Un cocktail molotov sur un temple maçonnique de Libourne

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 21 juin 2020
  • 48
    Bonnin bernard
    28 juin 2020 à 19h38 / Répondre

    On n a beau dire on n a beau faire,mis a part un malade mental,ça revient encore.C un acte odieux qui a été perpétré.Cela me désole,mais ne m etonne helas pas trop!l ambiance délétère je pense aux réseaux sociaux ou l on raconte tout et n importe quoi,et puis il y a la fachosphere qui existe bien.Societe bien malade en France,c honteux de voir cela,ce n est pas1signe d intelligence mais d une bassesse incroyable!quand1crise devient aigüe,ce sont tenus les mêmes que l on montre du doigt.

  • 41
    Lazare-lag
    24 juin 2020 à 17h40 / Répondre

    Je crois me souvenir que Napoléon disait quelque chose comme: « De Clovis au Comité de Salut Public, j’assume tout ». Façon de dire qu’il assumait tout ce qui le précédait.
    Notre République, Vème du nom, s’inspirerait assez-bien à en faire autant me semble-t-il.
    Sinon, après Gallieni, et après Pétain, deux des 7 maréchaux de la 1ère Guerre Modiale, pourquoi pas dégommer aussi tout ce qui se rapporte aux 5 autres, Foch, Joffre, en particulier?
    Et à parler de Maréchaux, pourquoi pas rebaptiser aussi, à Paris, ce que l’on a nommé les boulevards des Maréchaux, ceux-ci étant d’Empire.
    On peut tout faire, même se vautrer dans le ridicule, dans le meilleur des cas où se prendre pour Saint-Just ou Fouquier-Tinville, dans le pire.
    Je rappelle quand même, et cela n’amoindrit pas leurs responsabilités, que les militaires sont au service du politique et de la politique.
    Si les saint-just au petit pied poussaient à fond leur logique de « pureté » et bien qu’ils dégomment aussi les dirigeants politiques qui ont armé le bras des militaires à désormais honnir.
    Allez-y braves gens, dégommons, dégommons, les têtes au bout des piques, et les aristos à la lanterne.
    Et si saint-just ne suffit pas, je vois qu’il y en a qui sont prêts à jouer les Pol-Pot.
    Une vocation non assouvie peut-être…

    • 43
      Luciole
      24 juin 2020 à 19h51 / Répondre

      Sauf Napoléon et Jeanne d’Arc,tout le reste est négociable!
      Cela va devenir difficile la sculpture.

      • 49
        Lazare-lag
        5 juillet 2020 à 23h19 / Répondre

        Difficile la sculpture?
        Mais non, mais non.
        Brancusi, Miro, Arman, Buren ou César n’ont aucune raison d’être déboulonnés….
        En tout cas, pas au vu des motifs actuellement dans l’air du temps…

        • 50
          Luciole
          6 juillet 2020 à 1h29 / Répondre

          @49
          Je voulais dire qu’ils trouverons plus difficilement des modèles « irréprochables » tant est grand le plaisir de détruire.
          Dans un parc voisin ,une nuit,plusieurs grands et beaux arbres ont été sciés à la base et laissés sur place! Un simple vandalisme pour lequel des abrutis ont même fait des efforts.
          Ce n’est pas tout récent mais cela m’a fait de la peine,pour les arbres bien sur mais aussi pour cette preuve d’incommensurable bêtise.

        • 51
          Lazare-lag
          6 juillet 2020 à 9h06 / Répondre

          @ Luciole (50):
          Le fait de ne citer, avec un peu d’ironie je l’admets, que des sculpteurs n’ayant pas à leur actif, enfin il me semble, des représentations humaines, et a fortiori des personnalités, est aussi une façon de dire qu’en ne représentant personne, en ne rendant hommage à personne, au moins on est sûr de ne pas s’opposer à la bêtise incommensurable du déboulonnage à tout crin.
          La question étant qu’il ne faudrait pas qu’une censure, ou une autocensure, amène à ne plus représenter quiconque en sculpture, voire en peinture, voire en photo.
          L’effaçage, pas seulement stalinien, de tel ou tel sur les photos de groupe est du même ordre.
          Et pourquoi pas du déboulonnage en audiovisuel. Pas de documentaire sur tel ou tel, pas d’info mentionnant tel ou tel.
          Le déboulonnage est le commencement d’une dictature de la pensée.
          L’autodafé n’est pas loin.
          Et il peut effectivement être l’oeuvre de la bêtise assurément.
          Mais surtout de l’ignorance, de l’incompréhension, du manque de culture et, de manière plus perverse et plus manipulatrice, de l’orientation de la culture.

  • 38
    DANZON Jacques
    24 juin 2020 à 0h05 / Répondre

    SEM

    QUELLE CACOPHONIE MES TT.°.CC.°.FF.°. !…Cet acte odieux devrait nous inciter, d’une part, à un rejet unanime sans polémique inutile et d’autre part à être de plus en plus discret dans le monde profane.

  • 28
    PHILIPPE
    22 juin 2020 à 16h21 / Répondre

    Cet énième acte nous fait naturellement mal.
    Il peut également nous faire peur….
    Si nous vivons depuis quelques années avec des frustrations échangées par mots interposés , … les actes semblent progressivement prendre le pas.
    Si cela nous fait mal en tant que maçon, ces actes sont un reflet de ce qui se produit entre les Hommes.
    Il y a une violence qui montent et est devenu irrationnelle et sujette aux fluctuations émotionnelles.
    Les années à venir me font très peur… La violence devient gratuite et se légitime juste parce que les choses ne sont pas au goût d certain à l’instant T. La violence devient de + en + instantanée et impulsive.
    Je ne suis pas un grand naïf et je suis conscient de l’animalité de l’Homme… mais je vois trop de choses au quotidien qui me dépassent et qui n’arrivent même plus à trouver une « certaine » raison d’être…. même si il n’y a jamais de raison pour la violence.
    J’ai peur car je ne vois rien de possible pour « raisonner » ou calmer cette violence qui devient diffuse, imprévisible et surtout qu’on ne peut prendre en main, toucher,….
    Pensées fraternelles aux FF. de cette Loge.

    • 29
      Luciole
      22 juin 2020 à 22h28 / Répondre

      Tant que des romans à succès comme ceux de Dan Brown mais pas seulement lui et nombre de films basent leur succès sur des complots, des magouilles, satanismes et autres « étrangetés » des Illuminatis, FM, Templiers et groupes discrets il ne faudra pas s’étonner.
      La presse n’est pas non plus exclue de ces « découvertes » bien utiles pour faire remonter un tirage.
      Comme la plupart du temps on a affaire à des incultes à la merci de n’importe quelle propagande…et que les mouvements religieux affabulent par ignorance ou pour éviter une concurrence qui n’existe que dans leur imaginaire… Voir ce que des évêques et + ont avalé de stupidités depuis Léo Taxil !
      Ecrivez ce que vous voulez, il suffit que ce soit contre …, Succès assuré.

      • 34
        Philippe
        23 juin 2020 à 15h32 / Répondre

        Oui. Probablement. Surement.
        Au-delà tout cela, je pense que ce soit nous ou tout autre communauté, identité, individu,…. qui sommes concernés. Il y a une telle frustration et un mal-être généralisé que cela se banalise progressivement.
        Ça aide sans doute ces personnes de pouvoir légitimer leurs actes avec les histoires qu’on raconte sans cesse sur nous (qu’importe les formats). Ça les rassure même.
        Mais je pense que ce n’est qu’un aspect de ce qui nous attend TOUS demain.
        J’espère me tromper. J’espère qu’une conscience populaire arrivera à nous fédérer tous…
        Mais pour cela, je ne vois que dictatures, religions, poujadisme, trumpisme & co… qui vont installer un « nouvel ordre ».
        Je sens qu’on glisse doucement mais surement vers une société dictée par les émotions pour gérer les émotions.
        Il y a une telle haine palpable à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, pour n’importe quelle raison,… que ces actes me font mal, certes en tant que maçon, mais aussi et surtout pour nous tous réunis.
        Je ne vois rien se profiler de bon qui peut apaiser les peurs et les frustrations.
        Ces actes appellent d’autres….

    • 33
      Frère truelle
      23 juin 2020 à 10h20 / Répondre

      Apprenez à écrire

      • 35
        Philippe
        23 juin 2020 à 15h33 / Répondre

        Merci, je vais y penser

      • 37
        Lazare-lag
        23 juin 2020 à 17h14 / Répondre

        Que veut bien vouloir nous dire ce Frère Truelle avec son: « Apprenez à écrire »?
        A qui s’adresse-t-il? A quoi fait-il écho?
        Et ce sans un minimum de formule de politesse? Ni même de Fraternité? Le savoir-vivre s’oublie-t-il sur les colonnes?
        S’adresse-t-il uniquement à Philippe?
        On le supposera puisque Philippe lui répond (cf n°35).
        Et il fait bien dans sa réponse d’être aussi peu loquace et autant laconique que le donneur d’ordre frère truelle. Il n’en mérite pas davantage.
        Sauf qu’autant de concision de part et d’autre ne sont guère productifs.
        Et pourquoi truelle n’est-il pas plus expressif et argumenté?
        Pourquoi ne développe-t-il pas ce qui, peut-être, est une pensée?
        On est ici, surtout entre frères, un peu dans le dialogue et l’échange.
        Pas dans le comminatoire.
        A ce frère truelle lapidaire, on a envie de répondre à son « Apprenez à écrire »:
        – Apprenez la pédagogie.

      • 44
        Luciole
        24 juin 2020 à 21h18 / Répondre

        Déja difficile d’épeler!

    • 36
      yasfaloth
      23 juin 2020 à 15h46 / Répondre

      Je pense qu’une grande partie de ces « actions » n’existeraient pas si elles n’étaient pas immédiatement médiatisées. Les gens agissent ainsi parce qu’ils pensent nous donner des « avertissements » et comptent sur la caisse de résonance du Net pour que celui ait une portée…
      .
      Cela leur permet aussi d’exister dans leur milieu, j’imagine bien l’auteur de cet acte stupide communiquer le lien de cet article à ses potes.
      .
      Le tout sans prendre vraiment le risque de se confronter directement à ce qu’ils imaginent être notre « pouvoir » !

  • 27
    marcos testos
    22 juin 2020 à 14h10 / Répondre

    20- Alain
    Que veux tu dire par « Lui qui est juif double nationale » ?
    Même si je suis loin d’être un fan de FH, je suis étonné de ce que tu lui fais dire. Peux tu me préciser, la date, le lieu, l’occasion et les circonstances. Merci

    • 42
      Lazare-lag
      24 juin 2020 à 19h33 / Répondre

      @ Marcos-Testos (27):
      Vis-à-vis de Alain (20) je suis à peu près dans le même questionnement.
      Sauf que, plus je le lis, et plus je me demande si nous n’avons pas à faire à un doublon le concernant: antimaçonnique et antisémite.
      Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas vraiment que cet Alain soit franc-maçon et estime beaucoup les francs-maçons que nous sommes.
      Ce serait effectivement bien qu’il s’en explique, en tout cas un peu plus que dans sa seule intervention n°20. Telle que rédigée, elle peut laisser perplexe, et c’est un euphémisme.

      • 46
        marcos testos
        25 juin 2020 à 11h15 / Répondre

        42- LAZARE-LAG
        J’ai le même ressenti que toi et je suis entièrement d’accord avec tes conclusions. Attendons donc une éventuelle réponse de sa part pour effacer les mots « anti-maçon » et « antisémite » attachés à sa personne. Bonne journée

  • 22
    Yoann
    22 juin 2020 à 3h31 / Répondre

    Bonjour à tous. Je suis citoyen du monde et je suis tombé ici complètement par hasard. pendant longtemps je me suis gavé de vidéos qui veulent faire croire que la FM n’est rien de plus que du satanisme . mais moi j’ai du mal avec cette idée là . malgré tout y’a quelque chose qui me dit que tous ces gens se trompent ou veulent tromper .
    Nous vivons dans un monde extrêmement tourmenté et beaucoup sont perdus et cherchent un coupable . La FM est un bouc-émissaire je pense. Maintenant je vois la FM comme les gardiens d’un savoir. Et n’étant pas FM je condamne cet acte. Je suis juste un homme qui a envie que chaque individu puisse vivre libre et heureux… Mais c’est pas gagné.

    • 52
      Alonso
      24 octobre 2020 à 7h16 / Répondre

      Yvan
      Je suis comme vous je viens de prendre connaissance de votre texte
      Que chacun puisse vivre libre et heureux vous avez entièrement raison cela demande l’implication de tous en politique
      Et ca c’est loin d’être le cas vu l’opinion des français a ce sujet. Mais avant tout faut se rendre compte que
      TOUT EST EN NOUS
      cordialement Michel Alonso

  • 21
    FESTAL Romain
    22 juin 2020 à 1h46 / Répondre

    C’est juste une action de lâches..

  • 17
    Aigle
    21 juin 2020 à 23h10 / Répondre

    Avec tout ses événements en a l’impression que en est retourné au moyen âge est que la chasse aux sorcières est ouverte il ne faut pas tomber dans le piège les propagateur de la haine attendent que ça pour semer la terreur et le chaos
    Les FM c’est des bâtisseurs, des penseurs, des philosophes ext ….
    Il faut continué dans la lumière

  • 16
    Marc Enamy
    21 juin 2020 à 20h29 / Répondre

    Si les auteurs des commentaires ci-dessus, du genre Desap, sont effectivement franc-maçons, il y a de quoi désespérer de la FM et de l’humanité. Autant de racisme si fièrement assumé est confondant !

    • 23
      Désap.
      22 juin 2020 à 10h57 / Répondre

      16 – Mais oui, mais oui …
      Proférer des accusations sans aucun élément de preuve est un délit, je me permets juste de te le rappeler, toi qui est maçon comme je suis raciste.

    • 24
      ERGIEF
      22 juin 2020 à 11h05 / Répondre

      16- Enamy@ Môssieur est bien au dessus de ces commentaires bas de gamme! Môssieur survole toutes ces petites gens qui rampent au sol ! Môssieur est un grand penseur! Petit veinard…

  • 14
    Désap.
    21 juin 2020 à 18h01 / Répondre

    En tous cas, la période est faste pour les rêves.
    Les noirs ne seront contents qu’après la proclamation de régimes noirs en Occident.
    Les arabes idem, version islamiste.
    Les martiens aussi, version intersidérale.
    C’est nº9 qui tend la perche et elle est très utile : tant que nous n’accepterons pas la présence dans nos temples de qui en fera la demande ou l’exigera nous serons soupçonnés de tramer des complots ; mais même dans ce cas, qui n’existera jamais, il s’en trouvera pour nous accuser de ne pas jouer la vraie pièce.
    Bref, vous connaissez la phrase, les cons ça osent tout … .
    Ce qui m’amène à cette considération : moi aussi je me disais qu’en divulgant nos rituels les accusations s’apaiseraient.
    Erreur ! Elles s’intensifient.
    Revenons en arrière, nettoyons internet de tous nos rituels et difusons que nous allons procéder à leur réécriture.
    Vivons heureux, vivons cachés et assumons.
    Un bon enfumage, ils ne comprennent que ça et nous n’avons rigoureusement aucun intérêt à nous dévoiler.

    • 39
      Luciole
      24 juin 2020 à 14h56 / Répondre

      @ Desap
      Peux tu imaginer la triple frustration d’un Martien de couleur noire et islamiste à la lecture de tes propos?
      Tant que la FM n’était pratiquée que par une fraction de la société qui restait plutôt discrète pas de problème..
      A partir du moment où elle a commencé à agir en tant qu’entité,plus ou moins révolutionnaire et a-religieuse les choses se sont gâtées malgré la noblesse des objectifs.

      De nos jours même des sites comme le notre (et bien davantage) la publicité,la volonté d’exister visiblement contribuent à permetre à tous les ignorants,crédules,paresseux,usagers de drogues et/ou alcoolisés de tous poils de se défouler. (sans risques surtout).
      Si nous retrouvions la discrétion des origines,mais est-ce possible? peut être pourrions nous continuer l’oeuvre pacificatrice et équilibrée que nous souhaitons apporter à tous et toutes pour un monde meilleur.

      • 40
        Désap.
        24 juin 2020 à 17h05 / Répondre

        39 – Mon frère Luciole, je vais émettre un avis bien tranché, comme à mon habitude dirais-tu probablement et avec raison.
        Tout d’abord, il y a beaucoup trop de monde en maçonnerie, nous devrions assumer pleinement de ne recruter que l’élite intellectuelle, et ceci n’est pas sanctionné par des diplômes ou une position sociale quelconque, c’est d’un tout autre ordre, de l’ordre des qualités requises à l’initiation, Guénon les a parfaitement décrites dans les Aperçus et ce que tout maçon digne de ce titre comprend parfaitement. Nous avons embauché nombre de personnes non qualifiées sur le chantier, et qui ne le seront jamais, nous nous prenons l’Edifice en pleine figure, il n’y a rien d’étonnant à cela et, par principe, la faute nous revient dans son intégralité.
        Par ailleurs, sauf ce qui concerne la connaissance de la vérité universelle (et encore, je me demande si ce n’est pas par peur que nous nous disons incapables de la connaitre, j’en suis même sûr, les Egyptiens l’ont approché de très près, il suffirait de reprendre le travail, ce que les néoplatoniciens avaient entamé), je ne connais aucune impossibilité hors de l’incohérence.
        Ce n’est pas qu’il faudrait éventuellement revenir à la discrétion originelle, c’est une nécessité impérative avec la sélection sévère des membres.
        Certes, cela signifie une réduction de moitié des effectifs des huit GGLL dignes de ce nom, mais c’est ça ou dans dix ans c’est terminer, nous serons un groupe social parmi les autres.
        Nous pouvons parfaitement nous exprimer ici, en public, mais en des termes incompréhensibles ; cela aussi nous devrions l’appliquer.
        Dernière chose, arrêtons de clamer notre volonté d’améliorer le monde.
        Les Frères de la GL de Londres l’ont-il clamé ? Non, ils l’ont fait.
        Alors, charité bien ordonnée commençant par soi-même, faisons le ménage chez nous et attelons-nous à la tâche, dans la discrétion.

        • 45
          Luciole
          24 juin 2020 à 21h33 / Répondre

          @ 40
          Ainsi soit-il! Chronos se chargera,en ce qui me concerne ,de réduire les effectifs.
          Tu m’excuseras,cher Desap, qu’après avoir subi guerres et révolutions diverses (peu variées hélas) de souhaiter pour ma descendance des jours et des nuits plus heureux que ceux que ma génération a connus.

          • 47
            Désap.
            25 juin 2020 à 11h22 / Répondre

            45 – Peut-être me suis-je mal exprimé.
            Il ne s’agit pas d’abandonner l’objectif principal de la maçonnerie, savoir, améliorer cette pétaudière nommée Humanité, il s’agit de le faire tout en cessant définitivement de le clamer, bruyamment et en toute occasion.
            Car en effet et comme le dit le dicton populaire, parmi ces dictons invariablement emprunts d’une vérité profonde sans que l’on sache vraiment pourquoi, mais c’est un fait : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins !
            Laissons cela aux Eglises, une marque de reconnaissance bien peu enviable et contre-exemple face auquel la Franc-maçonnerie s’est construite.

  • 11
    DACIER
    21 juin 2020 à 17h42 / Répondre

    A partir du moment où on expose publiquement des points de vue dans le domaine social et politique, il est inévitable qu’il y ait des réactions. C’est la la loi des actions et réactions concordantes dont il est question dans le taoïsme. Une véritable organisation initiatique exerce une influence invisible sur le monde profane sans être soumise aux idées en circulation et qui sont à la mode un certain temps. Les différentes obédiences, avec leurs structures calquées sur celle du monde profane, sont à l’origine de ces réactions qui malheureusement, étant donné l’état d’esprit actuel, vont perdurer.

  • 10
    Jean-Mi
    21 juin 2020 à 17h42 / Répondre

    Porter un myosotis caché, mourir en camps de concentration. Mon oncle a défendu des valeurs, il est mort en camps de concentration. C’est à nous et à tout temps de ce rendre compte, comment le monde peut changer. Les habitus tricentenaires, remplacé par une fleur bleue caché, est une réponse en période difficile. À nous de continuer de porter des valeurs bleues d’avenir.

  • 9
    Nicolas manhault
    21 juin 2020 à 15h34 / Répondre

    La Franc Maçonnerie est victime à son insu, en effet a l heure ou son Rituel ses pratiques tournent en libre sur le web planches, reunions, etc… et que dans le même temps sa Doxa impose le secret , le curieux reste derouté de ce paradoxe qui alimente d autant mieux tous les phantasmes préexistants…Ne faudrait il mieux ouvrir les oubien des temples( dedies à la vulgarisation) à l instar des eglises afin de couper court à de mauvais vents .

    • 12
      PARIS
      21 juin 2020 à 17h48 / Répondre

      Hé bien cela immense a faire quelques années que l’on se fait moins discrets et j’ai l’intime conviction que cette « ouverture » de la porte pourrait finir en incendie volontaire, non des marches et de l’entrée mais du Temple lui-même. Quand je vous ces comportements tout sauf « democratiques », je m’interroge sur la place dr la FM dans la lumière des médias…A méditer.

      • 19
        Alonso
        21 juin 2020 à 23h29 / Répondre

        Que dire si ce n’est que les médias exaltent la pensée unique qui sous des arguments de bonnes morales permet de donner libre cour à un grande vulgarité ou seul finalement la médiocrité le manque de noblesse et surtout li manque de respect sont devenus les seules vertus de notre société
        La France perd de jour en jour de son prestige rongée par démagogie cancer de la démocratie
        Nous sommes tous coupables car bien souvent on ne cest pas occupé de notre pays. Quand on demande à no jeunes si ils veulent faire de la politique réaction ; tous pourris ! Idem pour les syndicats
        Ce qui nous fait présager des lendemains glorieux

        • 26
          ERGIEF
          22 juin 2020 à 11h23 / Répondre

          19 Alonzo @ « Tous coupables… » voici où commence la repentance. Personnellement je ne m’adresse aucun reproche dans ce domaine. Parlez pour vous, si vous vous estimez responsable, mais ne parlez pas en mon nom. Merci

        • 30
          Sedetiam
          23 juin 2020 à 1h04 / Répondre

          @ ALONSO,
          Le siècle des Lumières, censé l’apporter, a fait en sorte que Noblesse n’oblige plus, que les vertus cardinales liées à celles théologales s’estompent avec le temps, jusqu’à les séparer du pouvoir, tout en offrant au citoyen devenu, une fausse liberté, à peine d’égalité (horizontale) dans la mesure où les privilégiés (obligés) d’autrefois ont cédé le pas à de nouveaux despotes planqués derrière une pseudo démocratie et une fraternité que les hiérarques tendent à rendre des plus communautaires: exprès. Sans offrir le moindre concept transcendantal, si ce n’est la télé-réalité et autres Hanouneries.
          Et vous voudriez que l’homme, devenu dieu de sa carte bleue, ait des égards pour son prochain? Vous, au moins, vous avez la foi et n’avez pas perdu l’espérance: à moins que ce ne fût qu’une critique ayant omis les origines de la déliquescence…

  • 6
    Herve Fuyet
    21 juin 2020 à 12h33 / Répondre

    Déboulonner une statue de Gallieni à une sortie de métro parisien est un acte humaniste et nécessaire. Gallieni a massacré des Malgaches pour une colonisation qui, comme la Shoah, est un crime contre l’humanité. On ne mettrait pas une statue d’Hitler sous prétexte qu’il n’aurait pas que des parts d’ombre dans sa vie.on ne mettrait même pas une statue de Pétain.
    Étudier et enseigner l’histoire avec ses parts d’ombre et de lumière n’a rien a voir avec honorer par une statue un criminel contre l’humanité.

    • 13
      Eric
      21 juin 2020 à 18h00 / Répondre

      Je me demande comment peut-on dire de telles choses. Si vous commencez à déboulonner les statues vous n’êtes pas au bout de vos peines mon cher Monsieur.
      Allons y pour Voltaire, Molière, de Coubertin et j’en passe et des meilleures.
      Si ceux qui ont de telles idées et se sentent stigmatisés comme on dit si bien avec ce terme vaseux, la France raciste, esclavagiste et colonialiste ne les retiens pas.

    • 15
      PARIS
      21 juin 2020 à 18h03 / Répondre

      Faire disparaître des statues aujourd’hui, sélectionner les faits dénonçables, valider les bons moments historiques, cela s’appelle du « revisionnisme » et c’est ine spécialité du nazisme et du bolchevisme appelé de nos jours communisme.Par exemple, tenter d’escamoter 20 millions de morts!
      L’historien, ce spécialiste des faits et de la mémoire (car des faits historiques disparaissent des mémoires) nous préserve de ces immondes manipulations.Gallieni criminel? Revisitons le dans les livres d’histoire…

    • 18
      Astérix
      21 juin 2020 à 23h10 / Répondre

      Une petite différence tout de même, quoiqu’on en pense sur le fond. Ceux qui ont déboulonnés des statues telles celles de staline ou hitler de leur vivant est normal et concevable. Les déboulonneurs ont vécu de leur vivant les affres de la situation de ces personnages.
      C’en est une autre de déboulonner des statues de personnages qui sont entrés dans l’histoire avec leurs pavés blancs et noirs. Il faudrait aussi détruire les portraits de louis XIV, loui XV, louis XVI, Napoléon, etc….On connait leur part d’ombre et ranger les problèmes sous le tapis n’a jamais fait avancer ni comprendre les choses.

    • 31
      marcos testos
      23 juin 2020 à 9h29 / Répondre

      6- Hervé Fuyet
      Mettre dans un même sac Gallieni et Hitler et mettre sur un même plan le massacre des malgaches et la Shoah, il fallait oser le faire !!! Ce ne peut être que l’œuvre d’un révisionniste nostalgique du 3ième Reich !!!
      Fuyons vite devant Fuyet …

    • 32
      yasfaloth
      23 juin 2020 à 10h06 / Répondre

      Tous ces gens qui se font apôtres du vandalisme par pure idéologie, on vit vraiment une époque troublée…

  • 5
    yonnel ghernaouti, YG
    21 juin 2020 à 12h14 / Répondre

    Hiram.be avait consacré un article à cette RL le mardi 2 juillet 2013 https://www.hiram.be/le-reveil-maconnique-2/, mettant notamment en avant son site Internet.

  • 4
    Désap.
    21 juin 2020 à 12h12 / Répondre

    2 – « Il est grand temps que l’éducation nationale apprennent à nos gamins la géographie et l’histoire »
    Non, les programmes existent et sont enseignés.
    Plus exactement : il est grand temps que le travail à l’école soit rendu obligatoire et qu’y faire défaut soit l’objet de sanction lourdes.

  • 3
    Ardennais
    21 juin 2020 à 11h39 / Répondre

    Oui, Gérard, c’est malheureusement bien vrai. Il suffit de taper « franc-maçonnerie », « franc-maçon » ou « maçonnique » sur Youtube pour lire les commentaires sous les vidéos et mesurer l’ampleur de ce retour. C’est assez terrifiant.

