« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il n’y a rien de meilleur pour l’esprit que de voir les choses en grand et en réel avec ses propres yeux.
Merci pour le travail de communication pour tous.
A bientôt
FRATERNITE
Bon courage à tous
Michel RENAULT
Qu’on le veuille ou non, ceci prouve bien que les loges, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont seulement l’évolution des loges de maçons oeuvrant sur les ouvrages de pierre. En fait, il existe encore en France une Loge de maçons bâtisseurs, sur le site du château de Guédelon.
De plus, le calendrier de la formation de la Grande Loge en 1717 est entièrement farfelu. La FM spéculative n’est pas née du jour au lendemain, et n’est pas non plus une descendance directe de Noé ou des Templiers. Bien comprendre: les commanditaires des édifices de pierre, cathédrales, églises, chapelles, châteaux forts, châteaux de résidence ou d’apparat, n’avaient qu’une connaissance élémentaire de la lecture, de l’écriture et, encore moins, des mathématiques/géométrie. Afin de pouvoir surveiller, et pouvoir commenter sur la progression des travaux, ils ont été progressivement » instruits » par les maîtres d’oeuvres et, sans avoir l’expérience de métier, mais en possession des connaissances théoriques, certains ont été acceptés dans les » loges » réunies non pas à des fins ésotériques mais pratiques pour discuter des travaux (voir la cathédrale de Starsbourg), arbitrer les disputes et assurer l’équilibre social des loges de la région. Fr@t., Michel Sastre, Canada
@michel sastre – vous avez fait un excellente synthèse. Peut être peut on ajouter qu’à cette époque la connaissance technique etait purement empirique et orale. Le Carnets de Villard de Honnecourt contemporains des cathédrales montrent bien que la stéréotomie (tracė des pierres à tailler) était fort limitée. Seuls quelques esprits brillants arrivaient à maîtriser cette connaissance orale ( les loges anglaises pratiquent encore le par-coeur par respect de cette traditIon) . Ils attirèrent peu à peu les esprits curieux comme on en a des traces à Edimbourg.
Important et très instructif.
Bravo pour l’evocation de la maçonnerie pré-andersonienne, mal connue en France. Anderson aurait ete reću a la loge St Mary Chapel d’Edimbourg avant la redaction de ses Constitutions.
Les anglais sont bizarrement silencieux sur cette periode qui est le chaînon manquant avec les corporations du Moyen Age.
A la suite de l’historien de la maçonnerie Pierre Mereaux j’ai montré dans mon livre intitulé Art royal et régularité que le pasteur calviniste presbytérien James Anderson avait été reçu maçon au rite calviniste du Mot de maçon par son père qui était membre de la loge écossaise d’Aberdeen (laquelle pratiquait le Mason word depuis 1699), et qu’une fois qu’Anderson fut arrivé d’Aberdeen à Londres, il profita de l’arrivée au pouvoir du roi George Ier (hanovrien favorable aux protestants) en août 1714, pour recevoir à son tour au rite du Mot de maçon en décembre 1714 les gentilshommes avec lesquels il transmettra ce même rite du Mason word (en fait le rituel de la loge d’Aberdeen dans lequel il avait été reçu) aux maçons des quatre loges opératives de Londres qui se fédéreront en 1717 pour constituer la Grande loge de Londres.
Je viens de recevoir le catalogue de l’expo : magnifique !
Bravo pour tout ce travail et pour la diffusion !!!!!