Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Un ancien directeur de cabinet du GM de la GLNF à l’origine de « l’affaire Blanc »?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 16 juin 2010
  • 12
    CORTO
    18 juin 2010 à 16h25 / Répondre

    @ Jiri :
    Merci de recadrer toujours le débat avec la sagesse qui te caractérise si bien.

    Corto.

  • 11
    François Koch
    17 juin 2010 à 7h01 / Répondre

    @ fluo. Impossible de ne pas indiquer dans notre article que Guillaume Jublot est un frère de la GLNF et qu’il a été directeur de cabinet de François Stifani, le grand maître de son obédience. Pour la simple raison que l’information a déjà été publiée à plusieurs reprises par de grands médias français et que l’intéressé ne fait pas mystère de tout cela. Ni qu’il continue, soutient-il, à aider François Stifani à entrer en contact avec des hommes politiques. Il est aussi important de signaler que Guillaume Jublot a répondu aujourd’hui aux accusations de son ancien employeur, le secrétaire d’Etat Christian Blanc : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ex-chef-de-cabinet-de-christian-blanc-nie-tout_899894.html A chacun de se faire son opinion. A mon avis, ses réponses devraient provoquer de nouvelles révélations.

  • 10
    François Koch
    16 juin 2010 à 22h58 / Répondre

    @ fluo. Impossible de ne pas indiquer dans notre article que Guillaume Jublot est un frère de la GLNF et qu’il a été directeur de cabinet de François Stifani, le grand maître de son obédience. Pour la simple raison que l’information a déjà été publiée à plusieurs reprises par de grands médias français et que l’intéressé ne fait pas mystère de tout cela. Ni qu’il continue, soutient-il, à aider François Stifani à entrer en contact avec des hommes politiques. Il est aussi important de signaler que Guillaume Jublot a répondu aujourd’hui aux accusations de son ancien employeur, le secrétaire d’Etat Christian Blanc : L’ex-chef de cabinet de Christian Blanc nie tout A chacun de se faire son opinion. A mon avis, ses réponses devraient provoquer de nouvelles révélations.

  • 9
    Kalilooe
    16 juin 2010 à 20h54 / Répondre

    +1 pour Keph – (y’m’plait bien ce p’tit gars, on dirait un maçon non d’un grand architecte)

  • 8
    Compagnon63
    16 juin 2010 à 19h06 / Répondre

    Tout cela est pitoyable.
    La quête de l’intime, la lumière que l’on fait grandir en soi, l’éveil de la conscience… Tout cela serait donc du vent pour certains « Frères »?

    Cela dit, gardons-nous de clouer au pilori celui qui est désigné comme l’auteur de la fuite : ce n’est qu’une rumeur… le bruit de l’au qui s’écoule dans un caniveau.

  • 7
    Jiri Pragman
    16 juin 2010 à 18h46 / Répondre

    Toute personne, particulièrement si elle est impliquée dans la vie publique, devrait effectivement signaler tout abus des biens publics.

    Rien à dire sauf qu’il semble ici que l' »informateur » en question se soit tû quand cela l’arrangeait et ait informé non la justice mais la presse qu’après coup par esprit de vengeance.

    Si l’on comprend bien l’article, le fait d’avoir appartenu à un « cabinet » de GM de la GLNF et même de l’avoir dirigé apporte une touche négative de ce monsieur. Ce qui dit bien l »image que la tête de la GLNF projette aujourd’hui, qu’on le veuille ou non

  • 6
    adonhiram
    16 juin 2010 à 17h55 / Répondre

    le plus curieux: que le gm de la GLNF ait un directeur de cabinet…

  • 5
    fluo
    16 juin 2010 à 17h31 / Répondre

    J’aurais envie de répondre à FK, co-signataire de l’article, et grand spécialiste ès Maçonnerie : « monsieur Jublot est Franc-Maçon… Oui, et alors? »

  • 4
    Alain
    16 juin 2010 à 12h39 / Répondre

    D’ou l’expression « se faire enfumer » !

  • 3
    Pierre-Jean
    16 juin 2010 à 11h18 / Répondre

    Alors, à 25 euros pièce le Cohiba Espléndido chez mon dealer préféré (je prends un cas réaliste, pas des cigares sous skin), tablons sur un prix de 20 euros pour un achat groupé. Ca fait tout de même 600 cigares, soit une moyenne de 60 par mois. Il est sacrément partageur, ce M. Blanc… ou complètement accro.
    Alors certes il y en a des plus chers, mais des meilleurs?

  • 2
    Candide
    16 juin 2010 à 11h07 / Répondre

    Perso c’est pas Maçon que je vois en premier mais GLNF…

  • 1
    keph
    16 juin 2010 à 10h30 / Répondre

    Selon le Canard enchaîné, le secrétaire d’Etat s’est fait offrir par l’Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros. Soit 8500 euros pris sur le trésor public. Ce qui revient à dire que j’ai payé des impôts pendant quatre ans uniquement pour les cigares de M. Blanc.

    Alors je veux bien que M. Jublot soit un maçon, un fuitard, un tout ce qu’on veut. Mais qui blâme t-on dans cette histoire ?

    Encore une fois il suffit de dire qu’un des protagonistes est maçon pour qu’automatiquement tous les autres soient dédouanés.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous