« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
nos origines restent un mystère ,pour preuve l’origine du carré.la compréhension de la Géométrie appliquée, une des sciences du Quadrivium, pourrait également. nous guider vers des explications.
un compagnon tailleur de pierre
En savoir plus sur Raoul Vergez en regardant la vidéo de Pierre Desgraupes « Raoul Vergez compagnon charpentier » sur le maître compagnon charpentier de haute futaie https://www.youtube.com/watch?v=N1k-PbFo3UE
Article remarquable, apportant des détails inédits sur les pratiques compagnonniques qui paraissent d’après cet article aussi rudimentaires que celles des Bauhütten allemandes ou des Free-Gardeners écossais (rudimentaire ne signifie pas sans intérêt, loin de là).
J’ai le souvenir de la visite de Raoul Vergez dans la loge l’Espérance à Charleroi en 1969. Invité par la loge, il avait été amené par un F. de celle-ci (A.G.) habitant Grenoble (et compagnon lui-même). Vergez a fait une conférence sur le compagnonnage, fournie et enthousiaste, mais qui ne cachait pas une certaine condescendance pour la fm qu’il semblait considérer comme un passe-temps pour bourgeois (il était fm cependant mais je ne sais où).
Vergez, connu pour ses romans, mort en 1978, avait, semble-t-il joué un rôle important dans le compagnonnage français (il avait dirigé, je crois, une entreprise de charpenterie).
Merci cher Pierre Noël pour cette appréciation.
Je profite de l’occasion pour souligner que cette découverte documentaire permet d’enfin rompre avec des décennies de fantasmes à propos des Compagnons Étrangers, auxquels Raoul Vergez a énormément contribué dans la foulée d’Albert Bernet (Joli Cœur de Pouyastruc). Fautes d’archives, on a fabriqué de l’ésotérisme et on a argué de l’oralité afin de n’avoir rien à produire comme preuves. C’est tout à l’honneur des quelques compagnons qui m’ont entouré dans cette découverte d’avoir choisi la voie de la science ouverte afin de nourrir, encore et encore, le « zozotérisme » et le petit pouvoir des ayatollahs 😉
à Pierre Noel 2 Raoul Vergez avait oeuvré pour la réunification et la coexistence des différents Devoirs Compagnonniques qui depuis les origines (pratiquement) se livraient des combats féroces,au départ pour avoir l’exclusivité dans une ville.
Il a été reçu FM dans la Loge l’Etoile Ecossaise de la Grande Loge de France.
Lors de la World Conférence on Fraternalism, Freemasonry & History 2022 (GODF et Bibliothèque nationale de France 2022) dont l’un des parrains est le musée de la franc-maçonnerie, Jean-Michel Mathonière n’a-t-il pas été distingué par le Bartholdi Award pour ses années de recherche et ses nombreuses publications sur le compagnonnage, dont il est le grand spécialiste ?
Merci Yonnel de le signaler. Il ne s’agit pas du Bartholdi Award mais du Regulus Haward.