« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Concernant l’une des obédience et « le surtout pour l’un des deux » il voyagait beaucoup à l’époque au USA avec le Grand Commandeur de son Obédience, invités ( hé oui ) tous les deux par des Suprêmes C … » réguliers »
En bas on se doit de s’ignorer en haut on s’embrasse !!!
Peut être que le Grand Chancelier a voulu jouer au Calife qui, eux,n’ont pas été contents !!!
Tout cela est vraiment sans intérêt pour notre démarche maçonnique, le très petit bout de la lorgnette, qui n’en existe pas moins !!!
Je n’ai pas lu le livre mais l’histoire, entrevue dans le résumé, me semble exemplaire
Est-ce que lorsque l’on est maçon « rassembler ce qui est épars » n’est pas un bon projet fraternel. ?
S’agit il, en cela, d’une « magouille » ou d’un comportement:
« machiavélique » ?
Ce frère était, semble-t-il, Grand Chancelier, c’est-à-dire un peu comme un
« ministre des affaires étrangères ».Qu’il ait tenté de se rapprocher des États-Unis peut sembler normal dans ce genre de fonction. Il ne faut pas oublier que, aux Etats-unis, la juridiction sud est le premier Suprême Conseil du monde et donc un peu la « loge mère »du rite écossais ancien et accepté, rite que pratique la Grande Loge de France.
Peut on critiquer un désir de renouer avec ses racines…. ?
Mais, à mon avis l’intéressé a dû très mal tomber…Essayer de renouer avec les Etats-unis en pleine période de « la maçonnerie française » cela ne pouvait que déplaire aux deux grands maîtres de la Grande Loge et du Grand Orient de l’époque(dont je tairai les noms très connus surtout pour l’un des deux) .L’un et l’autre ne pouvaient laisser passer cela et ont probablement fait ce qu’il fallait pour que l’affaire capote et que le « Yalta » maçonnique conclu se maintienne…
Mais tout compte fait, ces Grands Maîtres ont rendu,sans le savoir, un fier service au rite Ecossais et à la maçonnerie en général .Lorsque l’on voit aujourd’hui ce qu’est devenue cette maçonnerie américaine ,on ne peut que pousser un « ouf » de soulagement.
Ce rendez vous manqué n’en sera que profitable..
La « maçonnerie Française » c’est déjà de l’histoire ancienne …oubliée.
La maçonnerie Européenne, fidèle à la tradition et non déposée à l’INPI :
c’est aujourd’hui et pour demain….
Excellent commentaire à propos d’un auteur qui a fait plus de mal a lui seul que toute la FM française ces cinquante dernières années; Le récit de la
séance où il a été convaincu de mensonges devant toutes les gL américaine est un délice.