« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
je viens de répondre (je ne sais pas pourquoi ça s’est présenté à part?)
Oui, conférence Caroline Fourest, cette remarquable « penseur », si intègre et si intelligente.
J’étais venue l’écouter pour écouter ce qu’elle avait à dire sur le mot « laÎcité » et, enfin, pouvoir entendre autre chose que le mot: « religion, religion, religion ». Eh bien non, on n’entendait que ce mot-là! Pour ceux qui étaient autour de moi, il n’y avait que ce mot à dire. la loi de 1905 était plus qu’oubliée; c’était comme si elle n’avait jamais été « votée », elle n’existait même pas.
Ces gens-là n’en voudraient jamais rien savoir et refuseraient toujours toute discussion.
A quoi bon rester ? Je suis partie.
je voudrais bien poursuivre le dialogue, mon frère.
Et que tu me dises en quoi elle est « instructive » ?
Salut (le « i pau »= et « paix ». C’est un salut catalan.
Instructive, en quoi?
Tout simplement que, venue écouter Caroline Fourest pour parler laïcité, tu étais au milieu de femmes voilées qui non seulement ne voulaient parler que de religion, mais en plus t’ont empêché de t’exprimer, si j’ai bien compris, par la force due à leur nombre et à leur conviction.
A priori, à travers ton récit, en tout cas ce que j’en ai compris, cela ne m’a pas semblé un grand moment d’échange et de tolérance.
C’est malheureusement le constat: on ne peut rien « échanger » avec ceux ancrés, paralysés sur « leur » religion. Ils ne veulent ni « conctact », ni « échange ».
Peut-on se permettre ici un peu d’ironie?
Pourquoi avoir intitulé ce message: « Un dernier effort, Monsieur le Président » ?
Et s’il le satisfait ce dernier effort, notre bien élu Président, ça veut dire que tout est fini ensuite en matière de Laïcité?
Qu’on a atteint le but?
Qu’il n’y a plus d’effort à fournir?
Que la félicité laïque tombera en pluie sur chacun de nous?
« Encore un effort, Monsieur le Président » nous aurait préservé du fait qu’après celui-ci de nouveaux efforts ne sont pas à exclure.
Voilà tout.
très juste, cher Lazare.
Il me semble même qu’on s’en est un tant soit peu « éloigné » de la loi de « 1905 » (elle interdisait même la soutane EN PUBLIC) alors que certains « beaux-esprits » se félicitent de voir des femmes voilées.
Un jour, Caroline Fourest est venue faire une conférence sur la laïcité. Très bien.
La première intervention, au débat, a été pour entendre, d’une femme, qu’elle était fille d’une catholique et d’un musulman. Je me trouvais avec tout un groupe de musulmanes voilées, impossible de même essayer de discuter.
Je voulais simplement énoncer une question: « et mon athéisme, ou mon agnosticisme, qui le respecte ? » impossible. Je suis partie.
Faudra-t-il donc toujours « battre en retraite » devant l’obscurantisme ?
Et, cher Lazare puisque tu te « réjouis » de mon apparente santé retrouvée, je t’en remercie et, malgré peut-être la dérision (sympathique) qu’il y avait dans tes mots, je devrais ajouter bien des choses sur cette terrible Retirada vécue au cours de mes 10-11 ans.
C’est la « célébration » (plutôt hypocrite) que l’on en fait, cette année, pour le 80° anniversaire, qui me « remue » encore beaucoup.
Mais je ne voudrais pas abuser. Salut i pau!
Non pas de dérision, aucune.Ou alors involontaire. Ou maladroite.
Revenons à Caroline Fourest. Instructive ton anecdote à son sujet.