« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quand on téléscope le voeu pieux (si j’ose dire) du frère de Keghel (Vers une maçonnerie Européenne)et la vidéo montrant la « grand messe de la GLNF « (si j’ose dire encore),on peut se poser des questions !!!
Plutôt que d’imaginer une hypothétique « Europe maçonnique »,on peut peut-être simplement espérer des contacts plus précis ,voire une sorte de rapprochement des différentes structures du REAA dont de Keghel est un membre éminent au GODF.
Une petite remarque:comment les frères de la GLNF du REAA vivent ils l’omniprésence « urbi et orbi » du rite Emulation ???….Je n’ai pas vu un tablier rouge dans les processions filmées de la vidéo…et tout le rituel est « English ».
La GLNF est devenue un « Grand Orient National Français » ,ce n’est plus une « Grande Loge » du fait de la diversité des rites qui la composent.
Mais le rite Emulation ,et accessoirement le Rite Ecossais Rectifié ,sont en « pole position » et au pouvoir …
Car le REAA est,dans cette obédience, considéré comme suspect…et pourtant c’est le plus fort contingent et celui qui se développe le plus….ceci donnant raison à de Keghel sur l’importance de ce rite dans le Monde et son extraordinaire attractivité.