour un non on se fait traiter de raciste.
    Comme j’appartiens à une obédience dans laquelle il est interdit de parler religion et politique, le problème est surement moins aigu que ailleurs.
    D’un autre coté je crois que les partis qui s’affichent ouvertement racistes ou xénophobes sont rares, même si entre les lignes de leurs programmes on peut en entrevoir une certaine forme. De ce fait dire que appartenir a tel ou tel parti fait d’un maçon ou d’une autre personne un xénophobe me semble erroné car il n’en partage pas forcément toutes les idées, comme c’est le cas pour les adhérents d’autres partis.
    En conséquénce je crois que tant qu’un maçon n’exprime pas à titre personnel des formes d’intolérances et de racisme et ne donne pas ouvertement son soutien à des actions qui le pronent, a le droit d’être reconnu comme tel par ses frères.
    Bonne journée

  • 3
    Quén affère à Lidje !
    3 novembre 2011 à 15h39 / Répondre

    Cher Laurent,
    Je ne puis totalement partager votre point de vue sur ce point.
    Certes, la FM est une société humaine, mais il ne me semble pas qu’elle soit le reflet de notre société.
    Par ailleurs, venir affirmer que… »mêmes tarés ! « , là je ne vous suis plus…
    On pourrait raisonnablement admettre qu’il y a aussi des « tarés » en FM, mais peut-être un peu moins au mètre carré que dans notre société…du moins espérons-le….sinon, gémissons…

  • 2
    laurent
    3 novembre 2011 à 14h54 / Répondre

    Pourquoi voudrions nous que la Franc maçonnerie soit différente de notre société.
    Mêmes individus, mêmes tares!!

  • 1
    EDDH
    3 novembre 2011 à 12h31 / Répondre

    Je pense malheureusement que si ce communiqué existe c’est que ces idées se développent indéniablement chez certains de nos frères et soeurs et ce même dans les obédiences réputées « libérales » (dans le sens philosophique du terme).
    Dans l’absolu comme nous sommes à l’image de la société dans laquelle nous évoluons il n’y a pas de raison que nous échappions à l’épidémie. J’eus espéré en frappant à la porte du temple il y a quelques années que les Francs-Maçons étaient « immunisés » à ce type de dérive mais j’étais sans doute trop idéaliste.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous