Un devoir sur les Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 6 juin 2011
Étiquettes :
  • 8
    Hayt
    7 juin 2011 à 10h35 / Répondre

    @Tea.

    Il n’y a pas de cours de philosophie dispensé aux élèves du secondaire en Belgique. C’est un débat récurrent: faut-il remplacer les cours de religion/morale par un cours de philo.

    Perso, ayant « subi » les deux (religion catholique puis morale), je les ai trouvés également soporifique. J’aurais préféré faire du basket ou du tennis à la place. A la rigueur avoir quelque heures de labo de physique en plus. C’eut été plus profitable.

  • 7
    Tea
    6 juin 2011 à 18h27 / Répondre

    Au début en lisant cours de morale, je me suis dit « oula… dans le genre dogmatique ça se pose là », mais visiblement à lire le lien que tu m’as envoyé je trouve cela très bien si cela peut faire cogiter de jeunes enfants avant de s’attaquer à la philosophie au lycée. L’éducation française ferait bien de s’en inspirer…

    Moi je n’avais reçu que des cours de catéchisme because collège catho, et mon dieu que c’était soporifique… J’aurais bien aimé connaitre l’alternative laique. D’ailleurs certains parents qui ne sont souvent eux-même pas croyants ou pratiquants envoient leur progéniture dans du privé catho pour qu’il est enseignement qui soit « morale » faute d’avoir cette option dans le publique.

    Les jeunes belges ont bien de la chance.

  • 6
    Pilou
    6 juin 2011 à 10h57 / Répondre

    Merci Jri.

    Et pour Tea, voici par exemple quelques ressources pédagogiques disponibles mais vous pouvez vous « amuser » à chercher sur le site de l’enseignement de la communauté française de Belgique (enseignement.be):

    http://www.enseignons.be/secondaire/ressources-72-5-0.html

  • 5
    Jiri Pragman
    6 juin 2011 à 10h38 / Répondre

    En Belgique, au sein de l’école publique, l’élève reçoit des cours de religion (catholique, protestante, musulmane, israélite) ou des cours de morale non confessionnelle (couramment appelés cours de morale laïque).

  • 4
    Tea
    6 juin 2011 à 10h31 / Répondre

    Professeur de morale ?! C’est quoi exactement ?

  • 3
    Pilou
    6 juin 2011 à 10h05 / Répondre

    Et bien, j’ai eu le cas avec la petite fille d’un inspecteur de la communauté française il y a deux ans. Il savait que… et il a orienté sa petite fille chez moi. Le travail avait été donné par le professeur de morale.

    Ceci dit, maintenant c’est confirmé: Jiri et nous tous mes Frères avons des informateurs ainsi que le bon peuple l’affirme.

  • 2
    Jiri Pragman
    6 juin 2011 à 9h47 / Répondre

    Pas trouvé moi-même ! J’ai bénéficié d’un « informateur ».

  • 1
    apprenti
    6 juin 2011 à 9h44 / Répondre

    Cette jeune demoiselle voudrait un gros résumé car elle ne comprend rien. C’est mignon.
    Jiri, mais où tu vas les chercher ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous