« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il faut se demander si il faut en rire ou en pleurer. Bientôt, nous allons être responsables des catastrophes naturelles (par l’utilisation de la magie).
Sinon, plus prosaïquement, je pense qu’il faut être méfiant vis à vis du vaccin qui a été fabriqué assez rapidement il me semble. Il ne faut pas oublier aussi le précédent du vaccin contre l’hépatite B.
Mais de là à convoquer les complots les plus sombres. Bientôt Roswell.
Le blog en question semble être l’émanation d’un groupe qui s’appelle lui-même « humanae libertas », ce qui, soit dit en passant, est un mauvais latin de cuisine intraduisible correctement. L’expression latine aurait dû être « humanitatis libertas » ou « humana libertas ». Ou alors il faut traduire par « liberté de l’humaine », ce qui ne veut rien dire.
Mais, passons … Cependant, ceci, ajouté au niveau orthographique de certaines interventions, reste la marque d’une certaine négligence intellectuelle.
C’est une fois de plus un groupe hostile à ce qu’il appelle le « nouvel ordre mondial » dont il fait remonter le complot à plus de 5000 ans, « chez les Babyloniens » et qui nous décrit avec force détails les sombres desseins à travers l’histoire. Outre l’église catholique romaine et les religions « à mystères » de l’antiquité, on nous explique que les Mérovingiens faisaient partie du complot, d’où le nom de « Mérovingien » donné à un très vieux virus informatique dans le film « Matrix ». J’avoue avoir été bouleversé par l’extraordinaire lucidité de ce grand écart culturel !
Pour le reste, le pire et le meilleur se côtoient : Il s’y trouve d’intéressants appels à une consommation écologique et solidaire, au commerce équitable, au rejet d’une télévision débilitante.
Mais on ne trouve nulle part trace de la moindre allusion à une doctrine traditionnelle régulière qui eût empêché la confusion intellectuelle qui malheureusement préside à toute la démarche de ce groupe.
Sérieusement, je crois que, dans la situation actuelle de fin de cycle, beaucoup de gens manifesteront ainsi leur désarroi sans savoir à quoi se raccrocher tellement l’oubli de la Tradition est grand.