Un appel inter-obédientiel pour Ahou Daryaei
8 obédiences maçonniques ont signé cet appel de soutien à la jeune iranienne Ahou Daryaei qui le samedi 2 novembre avait défié les mollahs iraniens qui lui reprochaient de ne pas respecter le strict code vestimentaire islamique obligatoire en se promenant dévêtue sur le parvis de l’université Azad de Téhéran. Elle a été « internée » dans un hôpital psychiatrique, les autorités expliquant qu’elle souffre de « troubles mentaux »…
Téléchargez, et faites circuler cet appel : appel Ahou Daryaei
______________________________
Mercredi 20 novembre, 9h : Le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré mardi soir lors d’une conférence de presse que « Étant donné qu’elle [Ahou Daryaei] a été transférée à l’hôpital et qu’il a été constaté qu’elle était malade, elle a été remise à sa famille, qui s’occupe actuellement d’elle, et aucune procédure judiciaire n’a été engagée à son encontre ».
OK mais elle ne demande pas à,être considérée comme une héroine ou de devenir la figure de l’opposition.Elle voudrait simplement vivre plus librement.En faire une martyre c’est encore se donner bonne conscience sans risque.La seule qui paiera c’est Daryaiel.
Géplu, s’il te plaît, comment se fait-il que j’ai tout untas de trucs en anglais sur le blog?
Une récente mise à jour de WordPress a quelque peu perturbé l’affichage d’Hiram.be avec de nombreux effets inattendus comme le bloquage quelques jours des commentaires ou maintenant cette « anglicisation » (ou plutôt américanisation) de nos textes…
On y travaille et ça devrait revenir au français sous peu. 🙂
Même si cette lettre est envoyée aux élus, en fait, c’est au régime iranien qu’elle s’adresse,et je partage l’avis de Luciole.
À y regarder de plus près, l’explication de texte à laquelle se livrent les obédiences signataires n’était pas nécessaire si les élus sont destinataires, ils savent tout ça, et il eût suffi de leur demander d’intervenir, en 5 lignes, ça suffisait.
Selon moi, c’est une initiative louable, mais fort maladroite.
La « jeune iranienne Ahou Daryaei » contribue à sa manière – apporte sa pierre l’édifice – pour faire tomber le régime terroriste des mollahs en grande difficulté – fissuré de tous les côtés. Bravo à l’appel de ces obédiences.
Je pense que ce n’est pas rendre service à cette courageuse jeune femme que de se manifester,La FM est considérée comme l’abomination en Iran et on l’accusera d’espionnage ou de complicité.
Nous n’avons rien à exiger en tant que FM. On se moque de qui là?
Ce n’est pas aux autorités iraniennes, dont il n’y a rien à attendre, que s’adresse ce message, mais à tous les hommes et les femmes qui ont la chance de vivre dans des pays où la liberté de conscience et d’expression existe, et qui devraient se mobiliser pour défendre ceux qui n’ont pas ces libertés.