Un ancien Grand Maître du GODF appelle à voter Hollande

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 avril 2012
  • 10
    Louis le Petit
    27 avril 2012 à 18h11 / Répondre

    Mais alors mes Fréres que pensez vous de la position de A.BAUER?

  • 9
    Jiri Pragman
    26 avril 2012 à 17h10 / Répondre

    Combien de fois devrais-je écrire que Kessel ne s’est pas prévalu de cette qualité de Grand Maître mais que c’est la presse qui l’a signalée ?

  • 8
    CHOX
    26 avril 2012 à 17h01 / Répondre

    (…), n’occultons pas le principe premier dont le cadre politique ( et religieu ) n’a pas sa place dans nos loges et une fois de plus, un « ancien GM » s’affiche publiquement pour un positionnement qui n’appartient qu’à lui. La notion de respect de la fraternité entre membres est mise à mal.

  • 7
    Yvca
    26 avril 2012 à 16h33 / Répondre

    Parmi les 15 maîtres 10 devaient porter sa traîne ? ? ?

  • 6
    Romain
    26 avril 2012 à 11h47 / Répondre

    @Flupke
    Je vais abonder dans le sens de ton dernier paragraphe. Mon atelier a organisé une TBO (Jiri je te laisse libre de traduire ce barbarisme que j’aurais pu traduire au lieu d’écrire cette phrase trop longue mais je suis comme ça moi) et il a été question que Guitou nous honore de sa présence. A la tenue d’avant, notre VM (nouveau barbarisme) a fait une annonce comme quoi il fallait 15 maîtres pour accompagner Guitou jusqu’à l’orient (des fois qu’il se perde en route). Cela m’a mis en pétard. Liberté, EGALITE, fraternité.

  • 5
    Flupke
    26 avril 2012 à 11h28 / Répondre

    Chaque membre d’une association n’est pas l’entité « association ».
    Un membre d’une association peut être mandaté pour parler au nom de l’association dans le cadre de son statut.
    Le statut du GODF ne prévoit pas d’activité politique.
    Mais un membre peut avoir d’autres activités distinctes de la FM.

    Comme toujours les humains, francs-maçons ou non francs-maçons, proclament des valeurs. …. pour ne pas les appliquer.
    Nous, francs-maçons, nous proclamons la valeur d’un symbole chargé d’humilité : « la descente de charge ». Mais un certain nombre s’agrippent en haut du cocotier et tiennent à nous montrer leur c… le plus longtemps possible.

  • 4
    Romain
    26 avril 2012 à 11h07 / Répondre

    @Villant
    Heu….tu vas pas un peu vite ? Un ancien GM qui n’a même signé en sa qualité d’ancien GM devient dans ton post « Le GODF dit que  » ?
    Autant Guitou me saoule profondément en tant que GM actuel, autant c’est 20 minutes qui rappelle la qualité d’ancien GM du monsieur en question. A ma connaissance Guitou n’a pas pris position. Et puis quand bien même il le ferait, cela n’engage que lui et ceux qui ont envie de croire qu’une obédience peut représenter la diversité maçonnique. C’est sur que si on s’arrête au marronier et au site contre le nouvel ordre mondial on a l’illusion que les maçons forment un bloc. Autant quiconque a mis les pieds dans une loge, et a pu y constater la multiplicité des opinions, sait que cela est faux.
    Cela ne m’empêchera pas de pester contre les GM qui déclarent à peu près n’importe quoi (voir la sortie de Dubard sur la GLFF et le rôle de la GLDF ou celle de Guitou sur le caractère uniquement social du GODF). Mais attendons qu’ils le fassent.

  • 3
    Jiri Pragman
    26 avril 2012 à 10h44 / Répondre

    En français, une personne qui a été maire et un ancien maire, une personne qui a été Grand Maître est un ancien Grand Maître. Il n’est pas ici fait allusion à une quelconque fonction de type Past Grand Master.

    La composition du bureau du CLR figure ici : http://www.laicite-republique.org/bureau-du-comite-laicite.html. Si le président n’approuve pas les communiqués du CLR, il y a un problème.!

    Il n’a jamais été écrit ici qu’il s’agissait du positionnement du GODF. Qu’on me relise avant des positionnements hâtifs (commentaires 1 et 2).

  • 2
    Villant
    26 avril 2012 à 10h35 / Répondre

    Le GODF se positionne une fois de plus politiquement, niant ainsi la literté des soeurs & des frères et les prenant pour des demeurés.
    Jean-Claude Villant
    jvillant@yahoo.fr

  • 1
    dld
    26 avril 2012 à 10h31 / Répondre

    Il est effectivement important de noter que :
    1. La qualité d' »Ancien GM » n’existe pas au GODF
    2. C’est le CLR qui appelle à voter F. Hollande. Je ne vois pas ni la signature ni le nom de Patrick Kessel dans leur appel. En quoi est-ce son positionnement personnel ?

    N’est-ce pas un raccourci trop rapide que de dire que parce qu’une association non ouvertement maçonnique (bon, un peu quand même) appele à voter pour un candidat que tous les membres de cette association (et à fortiori tous les membres des assoiations dont ils font parti) doivent voter dans ce sens ? De même Marie-Françoise Blanchet, ancienne GM de la GLFF fait parti de la direction du CLR, doit-on en conclure que la GLFF appelle à voter Hollande ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous