« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups
rassembler ce qui est ..disjoint ? j’écoute ce matin la chaine parlementaire LCP : la solution ? l’Europe , j’évite bruxelloise , car en France , vu la dérive , voire la dictature de la pensée unique , le formatage ….c’est la faute à ….Voltaire passons .
Mille milliards , six fois le budget européen ? c’est le montant de la fraude fiscale et de l’optimisation du même nom , soit en Europe , Vingt pour cent de l’activité échappe à l’impôt et à la taxation sociale
Donc , le libéralisme , la dette …et tout les blablas sur le sujet , on résume , les truands sont au pouvoir , contrôlent et maitrisent les pouvoirs démocratiques , les rats sont dans le fromage , contrôlent les médias soit la PAROLE , CQFD , et ce qui explique la montée du dit populisme , voire des extrêmes , soit réaction démocratique devant les abus …..
Mais que cette réponse soit la bonne réponse ,bien sur , on peut en douter , à condition de proposer autre chose ,et surtout pas la déradicalisation des rats actuels
Ceci étant dit , car il faut bien un décor au spectacle , la « spiritualité » est une affaire strictement personnelle , ce ne doit pas être un refuge en temps d’orage ni un moyen pour les rats , ou d’autres de garder ou prendre un pouvoir dans la débâcle
Laïcité , la réponse …Maslow et sa pyramide pour compléter cette réponse
La spiritualité ? se mettre à genoux devant un livre ? pour méditer ? pour les pratiquants de certains sports , la position est agréable , spiritualité ? c’est se sentir en harmonie avec l’environnement , paix intérieure et sérénité , influence des potes aussi en kimono blanc ? après une bonne séance ……
L’économisme pour ne pas dire la politique est stressante ces temps ci , la peur du chômage , du déclassement ….déclassement ? produit dépassé ? rebut ? date limite d’utilisation ? destruction de la personnalité ? des rapports entre les hommes ?
Non , je ne suis pas matérialiste , avec de quoi manger et un abri pour dormir ? What else ? un livre …bien sur , les fleurs du mal ?
Mais je dors mal et je digère mal quand je vois le camp à coté de chez moi , les bagarres …..les flics ? violents ? attendez donc encore un peu ,mes frères , la justice condamne Marine Le Pen pour des photos de Da’esh , et le Bataclan lit on ..?
La violence vient d’en haut , comme les perturbateurs endocriniens , ceux des banlieues sont des conséquences .ce qui n’exonère aucunement de responsabilité ..les réponses ne sont pas du domaine du politique , on ne raisonne pas les rats ni les doryphores sur des pommes de terre , la réponse est spirituelle , car l’homme n’est et ne peut être ou devenir une variable d’ajustement , et cette pollution à atteint les cerveaux de toutes nos pseudo élites …
On a du boulot ? hein ? mes TCF ? on a remplacé nos bougies par des trucs électriques ? au nom de la transparence .et de la sécurité ?…..bien heureux les félés car ils laisseront passer la lumière ..Quand je critique les socialistes en loge , il ne s’agit que des « matérialistes » , ceux qui pensent que le bonheur humain passe par l’allocation universelle …mais spiritualisme ? le refuge ? l’aveu de notre impuissance ? de notre vacuité ? de notre conformisme ? pour ceux qui sont du bon coté du manche , comme on dit ? pour le moment , ça va , ça tiendra bien encore un peu ??
Je ne crois pas au Gadlu créateur , mais en celui qui remonterait les pendules tous les matins …cent fois sur le métier …..pour faire avancer le schmille blik
On se croirait à la GLDF!
Tous les 33° se ressemblent décidément !
Vive l’immanence et cessons cette critique spiritualiste des Lumières.
Vous avez lu l’ouvrage ? Ce jugement péremptoire est pour le moins étonnant.
Il me semble que votre position s’apparente à un préjugé , et il parait que les FF et SS luttent contre.
Je vous cite: « Cette séparation entre le matériel et le spirituel a amené les humains à croire en l’autosuffisance démiurgique d’un humain maître et possesseur de la nature, et autocréateur de lui-même ».
Plus que la science qui a apporté des progrès à l’humanité, ne serait ce pas plutôt l’utilisation de la science par le profit et le lucre qui serait la cause de bien des maux.
C’est amusant comment dans nos sociétés qualifiées de libérales on passe sous silence cet aspect des choses que me semble pourtant fondamental.
Cela me fait penser à la dette de l’Etat qu’il faut résorber sinon nous allons laisser la facture à nos descendants. Mais ce sont ces mêmes qui dénoncent la dette qui réclament à corps et à cri une diminution des impôts et des charges. Où se trouve la logique et le sens d’une telle démarche? Vous en connaissez beaucoup d’individus qui ont des dettes et qui réclament dans le même temps une diminution de leurs ressources?
On mélange les causes et les conséquences et calquer la spiritualité sur la religion me semble une erreur fondamentale. Croire au perfectionnement de l’homme et à la fraternité humaine me suffit amplement et je n’ai pas besoin des béquilles du religieux pour donner un sens à mon existence.