Ukraine : un communiqué des obédiences libérales belges
Bruxelles, le 26 février 2022
Les Obédiences maçonniques libérales belges et la guerre en Ukraine.
C’est avec effroi que les Obédiences maçonniques libérales belges ont pris connaissance de « l’opération militaire » qui se déroule actuellement en plein continent européen. Cette intervention armée par une puissance étrangère à l’encontre d’une nation souveraine est d’autant plus inquiétante qu’elle est le fait d’une puissance militaire qui en des termes à peine voilés menace de recourir à l’arme nucléaire si un quelconque pays tiers osait s’interposer. Cette invasion russe en Ukraine constitue une violation de la Charte des Nations Unies.
Les Obédiences maçonniques libérales belges constatent que leurs valeurs essentielles sont profondément bafouées : sauvegarder toujours, en dépit de toutes les menaces et contraintes, les aspirations fondamentales des hommes à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
De plus, les Obédiences maçonniques libérales belges s’inquiètent particulièrement des conséquences humanitaires de cette invasion. Non seulement ce conflit militaire engendrera son lot de victimes et de destructions de tous ordres, mais de très nombreux êtres humains fuient déjà les zones de conflit. Ces réfugiés, qui chercheront refuge dans des pays avoisinants ou plus lointains, risquent d’être plongés dans le désarroi, la précarité et la vulnérabilité.
Enfin, les Obédiences maçonniques libérales belges ne peuvent rester sourdes aux interrogations suscitées dans les pays démocratiques proches du conflit : qui, quoi, où ensuite ? Qu’il soit opportun en ces moments troubles de rappeler les paroles du philosophe Georges Santanaya : « Those who cannot remember the past are condemned to repeat it ».
Aussi, à tous et à toutes en position de le faire, les Obédiences maçonniques libérales belges en appellent-elles à intervenir au mieux et au plus vite pour soulager les souffrances des victimes, mettre fin à ce conflit, établir une paix juste, équilibrée et durable et permettre aux citoyens ukrainiens de disposer librement et souverainement de leur avenir.
Les Grands Maîtres / Président :
Alain Cornet, Grand Orient de Belgique, gob@gob.be
Alix Bruwier, Fédération belge du Droit Humain, grmn@droithumain.be
Léon Gengoux, Grande Loge de Belgique, privacy@glb.be
Raymonda Verdyck, Grande Loge Féminine de Belgique, gm@glfb-vglb.be
Marc Bontemps, Lithos Confédération de Loges, president@lithos.be
Grand Maître
ANNONCE
La Fraternité qui règne dans les Temples de Ma nic partout dans le monde, est en passe de se disloquer de plus en plus, à cause de la guerre, dans les foyers de nos Frères et Sœurs Ukrainiens.
Sommes-nous préoccupés par la situation de nos Frères ? Bien sûr que oui; mais nous sommes également préoccupés par leurs familles, leurs voisins et en général toute la population ukrainienne. La souffrance et la perte de la vie ne nous sont pas indifférentes.
Nous voulons exprimer notre solidarité avec tous ceux qui souffrent des conséquences de la guerre. Solidarité avec les réfugiés qui arrivent sur notre territoire ibérique, en mettant à leur disposition les moyens dont nous disposons pour les aider matériellement, et nous exigeons que nos États le fassent. Pour les francs-maçons, parler c’est bien, mais agir c’est mieux.
Les francs-maçons européens ne peuvent pas se permettre de rester insensibles à l’échec de toute la guerre. Nous devons défendre que notre esprit de Fraternité s’accumule dans une Fraternité des nations. Chez Grande Oriente Ib rico, nous travaillons pour cela.
Du Grand Orient ibérique, nous convenons que tous les Frères et Sœurs d’Ukraine et de la Fédération de Russie sont certainement en train de construire des ponts pour que le dialogue puisse ramener à la situation, car la franc-maçonnerie, lieu de rencontre des personnes et d’idées souvent antagonistes, est utilisée pour ce. Nous espérons qu’ils contribueront à ramener la paix.
La Grande Oriente Iberico, en tant que membre du CLIPSAS, soutient pleinement l’appel lancé depuis Barranquilla, en Colombie, le 24 de ce mois, exprimant une fois de plus notre rejet de la guerre et de toutes les formes de violence, en faveur de la paix. Rappelons-nous les efforts pour défendre le dialogue comme seul moyen de trouver des solutions à tout type de conflit. Aucune guerre n’est justifiée ! Encore moins celui-ci !
In cio Ludgero, Grand Maître du Grand Orient Ibérique
La Corogne, le 27 février 2022
DÉCLARATION DU GLSP concernant l’Ukraine – Grand magasin symbolique du Portugal
Plus d’un siècle et demi après la publication de « Guerre et paix » par le grand écrivain russe Liev Tolstoï, la guerre a de nouveau gagné la paix. Comme dans les guerres napoléoniennes, il y a aujourd’hui dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine un pays envahisseur et un pays envahi. Depuis, le territoire ukrainien fait l’objet d’une grande ambition de l’oligarchie russe. Après la Seconde Guerre mondiale, le territoire où vit le peuple ukrainien a été le stade de différend stratégique entre l’URSS et les forces occidentales, européennes et nord-américaines. Que ce soit pour des motifs de stratégie territoriale, politique ou militaire, la Russie actuelle dirigée par un dictateur despotique vient de violer le territoire d’un pays souverain. Le pays qui condamne les séparatistes sur son territoire du Caucase (Ossétie et Tchétchénie) est le même pays qui attaque et envahit d’autres territoires en dehors de ses frontières. Malheureusement, on s’attend à un bouleversement social et humanitaire non désiré qui devrait embarrasser tout être humain dans n’importe quelle partie du monde, si rien n’est fait autrement.
Le Grand Magasin Symbolique du Portugal, fervent défenseur de l’être humain et de ses droits, libertés et garanties, se tient aux côtés des millions de citoyens ukrainiens privés de leur droit, liberté et sécurité les plus fondamentaux.
Le Grand Magasin Symbolique du Portugal se déclare, aujourd’hui et toujours, un défenseur d’une société fraternelle et progressiste. Par conséquent, soyez solidaires avec le peuple ukrainien en cette période de grande angoisse et de grande souffrance. Voici la Déclaration universelle des droits de l’homme, convenue en 1948 par l’Union soviétique d’alors (Russie et Ukraine inclus), dont le mot écrit et signé a une valeur pérenne, mais devrait rappeler aux dirigeants, en particulier aux dictateurs et aux oligarques cas, que La somme de tout est et sera toujours dignité humaine.
Ne pas oublier que la Grande Loge Symbolique du Portugal et le Grand Orient Ibérique ont aussi fait un communiqué.
Et sans doute pas mal d’autres de part le monde, mais je ne suis pas au courant de tout… Désolé, et merci de tes informations.
.
Je viens de recevoir par mail le communiqué du Grand Orient Ibérique.
Le voici :
https://www.hiram.be/app/uploads/2022/02/Comunicado-do-Grande-Oriente-Ibérico-sobre-a-Ucrânia.pdf
Attention mes BAF, de ne pas tomber dans le piège simpliste qu’est le « bien contre le mal »…
Les choses ne sont pas si simples.
Et s’il est parfaitement légitime de condamner tout acte de guerre, quel qu’il soit, prendre parti pour l’un ou l’autre relève d’une faute.
La Russie se met incontestablement en tort en attaquant (que les choses soient dites), mais il est utile de rappeler que l’Ukraine n’est pas exempt de tout reproche (militaire et humain).
Il s’agit d’une situation très complexe et le rôle d’une Obédience, si elle souhaite intervenir, se doit de garder un discours humaniste et non pas partisan.
De plus, ces dernières années il y eu un grand nombre de guerres sans qu’il y ait d’intervention aussi radicale, et géographiquement très proche de l’Ukraine (parfois même plus proche de nous), mais peut être un peu trop au Sud…
Comment ne pas être d’accord avec cette position,n sage de Sarastro ?
Comment ne pas voir le caractère orienté (ce n’est pas un jeu de mot) de certaines solidarités qui n’ont pas ouvert les bras à des frères humains qui rencontrent des barbelés autour d’une citadelle européenne qui déplace les lignes rouges…
Comment ne pas exhorter les obédiences à favoriser l’accueil plutôt qu’à émettre des cris de récent effroi?
Excellente prise de position qui honore les obédiences belges.
@ Ours des Dunes (3):
Je ne viens pas ici commenter le commentaire, ayant dit à peu près pareil dans mon message n°2.
Je viens juste m’amuser un peu, et sourire, autour de ce pseudo.
–
Ours des Dunes a-t-il pour amie Douce des Urnes?
–
On voudra bien m’excuser cette contrepèterie d’inspiration électorale, mais présidentielle.
Bonne initiative solidaire belge.
Lazare, le DHI à aussi des loges en Russie depuis 2013, et je suppose qu’en ce moment leur position n’est pas franchement confortable,..