« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En fait, il y a peu de « blancs » de Daumier (tirages sur beau papier, destinés à la vente). Ses tirages sont généralement tirés des journaux pour lesquels il travaillait (notamment le Charivari) et donc sur papier journal mince (du reste, sur la repro ci-dessus, on voit l’impression au dos en transparence: pour les photos du catalogue de l’expo du Musée de la franc-maçonnerie, ça a été l’un des problèmes les plus épineux à tenter de résoudre… souvent imparfaitement). Du reste, il « raclait » sa pierre litho une fois les tirages du numéro en cours effectués pour pouvoir la réutiliser pour le numéro suivant. Lorsqu’on constate l’extraordinaire qualité de son trait, on ne peut que regretter que toutes ces merveilles ne soient pas disponibles en « blanc ».
En tout état de cause, ne manquez pas de visiter l’expo: elle est vraiment remarquable, très didactique, et porte sur une période historique méconnue.