« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
(…)
il est logique que l’on passe MM en 3 mois dans certaines loges aux US car ils fonctionnent majoritairement au rite york qui est très spécial. Effectivement, ce rite ouvre et ferme au 3ème donc il est très difficile pour les AP et les CP de rester indéfiniment à l’extérieur du temple.
(…)
‘mais je suis resté perplexe quand il m’a expliqué que dans son obédience on passait Maître en 3 mois et qu’ils vendaient des pommes pour les retraités en difficulté et d’autre causes caritatives…’
Pour fréquenter des Frères de Prince-Hall, je m’étonne moi aussi du passage aussi rapide à la maitrise…. Quoique aux USA habituellement les ateliers s’ouvrent et se ferment au 3e. En ce qui concerne les ?uvres caritatives, c’est une des particularité de la FM Étasunienne. Mais habituellement ça ne se fait pas sous le couvert des loges, mais plutôt par des organismes maçonniques distincts, comme les Shriner’s.
J’étais aux USA il y a 2 mois ,et j’ai eu la chance de rencontrer un frère PrinceHall , ils n’ont pas la même conception de la F:.M:. que nous , étant régulier le problème n’étais pas la , mais je suis resté perplexe quand il m’a expliqué que dans son obédience on passait M:. en 3 mois et qu’ils vendaient des pommes pour les retraités en difficulté et d’autre causes caritatives…
Un de mes enfants vivant à New-York, il m’arrive, souvent, de fréquenter des Maçons « Réguliers » locaux. Ils me connaissent comme étant Maçon membre d’une Obédience adogmatique européenne. Cette conception de la Maçonnerie les dépasse quelque peu, mais, tout en me disant que leur Obédience ne me reconnait pas ils concluent
par la formule magique ; » You’r my brother » . . . C’est cela qui m’importe le plus.
J’aurais dû écrire « leurs obédiences ne nous aiment guère ». Mille excuses.
Enfin… nous étions bien satisfaits d’avoir invité des FF du GO à la St-Jean d’hiver de notre Loge GLNF (après avoir étée crée sous les auspices de la GL il ya quelques décennies). Bon d’accord, c’était un repas, fût-il empli de bons sentiments, ce n’était pas une tenue. Personnellement, je ne vais pas spécifiquement en Loge pour être aimé, mais pour travailler… à mon amélioration (ce doit être par goût du challenge).
Tant mieux pour eux, même si, en tant que ‘réguliers’ ils ne nous aiment guère.
Fichtre, voilà des Frangins très « Rock’n’Roll Attitude » 🙂 J’aime beaucoup l’escalier.