« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
peut il y avoir liberté égalité fraternité sans laïcité ? communautarisme , oui , la liberté de croire le guru de ma secte , égalité de ceux de ma secte , fraternité entre les membres de ma secte , les autres ? des fantômes , des sous hommes , sous chiens , dimmis , exclus , clandestins …
pourquoi la laïcité si attaquée violemment ? aujourd’hui ? se poser la question , c’est y répondre
Fracturation de la Nation , de l’Europe ? multiplier les groupes , sectes , ….blanc noir , homo , trans , nazi , socio démocrate ( à ne pas confondre avec démocrate social ..) , diviser pour régner , assurer son salaire , puis sa majesté ou reconnaissance , car sans beaux décors ?
Charlie ? liberté , et le mot se suffit à lui même , laïcité ? à la fois valeur et principe , liberté de croire ou de ne pas croire …..les nazis d’aujourd’hui ? ou appelés ainsi ? Ceux qui affirment leur droit de ne pas croire …aux dogmes soit religieux , économique ou autre …et à ceux qui les serinent
Mais le morcellement , la fragmentation , les courants , les factions ? stratégie ,voir Chomsky pour les détails , qui devient une seconde nature , même chez nous ? ceux qui veulent à l’évidence mettre les éléments d’excommunication en préalable …..
Rassembler ce qui est épars ? ça commence par rassembler chacun ses esprits , écouter l’autre comme tout apprenti a en principe appris ( et oublié ) à le faire
Etre Charlie ? choisir la vie , au lieu de la mort …..on se suicide quand il n’y a plus d’espoir , qu’on ne sert plus à rien , qu’on est plus rien , plus reconnu par personne …La polémique sur Jésus ? la vie éternelle ? la buche de Noël ? ou d’hiver ? mortelle , à coup sur , sauf si elle propage sa flamme à la buche suivante ???
Les extrémismes ? condamnés à mourir , à s’éteindre ….ça explique en partie leur rage …
Les origines de la M ?? avec un os d’Anderson ? on va reconstituer le tout ???? , mais les espèces qui disparaissent ? aujourd’hui ? moi ? mais surtout d’autres , anciens ou modernes ? sans avenir ? creuser le passé ? ça permettrait assurément de mourir guéri …donc ? mémoire , méthode , but ou cap ? Sur le Titanic ? ce sont les chaloupes qui ont assuré la survie et le dogme du ruban bleu qui a provoqué le naufrage , ou du moins la c……de celui qui pilotait le bâtiment , sur de lui et dominateur avec ses beaux galons …..et sa belle casquette , maitre à bord …..après dieu , mais faut bien un responsable , pour la culpabilité ,déjà moins de candidats …Je suis Charlie bien sur , mais je n’ai pas défilé avec certains ……faut pas prendre les enfants de la veuve pour des canetons de l’année …
C’est une évidence pour les hommes et les femmes libres et de bonnes mœurs !
Liberté Égalité Fraternité et Concorde me convient mieux. La Laïcité va de pair avec ces 4 valeurs. Peut être en est elle meme la quintessence. Ceci précisé je reste Charlie pour plusieurs raisons: par conviction d’abord et ensuite parce que j’ai en partie construit mon libre arbitre avec Hara Kiri,
Les 40 et quelques % de français qui ne se reconnaissent plus dans ce slogan feraient bien de se méfier. Le jour où la proportion entre les pro et les anti s’inversera ces derniers pourraient bien en effet ne plus avoir le droit d’exprimer leurs opinions de quelque nature qu’elles soient.