« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Pitou pour cette communication que je ne connaissais pas.
Le nom de Philippe-Casimir Marchot est associé à celui d’au moins quatre loges, L’Espérance à Bruxelles, Les Amis Discrets à Nivelles, Les Amis de la Vertu à Charleroi et La Bonne Amitié à Namur (qui toutes furent sous l’empire napoléonien « du GODF » !).
Jacques Declerq évoque à juste titre ce grand maçon qui fut un peu, dans le plat pays, l’équivalent de Jean-Baptiste Willermoz en France ou de Carl Friedrich Eckleff en Suède (sans en avoir la renommée)
Il fut affilié à la loge de Namur en 1812. Il devint Grand Chancelier du Rite écossais primitif (dit de Namur) en 1818. C’est lui qui en aurait copié (à défaut de les avoir organisés) les rituels en 1812. IIs sont actuellement conservés dans les archives du SCPB (rue Royale, Bruxelles)
Ce rite peu cité, encore moins connu, était en 33 degrés avec la particularité de superposer (après les 3 grades symboliques) les degrés du REAA (celui de rose-croix étant le 22°) et de les coiffer par ceux de la Stricte Observance allemande, ici nommés Grand élu de la Vérité, 29° (le maître écossais rectifié), Novice et Chevalier de l’Intérieur (30° et 31° réunis en un seul cahier), Préfet de l’intérieur (32°) et Commandeur de l’Intérieur (33°).
Je recherche tout élément relatif à Philippe Casimir Marchot.
Pouvez-vous m’aider ?
Déjà fraternellement merci.
Eric, excusez-moi, je n’avais pas vu votre demande. Vous pouvez m’encoyer un mail ici: declercqjacques@yahoo.fr
Bonjour
Petite info sur cette loge à Nivelles:
https://monvieuxnivelles.jimdofree.com/les-anciennes-soci%C3%A9t%C3%A9s-nivelloises/les-amis-discrets/
bonne année à Toutes et Tous