  • 2
    Astérix
    21 juin 2020 à 11h13 / Répondre

    C’est curieux, quelques jours après avoir annoncé qu’un compagnon de la libération était f:.M:. des abrutis balancent un engin incendiaire sur la porte d’un temple de nos FF du G.O. . Il faut y voir un symbole inquiétant.
    Même chose concernant les incultes qui déboulonnent les statues de personnages qui ont eu leur part d’ombre et également leur part de lumière. Déboulonner une statue évite de s’interroger sur les divers aspects des personnages concernés et sur le contexte historique dans lequel certaines actions, mêmes indéfendables, ont été accomplies. A ce sujet il y aurait à établir un grand inventaire des esclavagistes, même de nos jours ou l’esclavage subsiste, entre les razzias arabes et barbaresques (ville de Sartène), la complicité de rois nègres, l’économie de blancs, est ce que cela a beaucoup changé de nos jours ou l’économie prime sur le politique?
    Reprocher aux blancs de ce jour les conneries faites par certains dans les siècles passés évite de s’interroger sur l’ensemble des acteurs de l’esclavagisme et met en scène le principe de la responsabilité collective qui est au même titre que l’esclavage une abomination. Est ce qu’il viendrait à quelqu’un d’entre nous de reprocher aux jeunes allemands d’aujourd’hui les conneries de leurs grand-parents ou arrières grand-parents.
    Il est grand temps que l’éducation nationale apprennent à nos gamins la géographie et l’histoire chronologique à défaut on fait dans le sentimentalisme et la moraline et non dans la généalogie qui aide à comprendre les situations.

    • 8
      luc de schoesitter
      21 juin 2020 à 13h33 / Répondre

      Je suis entièrement d’accord. Mettre toute la faute sur un individu, comme par exemple Leopold II, c’est effacer en même temps le passé de chaque famille. Nous avons tous un père ou un oncle ou un grand-père qui a fait son beurre au Congo sur le dos de la population locale et dans l’irrespect total de l’éthique en vigueur en Belgique. Merci d’avoir précisé ceci.

    • 25
      ERGIEF
      22 juin 2020 à 11h18 / Répondre

      6- Fuyet @ Une société qui renie son passé est une société sans avenir. Pour confondre Gallieni et Hitler il faut vraiment avoir l’esprit confus et pernicieux

  • 1
    Gérard
    21 juin 2020 à 10h59 / Répondre

    Le complot maçonnique puis judeo-maconnique revient . Voilà helas l’explication simple d’un monde complexe qui facilitera la réflexion des imbéciles

    • 7
      Sedetiam
      21 juin 2020 à 12h42 / Répondre

      Quand des entités maçonniques ou qui se disent représentatives des juifs de France ou lorsque les communautés religieuses, toutes non élues, se réunissent à grand frais de médias avec les gouvernants pour évoquer l’avenir des Francais tandis que tout va mal, s’il ne se trouve pas de majorité pour cautionner de tels actes (encore que la Terreur soit une invention républicaine), nous pouvons – en tout cas toutes ces entités « spirituelles » – devraient pouvoir comprendre qu’un illuminé puisse les prendre pour des comploteurs à la petite semaine: à tout le moins pour des lobbies (ce que le Français n’aime pas trop à contrario de l’Anglo-saxon): et qu’il puisse y avoir des retours virulents lorsque l’on met le pied en politique. Qui n’a jamais connu la mort de colleurs d’affiches, pour l’exemple?
      L’on devrait tout autant s’offusquer pour n’importe quel symbole de la France, vandalisé: ce n’est pas souvent le cas.
      Voyez, par ici, membres associatifs d’un dojo et d’une association automobile, loins de toute frasque politique, nous n’avons pas ce genre de problème: là se trouve la question, me semble-t-il, pas celle du débile incendiaire…
      La politique c’est violent: parfois mortel; les politiques eux-mêmes vous le diront.

    • 20
      Alain
      22 juin 2020 à 0h16 / Répondre

      Quand François Hollande ose affirmer . Lui qui est juif double nationale . Pour réussir sa carrière politique il faut rentrer en Franc maçonnerie. Quelle provocation . Ensuite ne vous étonnez pas qu une loge prenne feu . Soit par vengeance maconnique ou soit Par vengeance antisemite

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous