« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et on attend toujours un communiqué des obédiences pour appeler à la fin des blocages de ronds points, à la fin de la mise en danger de la vie d’autrui (10 morts aujourd’hui), des insultes systématiques sur les réseaux sociaux, les appels à casser, voire au meurtre. Les propos factieux devenus banals, la dégradation de monuments culturels, de biens publics ou privés, l’intimidation de ceux qui refusent de participer au « mouvement » en n’arborant pas un signe sur leur pare-brise, parfois le racket et l’insulte xénophobe ou raciste…
.
Ce qui s’est passé depuis quelques semaines permet de mieux comprendre ce qui s’est passé en Allemagne au début des années 30, et, personnellement si, un jour ces « gilets jaunes » devaient vraiment devenir nos « chemises brunes », j’ai bien compris que ce ne sont pas les institutions maçonniques qui bougeront le petit doigt, trop angoissées que nous sommes à l’idée de nous faire taguer les façades de nos temples…
.
Par contre hurler avec les loups sur la modification d’une loi dont on ne connait même pas le détail et qui pourrait, je dis bien pourrait, permettre d’éclaircir le fonctionnement et le financement d’un culte suivi par plus de 5 millions de français, ça on s’est faire… et je constate avec tristesse que même mon obédience c’est jointe à la meute sur ce coup !
On « sait » faire…
Pas mieux !
Et du coup tu ne te sens pas un peu seul avec ta stigmatisation à deux balles ?
Non ! 🙂
Non, yasfaloth t’es pas tout seul, et bravo pour tout.
Ah ! Un fan
???
Ces communiqués ont , à mon avis , autant d’influence que nos commentaires sur les blog et forum.
Peut de lecteurs et le prochain communiqué couvrira le précédent
Mélanger des associations avec des Obédiences maçonniques = confusion assurée.
Si maintenant des obédiences maçonniques se mettent à signer des communiqués d’associations profanes…